Les Bourses Ian-R.-Kerr soutiennent des étudiant(e)s en droit exceptionnel(le)s issu(e)s d’origines ou de perspectives non traditionnelles, ou de l’étranger, qui étudient des questions juridiques liées à la protection de la vie privée, l’intelligence artificielle, à l’éthique technologique ou à la robotique.

Le professeur Ian R. Kerr avait pour vision de s’assurer que les meilleurs étudiant(e)s du monde entier aient le financement et le soutien nécessaires pour poursuivre leurs rêves intellectuels en recherchant des questions juridiques, éthiques et politiques concernant les nouvelles technologies au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa.  

Afin d’honorer sa mémoire et poursuivre ses efforts en vue de créer un monde académique plus inclusif et donner un pouvoir d’agir aux chercheurs émergents, le Centre de recherche en droit, technologie et société a créé les Bourses Ian-R.-Kerr pour le LL.M. en droit et technologie afin de notamment soutenir des étudiant(e)s d’origines ou de perspectives non traditionnelles, ou de l’étranger, qui ne sont généralement pas soutenu(e)s par les programmes de financement traditionnels.

Étudiants dans le bâtiment FSS

« Contribuer à élever les étudiant(e)s les plus brillant(e)s pour faire progresser la connaissance et la compréhension de l'IA et des technologies émergentes. »

– Daniel Debow et Jordana Huber, donateurs du Fonds commémoratif Ian-R.-Kerr

Découvrez les récipiendaires

Bourse

Chaque année, une bourse sera attribuée à un(e) étudiant(e) inscrit(e) au LL.M. en droit et technologie dont les recherches portent sur des questions juridiques telles que la protection de la vie privée, l'intelligence artificielle, l'éthique des technologies ou la robotique, et qui présente un dossier académique exceptionnel.

Le soutien offert comprend :

  • une bourse d'un montant de 25 000 $, qui sera créditée au compte de l'étudiant(e) en trois versements (un par trimestre) ;
  • une bourse équivalente aux frais de scolarité canadiens (maximum 11 000 dollars), à créditer sur le compte de l'étudiant(e) en trois versements (un par trimestre) ;
  • une bourse de voyage de 2 000 dollars pour assister à une conférence de renom dans le domaine ;
  • une admission gratuite à une conférence reconnue dans le domaine ; et
  • un stage garanti en droit des technologies.  

La bourse de 25 000 dollars est généreusement financée par les dons versés au Fonds commémoratif Ian-R.-Kerr du Centre de recherche en droit, technologie et société. 

Eligibilité

Le ou la candidat(e) doit :  

  • avoir reçu une offre d’admission en tant qu’étudiant(e) à temps plein au programme de maîtrise en droit avec concentration en droit et technologie au sein de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa ; et
  • être titulaire d'un diplôme de droit (JD, LLL, LLB, BCL) avec une excellente moyenne 

Candidatures

Les candidat(e)s doivent d’abord faire une demande d’admission au programme de maîtrise en droit avec concentration en droit et technologie à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa par le biais du portail OUAC.  

Une fois la demande d’admission à la maîtrise soumise sur le portail, les candidat(e)s peuvent soumettre leur candidature à la bourse en envoyant un courriel à [email protected] (objet : Bourse Ian-R.-Kerr) comprenant les éléments suivants :  

  • une lettre d’intention exprimant votre intérêt pour la bourse et démontrant que vous répondez aux critères d'éligibilité de la bourse Ian-R.-Kerr ;  
  • une proposition de recherche détaillé dans les domaines de la vie privée, de la robotique, de l'intelligence artificielle ou des technologies éthiques. 

Plus d’informations

Ce programme de bourse est géré par la Doyenne adjointe au Bureau des études supérieures de la Faculté de droit.  

Pour toute question concernant ce programme, veuillez contacter [email protected] .