La Faculté de droit, à l’université d’Ottawa, en collaboration avec le Centre de recherche en droit, technologie et société, offre une maîtrise en droit (LL.M.) avec concentration en droit et technologie.

Le Centre de recherche en droit, technologie et société offre des superviseurs en français et en anglais, en droit civil et en common law. La plupart des membres du corps professoral sont experts dans une ou plusieurs juridictions étrangères, en droit international et en études comparatives.

Tous les membres du corps professoral, affiliés à l'une des deux sections de la Faculté de droit, sont autorisés à superviser des candidats au LL.M.

Exigences du programme

Les étudiants doivent suivre deux cours obligatoires :

  • Technoprudence: Legal Theory in the Information Age
  • Technopolicy: Interplay between Technologies and Existing Legal Rules

Les étudiants doivent également suivre deux cours au choix qui se retrouvent sur la liste des cours de cycle supérieur lié au domaine de recherche offert à la Faculté de droit.

Les étudiants doivent entreprendre un stage en droit et technologie et rédiger un mémoire de recherche (50 à 60 pages - le mémoire peut être remplacé par un “projet en droit et technologie”).

Les étudiants peuvent être inscrits à temps plein ou à temps partiel (l’étudiant à temps partiel se limite à une activité par session).

Les étudiants à temps plein doivent remplir les exigences du programme dans 4 sessions, alors que les étudiants à temps partiel doivent remplir les exigences du programme dans un délai de 8 sessions.

Admission

Les candidats à la LL.M. sont admis sur la base de la qualité de l’entièreté de leur dossier de candidature. Les éléments importants pris en considération par le comité d'admission incluent, notamment, la réussite scolaire, l'expérience professionnelle pertinente, le domaine d'intérêt, la proposition de recherche soumise et les compétences linguistiques.

Plus de renseignements détaillés sur le programme de maîtrise en droit sont disponibles sur le site des études supérieures de la Faculté de droit.

Pour plus d'informations

Pre Elizabeth Judge
Coordonnatrice des programmes de cycles supérieurs en droit et technologie
[email protected]