aerial view of the canal and the uOttawa campus

Prix commémoratifs Deirdre-G.-Martin sur le droit relatif à la vie privée

Les Prix commémoratifs Deirdre-G.-Martin sur le droit relatif à la vie privée récompensent les étudiant(e)s ayant soumis des travaux académiques exceptionnels sur une question de droit à la vie privée.

Les amis et collègues de Deirdre G. Martin à la Division juridique du Bureau d'assurance du Canada ont décidé d'honorer sa mémoire en créant le Prix commémoratif Deirdre G. Martin sur le droit relatif à la vie privée à l'intention des étudiant(e)s de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.  

Deirdre G. Martin a obtenu son diplôme de droit avec mention en 1978 de la Section de droit commun. Elle a été conseillère principale au Bureau d'assurance du Canada de 1998 à 2006. Elle était experte dans l'application des lois fédérales, d’Alberta et de Colombie-Britannique sur la protection des renseignements personnels au secteur de l’assurance de biens et de dommages. C'était une oratrice talentueuse qui aimait faire des présentations sur la mise en œuvre de ces lois sur la protection des renseignements personnels. Entre 2001 et 2004, elle a donné des séminaires de formation et des présentations dans tout le Canada à plus de deux mille personnes représentant des sociétés d'assurance de dommages, des courtiers indépendants et des experts en sinistres. 

Prix

Le comité de sélection peut décerner un ou deux prix d'un montant minimum de 1 000 dollars. À titre exceptionnel, des mentions spéciales peuvent également être attribuées par le Centre de recherche en droit, la technologie et société.  

Ces prix sont généreusement soutenus par les donateurs du Fonds commémoratif Deirdre-G.-Martin. Les mentions spéciales sont généreusement soutenues par les dons faits au Centre.  

Eligibilité

Le comité de sélection prendra en considération les travaux en français et en anglais, dûment soumis par un(e) étudiant(e) inscrit(e) à un programme de premier ou de deuxième cycle de l'Université d'Ottawa dans un cours offert par la Faculté de droit (que ce soit à la Section de common law, à la Section de droit civil ou aux Études supérieures).

Le comité de sélection considérera également des travaux exceptionnels sur un sujet lié à la vie privée qui ont été soumis dans le cadre d'un cours en droit et technologie comportant un volet sur la vie privée, ainsi que des travaux de "recherche dirigée" soumis à un(e) professeur(e) (régulier(e) ou à temps partiel affilié(e) au Centre de recherche en droit, technologie et société.

Nominations

Chaque année, les professeur(e)s réguliers et à temps partiel qui enseignent un cours lié au droit de la vie privée à la Faculté de droit sont invités à soumettre jusqu'à trois des meilleurs travaux reçus de la part des étudiants dans le cadre de leurs cours offerts au cours des différentes sessions universitaires. Chaque professeur(e) peut proposer jusqu'à trois travaux par cours enseigné.  

Les chercheur(e)s régulier(e)s du CDTS peuvent également proposer jusqu'à trois travaux soumis dans le cadre de projets de recherche dirigés. Veuillez noter que tous les travaux de recherche dirigée comptent pour un seul cours. 

Plus d’informations

Ce programme de bourses est géré par le directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société.  

Pour toute question concernant ce programme, veuillez contacter le Centre à   [email protected]