Les politiques sociales sont ici interrogées par leur nature, incluant les notions plus courantes de besoins, de bien-être, de protection et d’inclusion sociale qui se rapportent aux questions de solidarité, de justice, de liberté et de droits. Elles sont également abordées par le biais de la construction des enjeux sociaux eux-mêmes et leur conversion en objet de politique où, idées, acteurs et cadrages participent à leur formulation et transformation.
Cet axe de recherche s’intéresse à l’effet des politiques sociales et des institutions qui les déploient sur le cours des vies humaines ainsi qu’à l’influence simultanée des individus, des groupes et des institutions sur l’action publique sociale.
Directrice
- Nathalie Burlone est professeure titulaire à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa dans le programme d'administration publique. Elle s'intéresse particulièrement à l'élaboration des politiques publiques et au choix des instruments d'action publique. Ses recherches analysent le processus d'élaboration des politiques publiques par le biais de la construction des représentations sociales associées aux enjeux publics. Ses travaux portent entre autres sur la façon dont les choix publics influencent certains groupes sociaux et conditionnent leurs parcours et vie et leurs interactions sociales, sur le cadrage des politiques de fin de vie, sur les changements dans la conception de la famille et les types de politiques familiales existantes, sur la gouvernance et la formulation des politiques familiales, sur l'horizontalité dans les contextes de l'action communautaire, de la santé publique et du renouvellement de la gestion publique et enfin, sur l'éthique publique et le choix des instruments.
Collaborateurs
- Daniel Bélandest Professeur de science politique et Directeur de l’Institut McGill d’études canadiennes à l’Université McGill. Détenteur d’un doctorat en sociologie politique de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), il a été professeur invité à l’Université de Brême, l’Université du Danemark du Sud et l’Université d’Helsinki et chercheur invité à l’Université Harvard et l’Université George Washington ainsi qu’au Woodrow Wilson International Center for Scholars. Ses travaux portent principalement sur les transformations du fédéralisme fiscal et de la protection sociale dans les sociétés contemporaines. Il a publié plus de 15 livres et 130 articles dans des revues avec comité de lecture.
- María Verónica Elíasest professeure adjointe en administration publique au département d’Administration Publique du College of Public Policy de l’Université du Texas à San Antonio. Ses domaines de recherche sont les théories de l’administration publique et de l’organisation. Professeure Elías étudie les questions épistémologiques et ontologiques en administration publique ainsi que la démocratie délibérative et les processus participatifs, mettant l’accent sur la dynamique d’amélioration des quartiers. Ses recherches vont du rôle des organisations à but non lucratif dans la promotion de la citoyenneté en Colombie et en Argentine aux processus de démocratisation en Amérique du Sud et aux politiques d’immigration à la frontière sud des États-Unis. Professeure Elías est chercheuse au Institute of Applied Phenomenology for Science and Technology (Canal Fulton, Ohio), siège au comité éditorial du journal Administrative Theory and Praxis et est évaluatrice pour plusieurs revues académiques américaines et internationales dans les domaines d’administration publique et des politiques publiques.
- Mélanie Bourqueest professeure au département de travail social de L'Université du Québec en Outaouais. Elle se spécialise en analyse des transformations de l'action publique et en analyses cognitives des politiques publiques. Plus spécifiquement, elle s'intéresse au régime de citoyenneté, au système de santé et des services sociaux, aux politiques familiales et aux politiques de sécurité du revenu. Elle est membre du Réseau de recherche en santé des populations (RRSPQ), membre régulier du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et responsable du CRISES UQO. Ses plus récentes publications portent sur les conséquences des réformes du système de santé et des services sociaux du Québec sur les travailleurs sociaux ainsi que sur les femmes vivant une situation d’instabilité résidentielle.
- Julia Mourão Permoser est chercheuse postdoctorale au département de science politique de l'Université d'Innsbruck. Ses recherches portent sur la migration, la religion, la théorie politique et les défis que le pluralisme culturel, religieux et moral pose aux sociétés démocratiques libérales d’Innsbruck au département de science politique de l’Université. Elle est actuellement membre du projet de recherche « Postsecular Conflits » (IP : Kristina Stoeckl) qui examine le rôle des alliances transnationales des acteurs conservateurs dans les conflits politiques fondés sur des valeurs concernant la vie, la famille et la liberté religieuse. Son futur projet traitera des conflits moraux dans le domaine de la migration. Ses publications les plus récentes portent sur les politiques morales, la religion et les politiques publiques, les politiques migratoires et l’intégration civique.