Les étudiants de quatrième année en sciences sociales ayant une moyenne d’au moins B+ pourront participer à un stage de recherche appliquée sur les thèmes de recherche abordés par le Centre d’études en gouvernance : gestion publique, politiques publiques et gouvernance. Ce stage de recherche est supervisé par un professionnel d'une organisation des secteurs publics ou privés ou d'un organisme à but non lucratif. Les chercheurs affiliés et les chercheurs invités du Centre sont aussi éligibles pour la participation à ce programme. Les stages sont offerts en langue française ou anglaise.
L'étudiant qualifié sera jumelé avec un professionnel expérimenté qui fixera les objectifs du projet avec l’étudiant et le rencontrera régulièrement pour superviser le stage pendant le semestre. L’équivalent d’un cours régulier (3 crédits) sera accordé aux étudiants qui auront réussi à atteindre les objectifs prévus. Le cours de recherche dirigé du Centre d’études en gouvernance est offert par la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa et géré par la direction du centre et son équipe avec le soutien du bureau du vice-décanat aux études de premier cycle. Les étudiants qui sont acceptés dans le programme doivent s'inscrire au cours FSS 4550 (français).
L'objectif principal du programme est de fournir aux étudiants de quatrième année les plus performants une expérience professionnelle concrète en recherche dans les domaines les plus pertinents pour le Centre d’études en gouvernance.
Le nombre d'étudiants participants dépendra de la disponibilité des opportunités de recherche offertes par les organismes d'accueil, les chercheurs affiliés ou les chercheurs invités. En règle générale, le travail sur le projet de recherche sera effectué hors site, par le biais du télétravail, et ne sera pas rémunéré.
Les organisations d'accueil, les chercheurs affiliés ou les chercheurs invités contacteront ou rencontreront régulièrement les étudiants afin d’établir les objectifs du stage et le rapport de travail à remettre pour la complétion du stage. Pour obtenir les crédits du cours, les étudiants devront atteindre les objectifs fixés pour le stage. Le superviseur évaluera le stage et le rapport de recherche soumis par l’étudiant. L’évaluation finale sera déterminée par la direction du Centre d’études en gouvernance responsable de valider la notation finale de l’étudiant en fonction de l’évaluation du superviseur et du rapport de stage remis au centre. La note finale suivra le barème officiel d’évaluation alphanumérique de l’Université d’Ottawa.