Comité de leadership
Le Centre Interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s répond aux disparités en santé observées auprès des personnes issues des communautés noires, aux lacunes dans la formation des professionnels de santé et dans la recherche, ainsi que dans les soins et les politiques de santé publique les concernant.
Membres du comité de leadership
Dr Jude Mary Cénat, Directeur
Dr Jude Mary Cénat, PhD, est professeur agrégé à l'École de psychologie, Directeur du Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s et du Laboratoire de recherche vulnérabilité, trauma, résilience et culture (V-TRaC) à l'Université d'Ottawa. Son programme de recherche explore les facteurs associés à la vulnérabilité, aux traumas et à la résilience, avec un intérêt particulier pour le rôle des facteurs culturels. Dr Cénat mène des recherches sur les disparités raciales en santé mentale et dans les services sociaux, l'impact des catastrophes naturelles et des maladies infectieuses sur la santé mentale, les traumas interpersonnels et non interpersonnels, et la santé mentale mondiale.
Publications par Dr Jude Mary Cénat
Cénat JM., Kogan CS, Kebedom, P., Ukwu, G., Farahi, SMMM., Darius, WP., Bakombo, S., Dalexis, RD.,Ndengeyingoma, A., Noorishad, PG., Labelle, PR. (2022). Prevalence and Risk Factors Associated with Psychostimulant Use among Black Individuals: a Meta-analysis and Systematic Review. Addictive Behaviors, DOI: 10.1016/j.addbeh.2022.107567
Cénat JM., Dromer, E., Darius, WP., Dalexis, RD., Furyk, SE., Poisson, H., Bekarkhanechi, FM., Shah, M., Diao, DG.,Gedeon, AP., Lebel, S., Labelle, PR. (2022). Incidence, factors, and disparities related to cancer among Black individuals in Canada: A scoping review. Cancer. DOI: 10.1002/cncr.34551
Dr Chibuike Udenigwe
Le Dr Chibuike Udenigwe est un professeur et titulaire de la chaire de recherche de l'université à l'École des sciences de la nutrition de l'Université d'Ottawa, et membre affilié de l'Institut des sciences, de la société et des politiques. Dr. Udenigwe a obtenu un doctorat en sciences des aliments et de la nutrition de l'Université du Manitoba et a obtenu une bourse postdoctorale du CRSNG à l'Université de Guelph avant d'occuper son premier poste de professeur à l'Université Dalhousie. Ses recherches portent sur l'approche des sciences chimiques pour explorer les aliments, la nutrition et la santé, en mettant l'accent sur la transformation durable, les aliments fonctionnels et les nutraceutiques, et leurs effets bénéfiques sur la santé humaine. Le Dr Udenigwe est membre de la Global Young Academy.
Publications par Dr Chibuike Udenigwe
Chibuike C. Udenigwe (2023). From Waste to Wealth: Practical Considerations for Food Waste and Byproduct Upcycling to Biofunctional Components. ACS Food Science & Technology, 3 (1), 15-16 DOI:10.1021/acsfoodscitech.2c00379
Asen ND, Okagu OD, Udenigwe CC., Aluko RE. (2022) In vitro inhibition of acetylcholinesterase activity by yellow field pea (Pisum sativum) protein-derived peptides as revealed by kinetics and molecular docking. Front. Nutr. 9:1021893.doi: 10.3389/fnut.2022.1021893
Dre Sharon Whiting
Dre Sharon Whiting est vice-doyenne des affaires professorales de la Faculté de médecine de l'université d'Ottawa et membre de l'équipe de direction du centre interdisciplinaire pour la santé des noir(e)s (CISN). La Dre Whiting, professeure agrégée au département de pédiatrie, est une neurologue pédiatrique au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario.
Elle a obtenu son diplôme de médecine à l'Université des Antilles, avec sa certification du Collège royal du Canada en pédiatrie à l'Université d'Ottawa et en neurologie à l'Université de la Colombie-Britannique. Le Dr Whiting a été présidente de l'Association canadienne de neurologie pédiatrique, de la Ligue canadienne contre l'épilepsie et présidente fondatrice du Réseau canadien d'épilepsie pédiatrique. Elle est codirectrice du programme de recherche sur l'épilepsie (EpLink) de l'Ontario Brain Institute et participe à des recherches sur le régime cétogène et les patients atteints d'encéphalopathie épileptique.
Publications par Dre Sharon Whiting
Wondwossen Fantaye, A., Kitto, S., Hendry, P., Wiesenfeld, L., Whiting, S., Gnyra, C., Fournier, K. & Lochnan, H. (2022). Attributes of excellent clinician teachers and barriers to recognizing and rewarding clinician teachers’ performances and achievements: A narrative review. Canadian Medical Education Journal / Revue canadienne de l'éducation médicale, 13(2), 57–72. https://doi.org/10.36834/cmej.73241
Fantaye, A.W., Gnyra, C., Lochnan, H., Wiesenfeld, L., Hendry, P., Whiting, S., Kitto,S. (2022). Prioritizing Clinical Teaching Excellence: A Hidden Curriculum Problem. Journal of Continuing Education in the Health Professions 42(3):p 204-210,| DOI: 10.1097/CEH.000000000000044
Dre Emmanuelle Bernheim
Dre Emmanuelle Bernheim est professeure titulaire à la Section de droit civil de la Faculté de droit et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé mentale et l’accès à la justice. Ses recherches portent sur le rôle du droit et de la justice dans la production et la reproduction des inégalités. Dans les cinq dernières années, elle s’est impliquée dans des activités de recherche variées, développant un programme de recherche autour de la question de l’accès à la justice et de sa mise en œuvre pour les citoyens marginalisés. Elle développe cette problématique sous trois axes principaux : 1- la santé mentale, 2- la protection de la jeunesse et 3- la non représentation par avocat.es devant les tribunaux.
Publications par Dre Emmabuelle Bernheim
Bernheim, E. (2022). The Triumph of the "Therapeutic" in Quebec Courts: Mental Health, Behavioural Reform and the Decline of Rights. Windsor Yearbook of Access to Justice.https://wyaj.uwindsor.ca/index.php/wyaj/article/view/7779
Bernheim, E. (2022). L’internement psychiatrique au Québec. Du Grand Renfermement à la gestion des risques, l’histoire d’une sur-judiciarisation. Revue Interdisciplinaire d'Études Juridiques, Volume 88(1), 135–160. https://doi.org/10.3917/riej.088.0135
Dre Josephine B. Etowa
Dre Josephine B. Etowa est professeure titulaire à la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa. Elle a reçu un baccalauréat et une maîtrise en sciences infirmières de l'Université Dalhousie, ainsi qu'un doctorat en sciences infirmières de l'Université de Calgary. Elle a également obtenu une bourse de recherche postdoctorale de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS); sa recherche, menée à l'Université de Toronto et à l'Université d'Ottawa, a porté sur la diversité dans les soins de santé au Canada. S'appuyant sur plus de 23 années de pratique clinique, son programme de recherche porte sur l'iniquité en santé et dans les soins de santé, ainsi que sur la santé des mères et des nouveau-nés. Elle a reçu des subventions d’organismes internationaux, nationaux, provinciaux et locaux pour ses travaux de recherche fondés sur les principes de la recherche qualitative et de la recherche-action participative (RAP). Pour traduire la complexité des réalités sociales souvent inhérentes à la recherche en sciences infirmières, la professeure Etowa applique des méthodes de recherche mixtes, notamment l'intégration de l'approche quantitative et de l'approche qualitative. Elle a mené une carrière professionnelle internationale; de plus, à titre d’infirmière autorisée, de sage-femme, de consultante en allaitement, de chercheure et de pédagogue, elle a rempli diverses fonctions au sein du système canadien des soins de santé. Avant d'occuper son poste actuel, elle a été professeure agrégée en sciences infirmières à la faculté des professions de la santé à l'Université Dalhousie. Elle détient également une affectation honorifique auprès du Centre de soins de santé IWK à Halifax en Nouvelle-Écosse.
Publications par Dre Josephine B. Etowa
Etowa, J & Hyman, I. 2022. Leadership and System Transformation: Advancing the Role of Community Health Nursing. Witness The Canadian Journal of Critical Nursing Discourse. https://witness.journals.yorku.ca/index.php/default/article/view/101
Etowa, J, Vukic, A., Aston, M., Iduye, D., Mckibbon, S., George,A., Nkwocha C.,Thapa, B., Abrha, G., Dol, J.(2022). Experiences of nurses and midwives in policy development in low- and middle-income countries: Qualitative systematic review. International Journal of Nursing Studies Advances. https://doi.org/10.1016/j.ijnsa.2022.100116