Mini-symposium intitulé The Blood-Brain Barrier in Health and Disease
14 mai 2024 — 9 h à 13 h
Dans le cadre de ce mini-symposium, nous aborderons des sujets tels que la régulation génétique de la croissance cérébrovasculaire, le rôle des vaisseaux sanguins du cerveau chez les autistes et les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, les outils pour contourner la barrière imperméable hématoencéphalique afin d‘acheminer des médicaments au cerveau, ainsi que des conseils du rédacteur en chef de la revue Nature sur la façon de composer un article intéressant sur la vascularisation cérébrale.
Détails de l'évènement
La recherche cérébrovasculaire est en forte croissance puisque les scientifiques et cliniciens réalisent l’importance des causes vasculaires de nombreux troubles neurologiques. En effet, le cerveau est l’organe le plus densément vascularisé du corps, et la santé de sa vascularisation est essentielle à sa maturation et son fonctionnement. L’exploration de la façon dont les vaisseaux sanguins cérébraux sont formés et touchés par la maladie tout au long de la vie est au centre de la neuroscience moderne.
Joignez-vous à nous pour :
- entendre des experts parler des plus récents progrès de la recherche dans le domaine cérébrovasculaire;
- découvrir l’importance de la barrière hématoencéphalique pour la santé du cerveau; et
- combler le fossé entre la science fondamentale et la science clinique au moyen d’applications axées sur la barrière hématoencéphalique comme cible thérapeutique.
Dans le cadre de ce mini-symposium, articulé autour de la visite de la Dre Chenghua Gu, scientifique de renommée mondiale dans le domaine cérébrovasculaire (chercheuse à l’HHMI de l’Université Harvard), des experts locaux présenteront les plus récents progrès de la recherche dans le domaine cérébrovasculaire.
Dre Chenghua Gu
Professeure de neurobiologie, chercheuse à l’HHMI, École de médecine de l’Université Harva
“The neuro-vascular interactions in the brain”