Les laboratoires cliniques et de recherche associés à l'uOBMRI accueillent un grand nombre de stagiaires dans divers programmes.

Offres de formation

Soutenir les leaders de demain

Vous avez la possibilité de soutenir la prochaine génération de chercheurs.
En savoir plus

Écoutez nos stagiaires!

Nous avons demandé aux stagiaires de recherche exceptionnels qui ont reçu une bourse de l’IRCuO en 2023 de nous expliquer en quoi la bourse avait influencé leur parcours. Voici ce qu’ils nous ont rapporté!

Un collage de portraits des stagiaires boursiers avec le texte « L’avenir de la recherche sur le cerveau » dans le haut.

« La Bourse pour les stagiaires de recherche dans le domaine de la sclérose en plaques de l’IRCuO a contribué à transformer pour mon parcours scientifique. Cette reconnaissance me motive non seulement à approfondir mes connaissances des complexités de la sclérose en plaques, mais souligne également l’engagement indéfectible de l’IRCuO à encourager la recherche révolutionnaire et à soutenir les stagiaires de divers horizons. Au-delà de la reconnaissance, cette bourse symbolise un dévouement commun à l’avancement de la lutte contre la SP. Je me sens privilégiée de pouvoir contribuer à cette mission essentielle aux côtés des membres de la communauté de l’IRCuO. »

- Monique Almeida, stagiaire postdoctorale, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa

 

« Recevoir la bourse Saroj et Kishori Lal représente bien plus qu’un simple honneur pour moi en tant que neuroscientifique spécialisée dans la maladie d’Alzheimer; c’est également une validation de l’intérêt partagé envers la mise au point de traitements pour ceux qui en souffrent. Grâce à ce soutien financier, mon projet peut passer de la phase de planification à celle de l’action, transformant ainsi un rêve en un espoir tangible. Ensemble, nous ne sommes pas simplement des chercheurs; nous sommes aussi les gardiens de la mémoire, les artisans de l’espoir et les architectes d’un avenir préservé des ravages de la maladie d’Alzheimer. »

Fatemeh Panahi Arasi, Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa; Département de neurosciences de l’Université d’Ottawa

 

« Ma recherche postuniversitaire, menée sous la supervision de la Dre Ledoux à l’Institut de recherche du CHEO, vise à approfondir notre compréhension de l’importance du sommeil dans le processus de récupération des enfants après une commotion cérébrale. La bourse de recherche en santé mentale de l’IRCuO m’a permis d’analyser les liens entre le sommeil, la gravité des symptômes et le flux sanguin cérébral chez les enfants souffrant de commotions cérébrales sévères. Je suis profondément reconnaissante du soutien financier octroyé par l’IRCuO et de leur engagement envers la recherche sur le sommeil et les commotions cérébrales. »

- Lauren Butterfield, étudiante diplômée, Institut de recherche du CHEO; Département de neurosciences, Université Carleton

 

« Souvent, les contraintes financières empêchent les étudiants de s’investir pleinement dans leurs activités universitaires. La Bourse pour les stagiaires de recherche dans le domaine de la sclérose en plaques de l’IRCuO offre non seulement une reconnaissance et des occasions de réseautage, mais elle contribue également à alléger le fardeau financier lié à la poursuite d’études supérieures. Cette bourse m’a permis de partager les conclusions de mes recherches dans des milieux universitaires et communautaires, tout en me procurant la stabilité financière nécessaire pour m’investir pleinement dans mon doctorat. Pour moi, c’est un élément essentiel pour produire des résultats de recherche pertinents et de grande qualité. »

- Katherine Cardwell, candidate au doctorat, Université d’Ottawa; Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa

 

« En tant que lauréate de la Bourse d’études supérieures Mark et Gail Marcogliese, je suis profondément reconnaissante du soutien qui a contribué à propulser mes recherches sur les effets du stress chronique et imprévisible sur la santé mentale. Cette bourse a joué un rôle déterminant dans le financement de mon étude sur les répercussions durables du stress pendant l’adolescence, ce qui m’a permis d’apporter des contributions significatives au domaine. La générosité de l’IRCuO a non seulement contribué à l’avancement de mes travaux scientifiques, mais témoigne également de son engagement en faveur de la recherche visant à adresser et à résoudre les enjeux cruciaux en santé mentale. »

- Michaela Dworsky-Fried, étudiante diplômée, laboratoire NISE, École de psychologie, Faculté de sciences sociales, Université d’Ottawa

 

« Je suis profondément reconnaissant d’avoir reçu la Bourse d’études supérieures Mark et Gail Marcogliese. Cette bourse a considérablement allégé mes préoccupations financières et a véritablement enrichi mon parcours d’étudiant. Grâce à cette aide financière, je pourrai participer à des conférences scientifiques prestigieuses, telles que Brain Barriers à Cold Spring Harbor, New York (États-Unis), ainsi qu’à d’autres conférences au Canada et à l’étranger. Je pourrai ainsi approfondir mes connaissances, élargir mon réseau en rencontrant des experts éminents et faire progresser mes travaux de recherche. »

- Pavel Kotchetkov, candidat au doctorat et assistant, plateforme technologique de microscopie des électrons, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, programme de neurosciences; Médecine cellulaire et moléculaire, Université d’Ottawa

 

« Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir reçu la Bourse Francis Matthew de recherche sur le Parkinson. Cette bourse a considérablement atténué le fardeau financier lié à mes études supérieures, me permettant ainsi de me consacrer pleinement à ma recherche. C’est un véritable honneur de voir mes travaux de recherche sur les astrocytes et la maladie de Parkinson ainsi récompensés et je suis très reconnaissante envers l’IRCuO et le Consortium de recherche sur la maladie de Parkinson pour cette occasion incroyable. »

Jessica McNeill, candidate au doctorat, Département de neurosciences, Université Carleton

 

« La Bourse de la famille Dave et Jill Hogg a été d’un soutien inestimable, me permettant de me consacrer entièrement à la compréhension du rôle du système olfactif dans l’initiation de la maladie de Parkinson. Leur généreuse contribution a facilité le développement de nouveaux modèles organoïdes qui permettront d’améliorer considérablement les futurs travaux de recherche dans ce domaine. »

Alp Ozgun, boursier postdoctoral, Institution de recherche de l’Hôpital d’Ottawa