Grâce à sa générosité, la bourse de recherche clinique Michael T. Richard en neurochirurgie a permis à de nombreux boursiers et résidents prometteurs du Programme de clinicien-chercheur d’obtenir un diplôme d’études supérieures. Les stagiaires récipiendaires de cette bourse peuvent ainsi poursuivre d’importantes recherches dans le domaine de la neurochirurgie ou de l’intervention neurovasculaire à l’IRCuO.
Le Dr Richard est décédé paisiblement le 13 juin 2023 à l’âge de 88 ans. Il demeure une source d’inspiration pour les jeunes cliniciens-chercheurs d’Ottawa et d’ailleurs.
« J’ai reçu la bourse Michael T. Richard pendant mon année de recherche au cours de ma quatrième année de résidence en neurochirurgie. Elle a permis de financer mon projet de recherche sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour prédire le vasospasme cérébral après une hémorragie sous-arachnoïdienne anévrismale. Ce projet de recherche était également mon mémoire de maîtrise en ingénierie biomédicale.
Cette bourse m’a permis de soutenir ma thèse, d'obtenir ma maîtrise, de présenter mes travaux à deux conférences internationales et une conférence nationale, et je travaille actuellement à la finalisation des résultats de mon projet en vue d’une publication ».
- Janine Hsu, récipiendaire 2021-2022
Nous sommes fiers d'évoquer le formidable retentissement du Dr Michael T. Richard et d’honorer sa mémoire. Si vous souhaitez contribuer au soutien offert par l’IRCuO aux jeunes chercheurs, veuillez consulter notre page de dons ici.