Ensemble, nous préviendrons la démence au Canada en donnant aux gens les moyens d'adopter un mode de vie sain.

À propos de l’IRCuO

Depuis sa création en 2012, l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa (IRCuO) s’évertue à faire progresser l’excellence de la recherche interdisciplinaire sur le cerveau afin d’apporter de grands changements. 

La force de l’IRCuO réside dans son modèle virtuel unique visant à promouvoir les collaborations – entre les disciplines, entre les hôpitaux de recherche affiliés, entre les chercheurs et les utilisateurs de connaissances, dans la région d’Ottawa et le monde entier. Aujourd’hui, l’IRCuO est le plus grand institut de l’Université d’Ottawa et, comptant plus de 250 membres, il est l’un des plus importants au pays. Il constitue un centre dynamique de recherche et de formation reconnu à l’échelle internationale. 

L’IRCuO tire parti de son vaste réseau en coordonnant les efforts de recherche et de formation interdisciplinaires de plusieurs facultés de l’Université, de six instituts de recherche affiliés en milieu hospitalier, de l’Université Carleton et de cinq réseaux et centres de recherche reconnus à l’échelle internationale.

À propos de la campagne de prévention des démences

L’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa (IRCuO) regroupe la plus importante équipe de chercheurs fondamentaux et cliniques de la région d’Ottawa, issus de huit facultés et de cinq instituts de recherche affiliés en milieu hospitalier. Axées sur la santé du cerveau, ces collaborations permettront d’atteindre deux objectifs : assurer le maintien de la santé et améliorer les soins. Au Canada, le nombre de personnes recevant un diagnostic de démence a augmenté rapidement, faisant planer la menace d’une crise dans les soins de santé. C’est pour éviter cela que l’IRCuO a lancé cette campagne visant à amener les Canadiens à découvrir le pouvoir de leur cerveau, à vieillir en santé et à réduire les risques de démence.

À propos de nos partenaires

Le succès de l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa repose sur ses partenariats avec L’Hôpital d’Ottawa et l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, le Royal et l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal, Soins continus Bruyère et l’Institut de recherche Bruyère, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et l’Institut de recherche du CHEO, ainsi que l’Hôpital Montfort et l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort. Huit facultés de l’Université d’Ottawa sont également impliquées dans l’IRCuO : les facultés de médecine, des sciences, des sciences de la santé, d’éducation, d’ingénierie, des arts, de droit et des sciences sociales.

Nous comptons également sur nos atouts en matière de neurologie, d’épidémiologie, de neurosciences fondamentales et de biologie des systèmes, des domaines essentiels à la cartographie des voies complexes qui mènent à la maladie.

Les hôpitaux et instituts de recherche affiliés contribuent à créer des relations productives avec les communautés de recherche médicale d’Ottawa et du monde entier, à stimuler l’engagement des scientifiques et cliniciens concernés, et à soutenir l’éducation et la recherche dans un large éventail de spécialités neuroscientifiques.

L’Hôpital d’Ottawa et l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, le Royal et l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal, Soins continus Bruyère et l’Institut de recherche Bruyère, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et l’Institut de recherche du CHEO, ainsi que l’Hôpital Montfort et l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort.