Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en spectrométrie de masse par accélérateur

L'Université d'Ottawa et sa Faculté des sciences sollicite des candidatures pour une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en spectrométrie de masse par accélérateur (SMA) reliée à la science du Quaternaire, incluant la paléoécologie, paléolimnologie, paléoclimatologie, le cycle du carbone et les processus de surface modernes.

Aperçu

Lieu : Ontario
Date de publication : 2024-01-23
Annoncé jusqu'au : 2024-02-23

La personne candidate travaillera au sein du département des sciences de la terre et de l'environnement et devrait être une chercheuse ou un chercheur établi et reconnu pour ses réalisations continues dans l'application de radiotraceurs et d'isotopes pour combler les manques de connaissances de la science du Quaternaire. Ce poste impliquera une collaboration à long terme stratégique ainsi que l'utilisation des installations du laboratoire SMA André E. Lalonde et d'autres installations géochimiques, y compris le laboratoire d'isotopes stables Ján Veizer de l'Université d'Ottawa.

Le laboratoire SMA d'AEL est un laboratoire national canadien ayant des instruments uniques comme notamment un MICADAS (2022) et un SMA 3MV mis récemment à niveau (2023), ainsi qu'une installation de classe mondiale de préparation d'échantillons pour les analyses de radiocarbone et d'actinides. La personne candidate aura une grande expérience analytique des techniques SMA ainsi qu’une vision de recherche à long terme pour incorporer la technologie SMA dans son programme de recherche.

Les laboratoires d'analyse du campus comprennent des installations à microfaisceaux (SEM, TEM, EMPA), des installations à rayons X (SCXRD, PXRD, XRF, Micro-CT) et géochimiques (LA-ICP-MS, ICP-ES, ICP-OES), le laboratoire du spectromètre de masse accélérateur Lalonde de l'AE nationale du Canada, ainsi que des instruments de mesure des gaz rares et des isotopes stables. L'Université d'Ottawa est reconnue au niveau national et international comme étant l'une des meilleures universités au pays et la plus grande université bilingue du monde.

Les chaires de niveau 1, renouvelables une seule fois après sept ans, sont attribuées à des chercheuses exceptionnelles ou des chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des personnes cheffes de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’établissement reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans. Les personnes candidates à une chaire de niveau 1 doivent être des professeures ou des professeurs titulaires ou des professeures agrégées ou des professeurs agrégés dont on s'attend à ce qu'ils ou elles deviennent des professeures ou des professeurs titulaires dans l'année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. Si les personnes candidates sont issues d'un autre secteur que le secteur universitaire, elles doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommées à ces niveaux. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC peuvent également recevoir un financement d'infrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), pour les aider à acheter l'équipement de pointe dont ils ou elles ont besoin pour effectuer leurs travaux.

L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racialisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire d’auto-identification confidentiel lorsqu’elles soumettent leur candidature.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.

Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet de la vice-provost aux affaires professorales. Toutes les informations reçues seront traitées de manière confidentielle.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, les moyens de devenir bilingue.

Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.