Lieu : Ontario
Date de publication : 2024-01-23
Annoncé jusqu'au : 2024-02-23
La personne candidate travaillera au sein du département des sciences de la terre et de l'environnement et devrait être une chercheuse ou un chercheur établi et reconnu pour ses réalisations continues dans l'application de radiotraceurs et d'isotopes pour combler les manques de connaissances de la science du Quaternaire. Ce poste impliquera une collaboration à long terme stratégique ainsi que l'utilisation des installations du laboratoire SMA André E. Lalonde et d'autres installations géochimiques, y compris le laboratoire d'isotopes stables Ján Veizer de l'Université d'Ottawa.
Le laboratoire SMA d'AEL est un laboratoire national canadien ayant des instruments uniques comme notamment un MICADAS (2022) et un SMA 3MV mis récemment à niveau (2023), ainsi qu'une installation de classe mondiale de préparation d'échantillons pour les analyses de radiocarbone et d'actinides. La personne candidate aura une grande expérience analytique des techniques SMA ainsi qu’une vision de recherche à long terme pour incorporer la technologie SMA dans son programme de recherche.
Les laboratoires d'analyse du campus comprennent des installations à microfaisceaux (SEM, TEM, EMPA), des installations à rayons X (SCXRD, PXRD, XRF, Micro-CT) et géochimiques (LA-ICP-MS, ICP-ES, ICP-OES), le laboratoire du spectromètre de masse accélérateur Lalonde de l'AE nationale du Canada, ainsi que des instruments de mesure des gaz rares et des isotopes stables. L'Université d'Ottawa est reconnue au niveau national et international comme étant l'une des meilleures universités au pays et la plus grande université bilingue du monde.
Les chaires de niveau 1, renouvelables une seule fois après sept ans, sont attribuées à des chercheuses exceptionnelles ou des chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des personnes cheffes de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’établissement reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans. Les personnes candidates à une chaire de niveau 1 doivent être des professeures ou des professeurs titulaires ou des professeures agrégées ou des professeurs agrégés dont on s'attend à ce qu'ils ou elles deviennent des professeures ou des professeurs titulaires dans l'année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. Si les personnes candidates sont issues d'un autre secteur que le secteur universitaire, elles doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommées à ces niveaux. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC peuvent également recevoir un financement d'infrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), pour les aider à acheter l'équipement de pointe dont ils ou elles ont besoin pour effectuer leurs travaux.