Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur la recherche en éducation

L’Université d’Ottawa et sa Faculté d’éducation sollicitent les candidatures de chercheuses et chercheurs exceptionnels autochtones (des Premières Nations, inuits ou métis) dont le champ d’études est la recherche en éducation pour l’attribution d’une chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2.

Aperçu

Lieu : Ontario
Date d’affichage : Le 23 mai 2024
Annoncé jusqu’au: Le 23 juillet 2024

Nous encourageons à déposer sa candidature toute personne qualifiée pouvant contribuer à la recherche en éducation dans les domaines suivants, entre autres : étude des politiques, formation des professionnelles et professionnels de la santé, psychologie du counselling, études sociales, autodétermination, droits de la personne, territorialité et (re)découpage, services à l’enfance, souveraineté alimentaire, histoires, citoyenneté, étude du curriculum, études culturelles, futurités autochtones, enseignement des traités, pédagogies fondées sur le territoire, méthodes de recherche communautaire fondées sur la tradition orale ou les arts, etc., spiritualité, langues, gouvernance de l’éducation, éthique relationnelle, études féministes, bispirituelles, queer ou transgenres, études du handicap, formation à l’enseignement, pédagogie, sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM), excellence chez les peuples autochtones ou champs connexes.

La Faculté d’éducation est située sur le territoire ancestral non cédé du peuple algonquin, en plein cœur de la capitale du pays. Elle offre un environnement intellectuel stimulant pour sa population étudiante, les chercheuses et chercheurs en éducation et la soixantaine de personnes qui composent son corps professoral. Ce recrutement suit les principes du plan stratégique 2025 de la Faculté d’éducation, qui mise sur l’innovation, les technologies éducatives, une francophonie dynamique, les droits autochtones, l’antiracisme, l’équité et la justice sociale. Nous nous adressons spécialement aux personnes des Premières Nations, inuites et métisses ayant à cœur de renforcer les relations interdisciplinaires de la Faculté d’éducation avec les autres facultés (facultés des Sciences sociales, des Arts, des Sciences, de Médecine, des Sciences de la santé, etc.), avec l’Institut de recherche et d’études autochtones, ainsi qu’avec les conseils scolaires et les organisations communautaires qui cherchent à améliorer la recherche et les possibilités éducatives destinées aux communautés, aux familles, aux Aînées et Aînés, aux gardiennes et gardiens du savoir, aux jeunes et aux enfants autochtones au Canada et ailleurs dans le monde.

Les Chaires de recherche du Canada de niveau 2 sont d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois. Les titulaires sont des chercheuses émergentes exceptionnelles ou des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat.

Les personnes candidates doivent être, au minimum, professeures adjointes ou agrégées ou professeurs adjoints ou agrégés, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les personnes candidates qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2. L’établissement peut proposer la candidature d’une professeure ou d’un professeur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles la personne candidate est toujours considérée comme étant une nouvelle chercheuse ou un nouveau chercheur.

L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’une personne candidate et ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail.

Embauche sélective

L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté universitaire un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Ce processus d’embauche respecte les dispositions du Plan d’action autochtone de l’Université d’Ottawa, qui vise à remédier à la sous-représentation des personnes autochtones au sein du corps professoral. Conformément au Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, nous choisirons une personne autochtone (de l’Île de la Tortue, c.-à-d. du Canada et des États-Unis d’Amérique) ou de descendance autochtone (c.-à-d. des Premières Nations, inuite ou métisse), selon la méthode d’établissement des cibles en matière d’équité du Programme des CRC et la définition présentée dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Toute personne souhaitant poser sa candidature doit remplir le questionnaire d’auto-identification durant le processus de demande en ligne (le questionnaire sur l’équité en matière d’emploi sur le portail Web). L’objectif de cette mesure est d’accroître la représentation des quatre groupes désignés dans l’attribution des chaires de recherche du Canada. Les candidates et candidats internes ne sont pas admissibles.

L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racialisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire d’auto-identification confidentiel lorsqu’elles soumettent leur candidature.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.
Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet de la vice-provost aux affaires professorales. Toutes les informations reçues seront traitées de manière confidentielle.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, les moyens de devenir bilingue.

Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.