Appel de candidatures – Chaire de recherche en diplomatie scientifique

L'Université d'Ottawa et l'ambassade de France au Canada ont initié la Chaire de recherche en diplomatie scientifique pour s'attaquer aux défis uniques reliés à la diplomatie scientifique.

Survol

Statut : Fermé

Fruit d’une collaboration entre l’Université d’Ottawa et l’ambassade de France au Canada, et officialisé par la signature d’un protocole d’entente entré en vigueur le 24 avril 2023 qui s’inscrit dans le renouvellement des collaborations scientifiques entre la France et le Canada, le programme de la Chaire de recherche en diplomatie scientifique (CRDS) s’appuie sur le savoir-faire de l’Université d’Ottawa et celle d’expertes et d’experts résidant en France pour relever de nouveaux défis associés à la diplomatie scientifique (DS).

La diplomatie scientifique est le champ particulier des relations internationales où s’entrecroisent les intérêts de la science et ceux de la politique étrangère. Elle s’articule autour de trois dimensions complémentaires : i) la diplomatie pour la science, ii) la science pour la diplomatie, et iii) la science dans la diplomatie. La définition guidant cet appel de candidatures est présentée dans l’article « Diplomatie scientifique. De quelques notions de base et questions clés ».

Indépendamment de leurs profils disciplinaires, tant en sciences sociales qu’en sciences et technologies et médecine, l’appel est ouvert aux chercheuses et chercheurs qui souhaitent mettre en perspective de façon critique une question ou une façon de faire dans les domaines d’action à l’intersection de la diplomatie et de la science.

Le présent appel de candidatures vise à identifier deux cotitulaires de la Chaire de recherche en diplomatie scientifique (une ou un à l’Université d’Ottawa et l’autre en France) pour un mandat de deux ans. Les cotitulaires partageront une allocation annuelle de 30 000 $ en fonds de recherche pour la durée de leur mandat, ce qui facilitera l’organisation de rencontres et d’événements en présentiel.

En plus d’entreprendre un programme de recherche et de contribuer à l’organisation des activités de recherche en lien avec les objectifs de la chaire, les cotitulaires travailleront à la diffusion, au développement et au rayonnement de la recherche sur la DS. Des chercheuses et chercheurs et des personnalités en diplomatie scientifique de partout dans le monde pourront être invités à Ottawa ou en France dans le cadre des activités animées par les cotitulaires. La chaire pourrait aussi mener à des formations destinées à des membres de la communauté étudiante et des professionnelles et professionnels qui s’impliquent dans le domaine de la diplomatie scientifique ou s’y intéressent.

La chaire de recherche est principalement nourrie des travaux des cotitulaires et s’inscrit dans les axes stratégiques de recherche de l’Université d’Ottawa et de ceux définis par l’établissement français partenaire. Les cotitulaires sont des membres réguliers du corps professoral de l’Université d’Ottawa et de l’établissement français.

La CRDS doit explicitement avoir pour objet l’étude d’une ou plusieurs dimensions de la diplomatie scientifique. Elle doit consacrer l’ensemble des ressources du programme proposé à la recherche, à l’organisation d’activités de recherche ainsi qu’à la diffusion et la diffusion des connaissances et des résultats de recherche sur le sujet.

Durée et financement

La Chaire de recherche en diplomatie scientifique bénéficie de l’appui financier de l’ambassade de France au Canada. Le mandat des cotitulaires est de deux ans (non renouvelable).

Les cotitulaires de la CRDS partagent un fonds de recherche annuel de 15 000 $ par année de l’Université d’Ottawa, et une contribution de l’ambassade de France au Canada jusqu’à hauteur de 10 000 € par année. La gestion de cette somme, totalisant environ 30 000 $ par année, est confiée à l’Université d’Ottawa.

Les cotitulaires s’engagent à rédiger un court rapport de mi-parcours (trois à cinq pages) et un rapport final détaillé (narratif et financier) portant sur les activités, les retombées et la diffusion des travaux de leur Chaire. Ces rapports sont à remettre au Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation et à l’ambassade de France au Canada.

Critères d'admissibilité

Les personnes actuellement (ou ayant déjà été) titulaires d’une chaire de recherche financée par l’Université d’Ottawa – par exemple, une chaire de recherche de l’Université ou une chaire de recherche éminente – ne sont pas admissibles à la CRDS.

De plus, les personnes actuellement titulaires de toute autre chaire de recherche à l’Université d’Ottawa – par exemple, une chaire dotée ou une chaire de recherche du Canada – ne sont pas admissibles à la CRDS pendant la durée du mandat de leur chaire.

Les règles et politiques de l’établissement français doivent être respectées dans leur entièreté.

Enfin, les personnes sélectionnées à la suite de l’appel thématique du Programme pour chercheuses et chercheurs invités pour la diplomatie scientifique peuvent poser leur candidature pour la CRDS.

Procédure de mise en candidature

Les dossiers de candidature doivent être soumis par la doyenne ou le doyen de la faculté à laquelle la candidate ou le candidat de l’Université d’Ottawa est affilié, au Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation.

Politique sur les conflits d’intérêts

Afin d’éviter tout conflit d’intérêts, veuillez-vous assurer que les évaluatrices et évaluateurs indépendants :

  • Ne sont pas affiliés, de quelque façon que ce soit, avec l’Université d’Ottawa (y compris les hôpitaux et les instituts de recherche) ni avec l’établissement français concerné.
  • N’entretiennent aucune relation personnelle avec la candidate ou le candidat (p. ex. ami proche, parent, ancienne directrice de recherche aux études doctorales ou postdoctorales, mentor, ancienne étudiante sous la direction du candidat).
  • N’ont pas collaboré, produit des publications ou partagé des fonds avec la candidate ou le candidat au cours des six dernières années, et ne prévoient de le faire prochainement.
  • Ne participent pas au programme de recherche proposé.
  • Ne sont pas dans une position où le résultat de l’examen de la candidature pourrait leur faire enregistrer des gains ou des pertes sur le plan financier ou matériel.