Chaires de recherche du Canada

Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d'une stratégie nationale visant à faire du Canada l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement.

Les titulaires de chaire visent à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. De plus, ils forment la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés grâce à la supervision d'étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d'autres chercheurs.

Les chaires de niveau 1, renouvelables après sept ans, sont détenues par d'exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l'université reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans.

Les chaires de niveau 2, d'une durée de cinq ans et renouvelables une fois, sont détenues par d'exceptionnels nouveaux chercheurs reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l'université reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat.

Parlement du Canada

Apprenez-en plus sur nos titulaires de CRC

Nos chercheuses et chercheurs de renom renforcent la compétitivité du Canada sur la scène internationale.
Découvrez nos titulaires de CRC.

Énoncé de mission en matière d'équité pour les Chaires de recherche du Canada

L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à ses étudiants, à son personnel et à ses professeurs un milieu de leadership et de savoir où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). En 2023, l’université a créé le poste de vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion qui est responsable de la direction stratégique de l’Université en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, y compris le leadership et l’engagement institutionnel dans le cadre d’un mandat plus vaste axé sur les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance.

L’Université d’Ottawa tient à offrir un milieu de travail qui élimine les inégalités à l’endroit des groupes désignés au Canada : les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les personnes de minorités de genre, et les personnes qui font partie des minorités visibles au sens de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. À cette fin, nous avons mis en place les recommandations du Programme des chaires de recherche du Canada et intégré les exigences relatives au recrutement et à la mise en candidature de titulaires de chaire de recherche du Canada à nos processus de recrutement et de nomination pour les Chaires de recherche du Canada à l’Université d’Ottawa. Ces exigences s’appuient sur une entente de règlement canadienne en matière de droits de la personne ainsi qu’un addenda en 2019 conclue entre le Programme des chaires de recherche du Canada et huit membres du corps professoral qui avaient déposé une plainte auprès de la Commission canadienne des droits de la personne en 2003. Les mesures pour encourager la pleine participation des personnes appartenant aux quatre groupes désignés à uOttawa incluent par exemple :

  • souligner l’importance d’identifier et d’attirer d’excellents candidats et candidates appartenant aux groupes désignés aux présidents des comités de sélection des chaires et aux administrateurs de la recherche;
  • assurer la diversité  des membres au sein des comités de sélection et exiger que ces derniers fournissent une justification claire lorsque les candidats et candidates des groupes désignés ne sont pas sélectionnés;
  • promouvoir la sensibilisation et encourager l’auto-identification des candidats et candidates appartenant aux groupes désignés afin de pouvoir offrir les mesures nécessaires pour accommoder les besoins spéciaux pendant le processus de sélection;
  • fournir de la formation aux membres du personnel administratif impliqués dans le processus de recrutement.

L’Université d’Ottawa est tenue de faire rapport régulièrement au programme fédéral des Chaires de recherche du Canada sur les progrès qu’elle réalise pour atteindre les objectifs en matière d’équité établis par le programme. L’Université a également adopté une pratique exemplaire qui consiste à intensifier la sensibilisation et l’engagement au sein de la communauté de recherche de l’Université.

Gouvernance

Le plan d’action institutionnel CRC en matière d’équité, de diversité et inclusion a initialement été approuvé au Conseil d’administration de la haute direction de l’Université en septembre 2017 et soumis au Programme des CRC en décembre 2017. Il a depuis été mis à jour et contient des données supplémentaires sur les éléments qui ont servi de pierre angulaire à l’élaboration du plan, l’objectif étant de clarifier les processus et d’intégrer les nouvelles exigences du programme. Les processus qui devraient permettre d’atteindre les objectifs seront analysés régulièrement; un rapport d’étape sera présenté chaque année à notre Comité d’administration de la haute direction et le plan sera modifié au besoin. Nous souhaitons rendre hommage à tous les membres du milieu universitaire et de la recherche de l’Université d’Ottawa qui ont mis la main à la pâte pour élaborer le plan initial et participer à sa révision. Il s’agit des personnes et des structures suivantes :

  • Le sous-comité sur l’équité en matière d’emploi de l’Université d’Ottawa, un sous-comité du comité du recteur sur la diversité et l’inclusion (2017);
  • Carole Bourque, spécialiste de la diversité et de l’inclusion, Bureau des droits de la personne, Université d’Ottawa (2017 et 2018);
  • Les titulaires et les chercheuses et chercheurs des chaires de recherche des quatre groupes désignés; les cadres administratifs, le personnel de recherche, le corps professoral (2017 et 2018);
  • Steffany Bennett, conseillère spéciale auprès du recteur, Diversité et inclusion (2018);
  • Le Comité IDÉE – Inclusion, Diversité, Équité et Excellence (2018), vice-recteur à la recherche et à l'innovation
  • Les membres du comité consultatif sur l’EDI en recherche (2020 - en cours)

Stratégie de sensibilisation

Comme l’illustrent le Plan d’action révisé en matière d’équité, de diversité et d’inclusion des CRC, l’Université a adopté de nombreuses mesures au cours des dernières années pour cerner les enjeux liés à l’ÉDI, avec pour objectif d’accroître la sensibilisation et de faire participer différents secteurs à la mise en oeuvre de mesures concrètes.

C’est dans ce contexte qu’à l’automne 2018, le vice-recteur à la recherche et à l'innovation a mis sur pied un Comité ad hoc sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’excellence (Comité IDÉE) pour mieux appuyer les activités de recherche de l’Université. En synergie avec d’autres groupes de travail, le Comité IDÉE a prodigué ses conseils sur les nouvelles exigences associées aux plans d’action en matière d’équité pour les programmes de recherche fédéraux et est intervenu au chapitre des stratégies dans le but de favoriser une culture d’inclusion, de diversité, d’équité et d’excellence dans le portfolio de recherche de l’Université d’Ottawa. Le comité a travaillé avec la professeure Steffany Bennett, conseillère spéciale auprès du recteur, pour les questions de diversité et d’inclusion.

Voici quelques exemples de ces mesures concrètes : intégrer l’ÉDI à la planification stratégique de la recherche; élaborer des indicateurs pour mesurer la réussite en matière d’ÉDI dans un contexte de recherche (atteindre ou dépasser les cibles en matière d’ÉDI, nombre d’embauches préférentielles pour les CRC, nombre de CRC ou de nominations pour des prix présentées par des membres des quatre groupes désignés et taux de réussite); assumer un rôle de leadership en faisant mieux connaître les activités d’ÉDI dans tous les services universitaires et en assurer la promotion; intégrer des tâches ou des formations liées à l’ÉDI à l’établissement des objectifs et aux évaluations de rendement du personnel. Pour plus d’information, veuillez consulter l’objectif numéro 4 du Plan d’action institutionnel CRC en matière d’ÉDI.

Depuis 2020, un nouveau Comité consultatif sur l'équité, la diversité et l'inclusion a été créé pour formuler des recommandations sur l'élaboration et la mise en œuvre du Plan d'action en matière d’EDI en recherche de l'Université d'Ottawa, y compris la création d'un poste à temps plein pour soutenir les initiatives et la formation en matière d'ÉDI pour la communauté de recherche. L’université a également participé au programme pilot Dimensions et a reçu la reconnaissance du niveau Fondation au début de l'année 2023.

Cibles et résultats en matière d'équité et de diversité pour les groupes désignés à uOttawa

En tant que meilleure pratique complémentaire et dans un esprit d’ouverture et de transparence, l’Université d’Ottawa rend publique les résultats et les constatations de l’exercice d’établissement de cibles en matière d’équité, tout en respectant la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Groupes désignésCibles 2029 et nombre de chairesNombre en date du 1er mai 2024
Niveau 1 - Niveau 2
Femmes et personnes de minorités de genreCibles en matière d'équité13 - 19
Femmes et personnes de minorités de genreNombre de chaires13 - 22
Minorités visiblesCibles en matière d'équité6 - 8
Minorités visiblesNombre de chaires11 - 15
Personnes handicapéesCibles en matière d'équité2 - 3
Personnes handicapéesNombre de chairesMoins de 5 - moins de 5
AutochtonesCibles en matière d'équité1 - 2
AutochtonesNombre de chairesMoins de 5 - moins de 5

Conformément à la loi sur la protection des renseignements personnels, les nombres inférieurs à cinq ont été supprimés pour protéger les renseignements personnels des titulaires de chaire.

Remarque : Les informations contenues dans le tableau ci-dessus reflètent le nombre de personnes qui se sont auto-déclarées au Programme des chaires de recherche du Canada comme étant membre des groupes désignés.

Le Programme des chaires de recherche du Canada s’engage également à mettre à la disposition du public les statistiques reliées à l’utilisation et à la répartition des CRC à travers le Canada. Par exemple, des informations reliées à l’équité au sein du Programme, aux Objectifs en matière d’équité et aux résultats dans les établissements participants sont partagées sur leur site (voir les cibles des établissements en matière d’équité fondées sur la population 2021-2029).

Plus d'informations

Inquiétudes ou plaintes concernant l'équité

Alison Hosey
Vice-rectrice adjointe, Services de recherche
Tél: 613-562-5800 ext. 1240
[email protected]

Les questions ou les plaintes en matière d’équité sont traitées de façon confidentielle et peuvent être adressées à la vice-rectrice adjointe, Services de recherche. La vice-rectrice adjointe, ou une personne la représentant écoutera la plainte, répondra aux questions, fournira de l’information contextuelle et proposera des solutions, le cas échéant. Au besoin, une rencontre officielle avec le vice-recteur à la recherche et à l'innovation de l’Université pourra aussi être envisagée pour régler la question. Pour assurer le suivi des plaintes, le Service de gestion de la recherche présentera un rapport annuel au vice-recteur à la recherche et à l'innovation (s’il en a reçu) et analysera ou modifiera les processus internes, le cas échéant.

Plaintes générales liées au harcèlement et/ou à la discrimination