L’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour une chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en droit de la santé. Les candidates et candidats doivent être des professeures ou professeurs titulaires ou agrégés réguliers à temps plein à l’Université d’Ottawa. L’Université cherche une personne d’exception qui dirige un programme de recherche interdisciplinaire mondialement reconnu pour ses travaux sur les questions juridiques qui émergent au carrefour du droit, des politiques en santé, de la médecine, des technologies médicales et des innovations à ce chapitre, y compris sur le rôle du droit pour corriger les inégalités en santé.
Cette chaire aura pour but de stimuler l’innovation et d’accroître l’intensité et la portée de la recherche sur le droit de la santé, tout en nouant divers partenariats interdisciplinaires avec la communauté de recherche, des décisionnaires politiques et une multitude de parties prenantes. La personne sélectionnée occupera un poste permanent à la Faculté de droit, Section de common law, où elle jouera un rôle de premier plan dans la recherche interdisciplinaire et dirigera des étudiantes et étudiants à la maîtrise comme au doctorat.
La Faculté de droit est fière d’accueillir le Centre de droit, politique et éthique de la santé, un centre de recherche interdisciplinaire qui fait figure de pionnier dans ces domaines. Le Centre travaille étroitement avec des instituts de recherche en sciences de la santé et des hôpitaux de la région, de même qu’avec le Centre de recherche en droit, technologie et société de la Faculté. La personne retenue saura contribuer aux travaux de ces centres et, selon le domaine de recherche privilégié, aux activités d’autres instituts et centres de recherche sur le campus, comme le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne, le Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s, l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa, l’Institut de recherche LIFE et le Centre de recherche en santé et sciences infirmières.
Située sur les terres ancestrales non cédées de la nation algonquine Omamiwiiniwug, la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa compte parmi son corps professoral quelque 75 membres à temps plein dans sa Section de common law, et 35 dans sa Section de droit civil. Ses six centres, quinze chaires et trois laboratoires de recherche en font un milieu intellectuel d’exception pour la recherche et l’enseignement. Outre la maîtrise en droit (LL.M.), on y propose aux cycles supérieurs des grades spécialisés en droit, politique et éthique de la santé, droit et technologie, droit international humanitaire et de la sécurité, droit de l’environnement et de la durabilité mondiale, droit du commerce international et de l’investissement étranger, ainsi qu’en études féministes et de genre. La Faculté offre également un programme de doctorat en droit (Ph.D.).
Leschaires de niveau 1, renouvelables une seule fois après sept ans, sont attribuées à des chercheurs exceptionnels reconnus ou des chercheuses exceptionnelles reconnues par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’établissement reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans. Les candidats ou candidates à une chaire de niveau 1 doivent être des professeurs ou des professeures titulaires ou des professeurs agrégés ou des professeures agrégées dont on s'attend à ce qu'ils ou elles deviennent des professeurs ou des professeures titulaires dans l'année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. S'ils sont issus ou elles sont issues d'un autre secteur que le secteur universitaire, les candidats ou les candidates doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC peuvent également recevoir un financement d'infrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), pour les aider à acheter l'équipement de pointe dont ils ou elles ont besoin pour effectuer leurs travaux.