Les candidates et candidats doivent être des professeures ou professeurs titulaires ou agrégés réguliers à temps plein à l’Université d’Ottawa. Possédant une vaste expérience des sciences sociales ou humaines, elle sera appelée à établir un programme substantiel de recherche collaborative, financé à l’externe, et en lien avec les études critiques de la surveillance et de la sécurité de même que l’analyse des mégadonnées et l’intelligence artificielle pour le maintien de l’ordre, la sécurité nationale ou d’autres contextes de gouvernance. Ce programme de recherche permettra l’enrichissement et la transmission du savoir de même que la formation d’étudiantes et d’étudiants de tous les cycles. Grâce à de solides partenariats de recherche avec différentes agences et organisations à l’échelle locale, nationale et internationale, cette CRC produira des connaissances empiriques et théoriques sur les répercussions sociales de l’utilisation de systèmes d’information fondés sur des algorithmes à des fins d’évaluation de sécurité. Ces connaissances serviront à éclairer les politiques et les pratiques visant à accroître la confiance et la responsabilité démocratique ainsi que le respect et la sécurité des personnes. Un accent sur l’intersectionnalité, à savoir les considérations d’origine ethnique, de genre, de classe, de sexualité, de capacité et de mobilité, serait particulièrement intéressant.
Les chaires de niveau 1, renouvelables une seule fois après sept ans, sont attribuées à des chercheurs exceptionnels reconnus ou des chercheuses exceptionnelles reconnues par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’établissement reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans. Les candidats ou les candidates à une chaire de niveau 1 doivent être des professeurs ou des professeures titulaires ou des professeurs agrégés ou des professeures agrégées dont on s'attend à ce qu'ils ou elles deviennent des professeurs ou des professeures titulaires dans l'année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. S'ils sont issus ou elles sont issues d'un autre secteur que le secteur universitaire, les candidats ou les candidates doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC peuvent également recevoir un financement d'infrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), pour les aider à acheter l'équipement de pointe dont ils ou elles ont besoin pour effectuer leurs travaux.
L’Université d’Ottawa offre à ses chercheuses et chercheurs la possibilité de nouer des partenariats avec une multitude d’établissements, d’organismes communautaires et d’agences gouvernementales fédérales et provinciales. Son campus, situé au centre-ville, se trouve tout près du parlement, de la Cour suprême du Canada, de Bibliothèques et Archives Canada et de nombreuses agences fédérales (Services canadiens du renseignement de sécurité, Centre de la sécurité des télécommunications, Agence des services frontaliers, Commissariat à la protection de la vie privée, Gendarmerie royale, Conseil du Trésor, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté, Commissariat à la protection de la vie privée et Commissariat à l’information), et de bon nombre d’organismes civils préoccupés par les questions de surveillance et de sécurité. L’Université héberge également divers centres de recherches susceptibles de collaborer avec la Chaire. Mentionnons entre autres le Centre de recherche en droit, technologie et société, le Centre d’études en gouvernance, le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne, l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités et le Centre d’études en politiques internationales. Consultez la liste complète de nos centres et instituts de recherche.