La personne sélectionnée se verra offrir un poste menant à la permanence au rang de professeure ou professeur agrégé ou titulaire dans l’école, parmi celles de la Faculté, qui cadre le plus avec son expertise. Idéalement, il doit s’agir d’une chercheuse ou d’un chercheur autochtone reconnu dont le programme de recherche repose sur une collaboration significative avec les communautés autochtones et vise à accroître la reconnaissance des modes de transmission des savoirs autochtones pour promouvoir la santé et le bien-être. La personne pourrait avoir une expertise se rapportant, par exemple, aux moyens favorisant l’adoption d’un mode de vie sain, à l’amélioration de l’accès aux soins de santé et à la réduction des inégalités sociales et des iniquités de santé. Son programme de recherche doit cadrer avec les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, et tout particulièrement avec le thème de la santé et celui des sports et de la réconciliation. La personne titulaire de la chaire devra entretenir ses relations actuelles avec les communautés autochtones en vue d’influencer les approches en matière de santé et de bien-être au sein et même à l’extérieur des communautés.
Bâtie sur le territoire ancestral non cédé du peuple algonquin anichinabé, au cœur d’Ottawa et à proximité d’organismes nationaux (dont Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada), l’Université d’Ottawa est reconnue comme la première et la plus grande université bilingue en Amérique du Nord. Elle offre aux 47 000 membres de sa population étudiante et aux 5 500 membres de son personnel une vie universitaire stimulante qui repose fondamentalement sur la recherche et la connaissance. En intégrant la Faculté, la personne titulaire de la chaire se joindrait à un groupe de chercheuses et chercheurs d’exception travaillant déjà en collaboration avec les communautés autochtones. La personne sélectionnée sera encouragée à participer aux activités de l’Institut de recherche et d’études autochtones et sera bien placée pour collaborer avec les membres d’autres facultés, des instituts de recherche dans les hôpitaux affiliés, de l’Institut de recherche LIFE ou du Centre de recherche en santé et sciences infirmières.
Les Chaires de recherche du Canada de niveau 1, renouvelables une seule fois après sept ans, sont attribuées à des chercheuses exceptionnelles ou des chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des personnes cheffes de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’établissement reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans. Les personnes candidates à une chaire de niveau 1 doivent être des professeures ou des professeurs titulaires ou des professeures agrégées ou des professeurs agrégés dont on s'attend à ce qu'ils ou elles deviennent des professeures ou des professeurs titulaires dans l'année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. Si les personnes candidates sont issues d'un autre secteur que le secteur universitaire, elles doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommées à ces niveaux. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC peuvent également recevoir un financement d'infrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), pour les aider à acheter l'équipement de pointe dont ils ou elles ont besoin pour effectuer leurs travaux.