Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en soutien à la santé et au bien-être chez les Autochtones

La Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour une chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en soutien à la santé et au bien-être chez les Autochtones.

En bref

La personne sélectionnée se verra offrir un poste menant à la permanence au rang de professeure ou professeur agrégé ou titulaire dans l’école, parmi celles de la Faculté, qui cadre le plus avec son expertise. Idéalement, il doit s’agir d’une chercheuse ou d’un chercheur autochtone reconnu dont le programme de recherche repose sur une collaboration significative avec les communautés autochtones et vise à accroître la reconnaissance des modes de transmission des savoirs autochtones pour promouvoir la santé et le bien-être. La personne pourrait avoir une expertise se rapportant, par exemple, aux moyens favorisant l’adoption d’un mode de vie sain, à l’amélioration de l’accès aux soins de santé et à la réduction des inégalités sociales et des iniquités de santé. Son programme de recherche doit cadrer avec les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, et tout particulièrement avec le thème de la santé et celui des sports et de la réconciliation. La personne titulaire de la chaire devra entretenir ses relations actuelles avec les communautés autochtones en vue d’influencer les approches en matière de santé et de bien-être au sein et même à l’extérieur des communautés.

Bâtie sur le territoire ancestral non cédé du peuple algonquin anichinabé, au cœur d’Ottawa et à proximité d’organismes nationaux (dont Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada), l’Université d’Ottawa est reconnue comme la première et la plus grande université bilingue en Amérique du Nord. Elle offre aux 47 000 membres de sa population étudiante et aux 5 500 membres de son personnel une vie universitaire stimulante qui repose fondamentalement sur la recherche et la connaissance. En intégrant la Faculté, la personne titulaire de la chaire se joindrait à un groupe de chercheuses et chercheurs d’exception travaillant déjà en collaboration avec les communautés autochtones. La personne sélectionnée sera encouragée à participer aux activités de l’Institut de recherche et d’études autochtones et sera bien placée pour collaborer avec les membres d’autres facultés, des instituts de recherche dans les hôpitaux affiliés, de l’Institut de recherche LIFE ou du Centre de recherche en santé et sciences infirmières.

Les Chaires de recherche du Canada de niveau 1, renouvelables une seule fois après sept ans, sont attribuées à des chercheuses exceptionnelles ou des chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des personnes cheffes de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’établissement reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans. Les personnes candidates à une chaire de niveau 1 doivent être des professeures ou des professeurs titulaires ou des professeures agrégées ou des professeurs agrégés dont on s'attend à ce qu'ils ou elles deviennent des professeures ou des professeurs titulaires dans l'année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. Si les personnes candidates sont issues d'un autre secteur que le secteur universitaire, elles doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommées à ces niveaux. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC peuvent également recevoir un financement d'infrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), pour les aider à acheter l'équipement de pointe dont ils ou elles ont besoin pour effectuer leurs travaux.   
 

Embauche sélective

L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiantes et nos étudiants, de notre personnel et de notre corps professoral. Conformément au Plan d'action sur l'équité, la diversité et l'inclusion de l'Université, la sélection se limitera strictement aux chercheuses et aux chercheurs compétents et expérimentés du groupe des Autochtones tel que définies dans la méthode d’établissement des cibles en matière d’équité et la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Les personnes appartenant à ce groupe qui souhaitent être considérées pour ce poste doivent remplir le questionnaire confidentiel d’équité en matière d’emploi (situé dans le profil web de candidature) au moment de soumettre leur candidature en ligne. L'objectif de cette mesure est d’augmenter la représentation des quatre groupes désignés dans l’attribution de postes de Chaire de recherche du Canada. Les candidates et candidats internes ne sont pas admissibles.

L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racialisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire d’auto-identification confidentiel lorsqu’elles soumettent leur candidature.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.
Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet de le vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Toutes les informations reçues seront traitées de manière confidentielle.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, les moyens de devenir bilingue.
Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.