Université d'Ottawa
Emplacement : Ontario
Date publiée : 2024-10-11
À l'affiche jusqu'à : 2024-12-10
Nous cherchons des candidates et candidats de toute discipline, mais la priorité sera accordée à celles et ceux qui s’intéressent à l’économétrie. Idéalement, la personne doit travailler sur des questions ou des enjeux concrets au moyen de cadres quantitatifs solides. Elle doit proposer un programme de recherche ambitieux de calibre mondial. La personne titulaire de la chaire mettra en œuvre un programme de recherche indépendant et original financé par des sources externes et jouera un rôle actif dans la formation théorique et pratique aux cycles supérieurs. Elle se joindra au corps professoral du Département de science économique et sera appelée à enseigner et à diriger des étudiantes et étudiants de deuxième et troisième cycle dans cette unité.
Située sur le territoire ancestral non cédé du peuple Algonquin Anichinabé, au cœur de la capitale du Canada, l’Université d’Ottawa est l’un des plus importants établissements de recherche au pays. Elle est aussi reconnue comme la première et la plus grande université bilingue en Amérique du Nord. Elle offre à ses 47 000 étudiantes et étudiants et 5 500 membres de son personnel un environnement dynamique et stimulant où la recherche et la connaissance sont fondamentales à tous les aspects de la vie universitaire. L’Université est située à proximité du parlement fédéral, de nombreux ministères, dont Statistique Canada, ainsi que de divers organismes provinciaux et municipaux.
Les Chaires de recherche du Canada de niveau 2 sont d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois. Les titulaires sont des chercheuses émergentes exceptionnelles ou des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, le Programme de Chaires de recherche du Canada accorde à l’établissement 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat. En plus de la contribution du gouvernement, l’Université octroie un généreux programme de financement et une libération partielle d'enseignement. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail.
Les personnes candidates doivent être, au minimum, professeures adjointes ou agrégées ou professeurs adjoints ou agrégés, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les personnes candidates qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2. L’établissement peut proposer la candidature d’une professeure ou d’un professeur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles la personne candidate est toujours considérée comme étant une nouvelle chercheuse ou un nouveau chercheur. L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’une personne candidate et ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation.