La Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures de personnes hautement qualifiées pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 sur les politiques climatiques et la croissance propre. Elle retiendra une chercheuse ou un chercheur émergent d’exception dont les travaux ont le potentiel manifeste d’être reconnus mondialement d’ici cinq à dix ans. La personne titulaire de la chaire mettra en œuvre un programme de recherche ambitieux centré sur les politiques, obtiendra du financement externe et jouera un rôle actif dans la formation théorique et pratique aux cycles supérieurs. Elle se joindra par le fait même à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales et à l’Institut de l’environnement, et sera appelée à enseigner dans ces deux unités, en plus de diriger des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.
Les travaux de recherche de la personne candidate doivent porter sur des politiques environnementales qui favorisent une économie propre, novatrice, inclusive et prospère. Ils peuvent se rapporter à n’importe quel aspect de la question (énergie, transport, solutions fondées sur la nature, économie circulaire, innovation propre, etc.). La personne titulaire de la chaire devra surtout mener des travaux qui cherchent activement à orienter l’élaboration de politiques ou le développement économique au Canada (dans le cadre du mandat de l’Institut de l’environnement). Elle aura l’occasion de collaborer avec l’Institut pour l’IntelliProspérité, le plus important centre de recherche et laboratoire d’idées sur l’économie verte, basé à l’Institut de l’environnement. Les candidates et candidats doivent posséder une expertise pertinente (études en politiques, sciences politiques, droit, économie, affaires, innovation, etc.).
Bâtie sur le territoire ancestral non cédé du peuple algonquin anichinabé, au cœur de la capitale du Canada, l’Université d’Ottawa est l’un des plus importants établissements de recherche au pays. Elle est aussi reconnue comme la première et la plus grande université bilingue en Amérique du Nord. Elle offre aux 47 000 membres de sa population étudiante et aux 5 500 membres de son personnel une vie universitaire stimulante qui repose fondamentalement sur la recherche et la connaissance. L’Université d’Ottawa est située à proximité du parlement fédéral, de plusieurs ministères, ONG et associations de gens d’affaires, ainsi que de diverses instances provinciales et municipales.
Les Chaires de recherche du Canada de niveau 2 sont d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois. Les titulaires sont des chercheuses émergentes exceptionnelles ou des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat.
Les personnes candidates doivent être, au minimum, professeures adjointes ou agrégées ou professeurs adjoints ou agrégés, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les personnes candidates qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2. L’établissement peut proposer la candidature d’une professeure ou d’un professeur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles la personne candidate est toujours considérée comme étant une nouvelle chercheuse ou un nouveau chercheur.
L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’une personne candidate et ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail.