Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur les services de santé pédiatriques

L’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour une chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 sur les services de santé pédiatriques. La personne retenue occupera un poste clinique ne menant pas à la permanence au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine, à son hôpital affilié (Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, ou CHEO) et à l’institut de recherche de ce dernier (Institut de recherche du CHEO). Elle sera titulaire d’un permis d’exercice de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario ou sera admissible à l’obtention de ce permis.

Sont invitées à présenter leur candidature les personnes diplômées en médecine et en début de carrière qui se démarquent dans le domaine de la recherche sur les services de santé pédiatriques, par exemple : la santé des enfants dans le monde et les inégalités en matière de soins de santé; l’utilisation des ressources en santé; l’accès aux soins de santé chez les populations historiquement in suffisamment servies; et les modèles de prestation des soins de santé de première ligne et virtuels. Les personnes intéressées doivent pouvoir démontrer, par leur financement et leurs travaux, la qualité de leurs recherches ou leur productivité dans le domaine.

La personne retenue fera partie intégrante de notre milieu de recherche dynamique. Elle aura accès à un vaste réseau de collaboratrices et collaborateurs de recherche, et à des installations à la fine pointe de la technologie et elle bénéficiera d’un grand soutien de l’Université, ainsi que de ses instituts de recherche et hôpitaux affiliés, où la refonte des systèmes de soins de santé et la recherche axées sur l’évolution de la pratique constituent des priorités stratégiques dans le cadre de notre mandat de recherche en santé. Cet environnement englobe les départements cliniques de la Faculté de médecine (p. ex., le Département de pédiatrie) ainsi que le Département de biochimie, microbiologie et immunologie, le Département de médecine cellulaire et moléculaire, le Département d’innovation en éducation médicale, l’École d’épidémiologie et de santé publique et l’École des sciences pharmaceutiques.

Chaires de recherche du Canada de niveau 2

Les Chaires de recherche du Canada de niveau 2 sont d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois. Les titulaires sont des chercheuses émergentes exceptionnelles ou des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat.

Les candidates ou les candidats doivent être, au minimum, professeures adjointes ou agrégées ou professeurs adjoints ou agrégés, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les candidates et les candidats qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2. L’établissement peut proposer la candidature d’une professeure ou d’un professeur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles la candidate ou le candidat est toujours considérée comme étant une nouvelle chercheuse ou un nouveau chercheur. L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’une candidate ou d’un candidat et ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail.

Embauche sélective

L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiantes et nos étudiants, de notre personnel et de notre corps professoral. Conformément au Plan d'action sur l'équité, la diversité et l'inclusion de l'Université, la sélection se limitera strictement aux chercheuses et aux chercheurs compétents et expérimentés des quatre groupes désignés tels que les Autochtones, les minorités visibles, les personnes en situation de handicap, les femmes et les personnes de minorités de genre, telles que définies dans la méthode d’établissement des cibles en matière d’équité et la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Les personnes appartenant à l’un de ces groupes qui souhaitent être considérées pour ce poste doivent remplir le questionnaire confidentiel d’équité en matière d’emploi (situé dans le profil web de candidature) au moment de soumettre leur candidature en ligne. L'objectif de cette mesure est d’augmenter la représentation des quatre groupes désignés dans l’attribution de postes de Chaire de recherche du Canada.

Exigences préalables

  • Éducation : MD ou MD/PhD
  • Compétences requises : un excellent dossier de recherche dans le ou les domaines de la CRC et preuve de collaborations interdisciplinaires; un engagement continu envers l’enseignement et la formation d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs; une habileté à obtenir des fonds de recherche externes; excellente compétences de communication en anglais ou en français. La connaissance passive de l’autre langue officielle du Canada est un atout.

Rang et salaire

Il s’agit d’un poste clinique et professoral au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine; ce poste ne mène pas à la permanence. La nomination à l’institut de recherche affilié dépendra du domaine d’expertise et des ententes de partenariat. Le rang professoral – adjoint ou agrégé – sera déterminé en fonction de l’expérience de la personne retenue et du stade de sa carrière.

Emplacement : Département de pédriatrie de la Faculté de médecine, Université d’Ottawa, Ottawa, ON K1N 6N5

Dossier de candidature

  • une lettre de présentation;
  • un curriculum vitæ à jour (veuillez indiquer toute circonstance personnelle et/ou interruption de carrière, telle qu'un congé parental ou de maladie, qui auraient pu avoir un impact sur votre parcours de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le processus de sélection);
  • un plan de recherche (2 à 3 pages);
  • une description des champs d’intérêt en enseignement (1 à 2 pages);
  • une déclaration sur la philosophie et les pratiques concrètes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (1 page);
  • les noms de trois personnes qui pourraient être contactées par l’Université pour des lettres de recommandation qui suivront le format demandé dans les directives du programme des Chaires de recherche du Canada (i.e. Niveau 2 : au moins une lettre d'une autorité établie dans le domaine qui n’est pas en conflit d'intérêts avec le candidat et deux lettres de répondants qui ne sont pas affiliés à l’Université d’Ottawa, à moins que la personne soit le superviseur ou la superviseure de doctorat ou de recherche postdoctorale du candidat ou de la candidate); et
  • auto-identification : remplir le questionnaire confidentiel d’équité en matière d’emploi (situé dans le profil web de candidature). Le Programme des chaires de recherche du Canada exige que les établissements recueillent des données d'auto-identification auprès de toutes les candidates et tous les candidats, en suivant les meilleures pratiques du programme.

Processus de soumission

Date limite : 20 août 2023

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique via le site Web des carrières académiques de l'Université d'Ottawa : https://uottawa.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/uOttawa_External_Career_Site/job/Ottawa-ON/Tier-2-Canada-Research-Chair-in-Pediatric-Health-Services_JR4403

Le processus de sélection débutera après la date limite et se poursuivra jusqu’à la dotation du poste. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Veuillez s’il-vous-plaît adresser votre lettre de présentation à :

Monsieur Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation
Université d’Ottawa
550, rue Cumberland, pièce 246
Ottawa ON K1N 6N5 CANADA

Pour toutes questions, veuillez écrire à cette adresse :[email protected]

Annonce postée le 21 juillet 2023

Compétences clés à l’Université d’Ottawa

Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :
- Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
- Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
- Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
- Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.

L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à [email protected]. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.

Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué : Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus

S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.

Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.