L'entretien et la construction d'infrastructures routières durables et résilientes constituent un défi majeur dans tout le Canada, mais particulièrement dans les collectivités nordiques, car la dégradation du pergélisol sous-jacent et l'augmentation des cycles de gel-dégel due au réchauffement climatique ont gravement affecté la performance de nombreuses routes construites au Canada. La CRC sur le thème des routes des régions froides visera à développer des connaissances avancées et des techniques d'ingénierie novatrices non seulement pour rendre nos infrastructures de transport routier existantes résilientes aux changements et à la variabilité climatique, mais aussi pour permettre la construction de nouvelles routes durables et résilientes au climat dans les régions froides à l'avenir. L'infrastructure de transport routier durable et résiliente au changement climatique est une priorité essentielle pour les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux au Canada. De plus, de nombreuses sociétés d'ingénierie sont à la recherche de solutions appropriées et durables à ces problèmes. Ainsi, la personne titulaire de la chaire et son équipe de recherche auront la possibilité de travailler sur les problèmes identifiés par les collaborateurs/partenaires gouvernementaux et/ou industriels et de développer des solutions novatrices.
L’Université d’Ottawa est située sur le territoire ancestral non cédé du peuple algonquin, au cœur de la capitale nationale. Elle est l’une des dix meilleures universités canadiennes à forte intensité de recherche et la plus grande université bilingue anglais / français au monde. La Faculté de génie offre un environnement d’apprentissage qui favorise l’excellence et l’innovation, en mettant l’accent sur la conception entrepreneuriale. L’excellence et la diversité dans la recherche reposent sur une collaboration étroite avec les instituts de recherche industriels et gouvernementaux, dont plusieurs sont situés dans la capitale nationale. Le Département de génie civil de l'Université d'Ottawa maintien des programmes de recherche actifs en génie géotechnique, en génie des structures, en génie des infrastructures hydriques, en génie de l'environnement, en matériaux de génie civil et en gestion des projets de construction. Le Département dispose d'un laboratoire de recherche et d'enseignement en génie géotechnique entièrement équipé et à la fine pointe de la technologie.
Les Chaires de recherche du Canada de niveau 2 sont d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois. Les titulaires sont des chercheuses émergentes exceptionnelles ou des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat. En outre, les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail.
Les candidates ou les candidats doivent être, au minimum, professeures adjointes ou agrégées ou professeurs adjoints ou agrégés, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les candidates et les candidats qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2. L’établissement peut proposer la candidature d’une professeure ou d’un professeur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles la candidate ou le candidat est toujours considérée comme étant une nouvelle chercheuse ou un nouveau chercheur. L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’une candidate ou d’un candidat et ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation.