La Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures de personnes hautement qualifiées pour une chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en économétrie appliquée. Nous recherchons des candidates et des candidats dont le domaine principal est l'économétrie. Bien que nous n'ayons pas de préférence quant au type d'économétrie (par exemple, séries chronologiques ou microéconométrie), la personne idéale travaillerait sur des questions/problèmes d'économétrie à la fois théoriques et appliqués.
La personne titulaire de la chaire mettra en œuvre un programme de recherche créatif et indépendant qui s’appuie sur un financement externe de la recherche et participera activement à la formation et à l’éducation des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs. La titulaire ou le titulaire de la chaire sera nommé(e) au Département de science économique, et sera appelé(e) à enseigner dans cette unité, en plus de diriger des étudiantes et étudiants de deuxième et troisième cycle.
Située sur le territoire ancestral non cédé du peuple Algonquin Anichinabé, au cœur de la capitale du Canada, l’Université d’Ottawa est l’un des plus importants établissements de recherche au pays. Elle est aussi reconnue comme la première et la plus grande université bilingue en Amérique du Nord. Elle offre à ses 47 000 étudiantes et étudiants et 5 500 membres de son personnel un environnement dynamique et stimulant où la recherche et la connaissance sont fondamentales à tous les aspects de la vie universitaire. L’Université est située à proximité du parlement fédéral, de nombreux ministères, dont Environnement et Changement climatique Canada ainsi que Statistique Canada, ainsi que de divers organismes provinciaux et municipaux.
Les chaires de niveau 1, renouvelables une seule fois après sept ans, sont attribuées à des chercheurs exceptionnels reconnus ou des chercheuses exceptionnelles reconnues par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’établissement reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans. Les candidats ou candidates à une chaire de niveau 1 doivent être des professeurs ou des professeures titulaires ou des professeurs agrégés ou des professeures agrégées dont on s'attend à ce qu'ils ou elles deviennent des professeurs ou des professeures titulaires dans l'année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature.
S'ils sont issus ou elles sont issues d'un autre secteur que le secteur universitaire, les candidats ou les candidates doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC peuvent également recevoir un financement d'infrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), pour les aider à acheter l'équipement de pointe dont ils ou elles ont besoin pour effectuer leurs travaux.