La personne recherchée est une chercheuse ou un chercheur exceptionnel qui dirige un programme de recherche d’envergure internationale portant sur le droit international et le droit comparé. L’objectif de la chaire est d’accroître l’intensité et l’impact de la recherche dans les domaines du droit international et du droit comparé tout en développant de vastes partenariats internationaux avec des chercheuses et chercheurs et des organisations internationales ou de la société civile, notamment au sein de la francophonie. La personne retenue occupera un poste régulier permanent à la Section de droit civil de la Faculté de droit, où elle sera appelée à jouer un rôle de premier plan en recherche, y compris en recherche interdisciplinaire et dans la formation d’étudiantes et d’étudiants des cycles supérieurs (LL.M., Ph.D.).
Selon le programme de recherche proposé, la personne retenue pourrait être appelée à contribuer aux activités de l’un ou plusieurs des nombreux centres de recherche de l’Université d’Ottawa, y compris : le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne, le Centre d’études en politiques internationales; le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités; le Centre de recherche sur le futur des villes; le Centre de droit public; le Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale, le Centre de recherche en droit, technologie et société; le Centre de droit, politique et éthique de la santé et le Centre interdisciplinaire sur la santé des Noir.es. Elle pourrait aussi participer aux activités des Chaires de la francophonie de l’Université d’Ottawa (en particulier la Chaire Senghor et les chaires de recherche sur la francophonie internationale).
Au sein de la Faculté, il existe aussi plusieurs possibilités de collaboration avec le Centre sur les cultures juridiques et le droit civil, la Chaire de recherche de l’Université sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale, le laboratoire Juriglobe sur les systèmes juridiques dans le monde, le Laboratoire interdisciplinaire sur les droits de l’enfant, et le Groupe de droit international, un groupe géré conjointement avec la Section de common law.
Située sur les territoires ancestraux non cédés de la nation algonquine omamiwiiniwug, la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa compte 35 professeures et professeurs à la Section de droit civil et 75 professeures et professeurs à la Section de common law, six centres de recherche, 15 chaires et trois laboratoires, offrant ainsi un environnement intellectuel exceptionnel à sa population étudiante, à sa communauté de recherche et à son corps enseignant. Nos programmes d’études supérieures comprennent un programme de maîtrise générale (LL.M.) et plusieurs maîtrises avec concentration (dont droit humanitaire et droit de la sécurité internationale; droit de l’environnement et du développement durable; droit du commerce international et des investissements étrangers; études féministes et de genre; droit, politiques et éthique de la santé; et droit et technologie), ainsi qu’un programme de doctorat en droit (Ph.D.).
Notre faculté se trouve à proximité des plus grandes institutions de droit public et de droit international au Canada, dont le Parlement fédéral, la Cour suprême du Canada, la Cour fédérale, Affaires mondiales Canada, plusieurs ambassades et sièges sociaux de grandes organisations internationales (p. ex. le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Amnistie internationale, le Centre de recherches pour le développement international et la Croix-Rouge canadienne), et entretient avec celles-ci des liens étroits et privilégiés. Elle constitue un endroit idéal pour enseigner et faire de la recherche en droit international et en droit comparé.
Les chaires de niveau 1, renouvelables une seule fois après sept ans, sont attribuées à des chercheurs exceptionnels reconnus ou des chercheuses exceptionnelles reconnues par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’établissement reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans. Les candidats ou candidates à une chaire de niveau 1 doivent être des professeurs ou des professeures titulaires ou des professeurs agrégés ou des professeures agrégées dont on s'attend à ce qu'ils ou elles deviennent des professeurs ou des professeures titulaires dans l'année ou dans les deux ans suivants la mise en candidature. S'ils sont issus ou elles sont issues d'un autre secteur que le secteur universitaire, les candidats ou les candidates doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC peuvent également recevoir un financement d'infrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), pour les aider à acheter l'équipement de pointe dont ils ou elles ont besoin pour effectuer leurs travaux.