La personne retenue occupera un poste clinique ne menant pas à la permanence au Département de médecine de la Faculté de médecine, ainsi que dans l’un de ses hôpitaux affiliés (p. ex., L’Hôpital d’Ottawa, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, l’Hôpital Montfort, Le Royal, l’Hôpital Élisabeth-Bruyère) et son institut de recherche respectif (Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa[IRHO]; Institut de recherche du CHEO; Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa [ICUO]; Institut de recherche Bruyère [IRB]; Institut de recherche en santé mentale [IRSM]; ou Institut du Savoir Montfort). Elle sera titulaire d’un permis d’exercice de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario ou sera admissible à l’obtention de ce permis.
Nous sollicitons l’intérêt de candidates et candidats en début de carrière ayant des aptitudes manifestes liées à la prise en charge des AVC aigus. Visant à cerner de nouveaux traitements pour les AVC et de nouvelles approches pour leur prise en charge, les travaux réalisés dans le cadre de cette chaire contribueront directement à améliorer la santé de la communauté desservie par l’Université d’Ottawa et celle de la population en général. Outre sa formation clinique, la personne retenue devra avoir fait des études aux cycles supérieurs en recherche et en essais cliniques sur les accidents vasculaires cérébraux et détenir une expertise en la matière. Sont particulièrement invitées à postuler les personnes qui se démarquent par leur détermination à (liste non exhaustive) :
- Répondre aux besoins actuels et à venir des personnes qui ont subi un AVC au Canada comme ailleurs, nommément en mettant au point des interventions efficaces pour améliorer leur santé à court et à long terme;
- Mettre au point des méthodes et des stratégies innovantes pour la conception clinique des essais;
- Mener des recherches sur les thrombolytiques et la thrombectomie et sélectionner les participantes et participants aux essais cliniques à partir de clichés d’imagerie;
- Réaliser des essais cliniques de phase 2 et 3 dans plusieurs centres pour de nouveaux traitements des AVC aigus;
- Cultiver des collaborations internationales pertinentes pour la recherche sur les AVC;
- Attirer des stagiaires de qualité, tant du Canada que de l’étranger.
La personne retenue fera partie intégrante de l’environnement de recherche dynamique, collaboratif et interdisciplinaire de la Faculté de médecine et de ses instituts de recherche affiliés. Elle prendra aussi directement part à la conception d’essais cliniques visant à améliorer le taux de survie et/ou la qualité de vie des personnes ayant subi un AVC.
Les Chaires de recherche du Canada de niveau 2 sont d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois. Les titulaires sont des chercheuses émergentes exceptionnelles ou des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat. Les candidates ou les candidats doivent être, au minimum, professeures adjointes ou agrégées ou professeurs adjoints ou agrégés, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux.
Les candidates et les candidats qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2. L’établissement peut proposer la candidature d’une professeure ou d’un professeur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles la candidate ou le candidat est toujours considérée comme étant une nouvelle chercheuse ou un nouveau chercheur. L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’une candidate ou d’un candidat et ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail.