La personne retenue sera nommée professeure agrégée ou professeur agrégé ou encore professeure adjointe ou professeur adjoint. L’Université d’Ottawa est située sur des terres ancestrales et non cédées du peuple algonquines dans la région de la capitale nationale, un lieu où les possibilités de collaboration sont nombreuses, notamment par le biais de l’Institut de physique Ottawa-Carleton et l'Institut de génie électrique et de génie informatique d'Ottawa-Carleton qui sont des programmes d'études supérieures conjoints avec l'Université Carleton ou encore avec le Conseil national de recherches du Canada. Les facultés de Sciences et de Génie valorisant la collégialité, les candidates et les candidats sont invités à préciser en quoi leur travail bénéficiera à leur communauté de recherche.
La personne retenue sera appelée à élaborer un programme de recherche de haut niveau financé par des fonds externes portant sur le vaste domaine des circuits et dispositifs électroniques quantiques. Il s’agit d’un poste interdisciplinaire (relevant du Département de physique de la Faculté des sciences et de l’École de science informatique et de génie électrique de la Faculté de génie) qui conjugue l’expertise théorique et expérimentale existante, notamment en ce qui a trait aux matériaux quantiques émergents, aux dispositifs optoélectroniques à semiconducteurs, à l’électronique organique, à l’apprentissage machine et à l’intelligence artificielle. Il offre un large éventail de sujets de recherche et développement : dispositifs, matériaux et interfaces nanométriques aux fins d’applications dans les technologies émergentes (détection, informatique quantique et énergies renouvelables) et les télécommunications. Notons également les dispositifs quantiques hybrides à l’état solide, le matériel informatique neuromorphique, les circuits supraconducteurs, l’électronique topologique, la spintronique, etc.
La personne retenue aura également comme mandat d’établir et de renforcer des partenariats avec l’industrie, en plus de mener des projets de recherche en collaboration avec l’Institut Nexus de technologies quantiques (NexQT-NexTQ), et ses collègues des facultés des Sciences et de Génie de l’Université d’Ottawa, de même qu’avec les principaux établissements d’enseignement et organisations gouvernementales et non gouvernementales du Canada, en particulier ceux de la région de la capitale nationale.
Les chaires de niveau 2, d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois, dont les titulaires sont des chercheuses émergentes exceptionnelles ou des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat.
Les candidates ou les candidats doivent être, au minimum, professeures adjointes ou agrégées ou professeurs adjoints ou agrégés, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les candidates et les candidats qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2. L’établissement peut proposer la candidature d’une professeure ou d’un professeur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles la candidate ou le candidat est toujours considérée comme étant une nouvelle chercheuse ou un nouveau chercheur. L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’une candidate ou d’un candidat et que ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail.