Ce poste exige un dossier de recherche de premier ordre en conception ou en application de méthodes des sciences des données. La personne retenue sera appelée à trouver des solutions axées sur les données aux problèmes de santé (analyse d’images médicales, diagnostic prédictif et prévention des maladies, recherche de nouveaux médicaments, par exemple). Pour ce faire, elle devra employer une approche analytique novatrice conjuguant impact, durabilité et équité en santé en tenant compte des déterminants sociaux différentiels et interactifs de la santé. La préférence sera accordée à l’étude des populations minoritaires (p.ex. Autochtones, minorités visibles, personnes en situation de handicap, personnes de minorités de genre) dans l’optique de réduire les disparités en matière de santé. L’approche proposée peut faire appel à l’analyse de données, à l’exploration de données ou à l’apprentissage automatique. La personne retenue enseignera la programmation de base (C++, Python, MATLAB) au premier cycle ainsi que des cours d’introduction à l’intelligence artificielle et à l’analyse de données.
Bâtie sur le territoire ancestral non cédé du peuple algonquin anichinabé, au cœur du centre-ville d’Ottawa et à proximité de plusieurs agences nationales (dont Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada), l’Université d’Ottawa est reconnue comme la première et la plus grande université bilingue en Amérique du Nord. Elle offre aux 47 000 membres de sa population étudiante et aux 5 500 membres de son personnel une vie universitaire dynamique et stimulante orientée vers la recherche et la connaissance. L’École interdisciplinaire des sciences de la santé offre un enseignement en français et en anglais en sciences de la santé axé sur les facteurs biologiques, environnementaux et psychosociaux qui interagissent pour déterminer l’état de santé à toutes les étapes de la vie. Elle héberge une communauté de recherche s’intéressant à la santé, la longévité et la maladie en utilisant des méthodologies, des approches et des perspectives interdisciplinaires. Les domaines de recherche incluent les biosciences de santé intégrées, la santé des populations et les technologies de la santé. La personne retenue pourra tirer parti des partenariats existants entre la communauté de recherche de l’École et celles de la Faculté de génie, des hôpitaux d’Ottawa et des instituts affiliés.
Les Chaires de recherche du Canada de niveau 2 sont d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois. Les titulaires sont des chercheuses émergentes exceptionnelles ou des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat.
Les candidates ou les candidats doivent être, au minimum, professeures adjointes ou agrégées ou professeurs adjoints ou agrégés, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les candidates et les candidats qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2. L’établissement peut proposer la candidature d’une professeure ou d’un professeur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles la candidate ou le candidat est toujours considérée comme étant une nouvelle chercheuse ou un nouveau chercheur. L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’une candidate ou d’un candidat et ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail.