Chaire de recherche du Canada de niveau 2 - macroécologie et en biologie des changements planétaires

La Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa cherche des candidatures pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en macroécologie et en biologie des changements planétaires.

En bref

La personne retenue sera nommée professeure agrégée ou encore professeure adjointe au Département de biologie, puis nommée titulaire de la CRC. L’Université d’Ottawa est située sur des terres ancestrales algonquines dans la région de la capitale nationale, un lieu où les possibilités de recherche concertée sont nombreuses, notamment grâce aux programmes d’études supérieures de l’Institut de biologie Ottawa-Carleton, qui sont offerts conjointement avec l’Université Carleton. Le Département de biologie valorisant la collégialité, les candidates et les candidats sont invités à préciser en quoi leur travail bénéficiera à leur communauté de recherche.

La personne retenue sera appelée à élaborer un programme de recherche de haut niveau financé à l’externe, axé sur des questions écologiques liées aux changements planétaires ou essentielles à la compréhension de ces changements (p. ex. : l’effet des changements climatiques et des changements dans l’aménagement du territoire sur la biodiversité), ou sur les défis de la biologie de conservation, possiblement en écologie végétale. Nous valorisons par ailleurs l’intérêt pour les politiques et l’excellence en matière de communication scientifique. La candidate ou le candidat retenu aura également comme mandat d’établir et de renforcer des partenariats, en plus de mener des projets de recherche en collaboration avec ses collègues du Département de même qu’avec les principaux établissements d’enseignement et organisations gouvernementales et non gouvernementales du Canada, en particulier ceux de la région de la capitale nationale.

Les chaires de niveau 2, d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois, dont les titulaires sont des chercheuses émergentes exceptionnelles ou des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat. Les candidates ou les candidats doivent être, au minimum, professeures adjointes ou agrégées ou professeurs adjoints ou agrégés, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux.

Les candidates et les candidats qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2. L’établissement peut proposer la candidature d’une professeure ou d’un professeur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles la candidate ou le candidat est toujours considérée comme étant une nouvelle chercheuse ou un nouveau chercheur. L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’une candidate ou d’un candidat et que ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail.

Embauche sélective

L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiants et nos étudiantes, de notre personnel et de notre corps professoral. Conformément au Plan d'action sur l'équité, la diversité et l'inclusion de l'Université, la sélection se limitera strictement aux chercheuses et aux chercheurs compétents et expérimentés des quatre groupes désignés tels que les Autochtones, les minorités visibles, les personnes en situation de handicap et les femmes, telles que définies dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Les personnes appartenant à l’un de ces groupes qui souhaitent être considérés pour ce poste doivent remplir le formulaire confidentiel d’auto-identification de la section Équité en matière d’emploi dans leur profil web au moment de soumettre leur candidature en ligne. L'objectif de cette mesure est d’augmenter la représentation des quatre groupes désignés (les femmes, les personnes handicapées, les Autochtones et les personnes de minorités visibles telles que définies dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi) dans l’attribution de postes de Chaire de recherche du Canada. Les candidates et candidats internes ne sont pas admissibles.

Exigences préalables

  • Éducation : Doctorat en biologie ou dans une discipline connexe équivalente
  • Compétences requises : un excellent dossier de recherche dans le ou les domaines de la CRC et preuve de collaborations interdisciplinaires; un engagement continu envers l’enseignement et la formation d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs; une habileté à obtenir des fonds de recherche externes ; Excellente compétences de communication en anglais ou en français. Permanence conditionnelle à la connaissance passive de l’autre langue officielle du Canada. Le bilinguisme anglais-français est un atout.

Rang et Salaire

Poste professoral régulier menant à la permanence dans la faculté des sciences. L'échelle salariale pour une professeure adjointe ou un professeur adjoint varie entre 88 000 et 122 000 dollars (au 1er mai 2022). L'échelle salariale pour une professeure agrégée ou un professeur agrégée varie de 98 000 $ à 170 000 $ (au 1er mai 2022). Le salaire est concurrentiel et correspond aux qualifications et à l’expérience des candidats et candidates.

Avantages sociaux

L’Université d’Ottawa fournit un régime complet d’avantages sociaux qui incluent une assurance contre l’invalidité prolongée, une assurance-vie de base, une assurance santé supplémentaire, un régime de pension de l’Université d’Ottawa, une assurance-vie facultative, et des frais de déménagement.

Emplacement

Département de Biologie, Université d’Ottawa, Ottawa, ON K1N 6N5

Dossier de candidature

Dossier de candidature :

  • une lettre de présentation;
  • un curriculum vitæ à jour; (veuillez indiquer toute circonstance personnelle et/ou interruption de carrière, telle qu'un congé parental ou de maladie, qui aurait pu avoir un impact sur votre parcours de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le processus de sélection);
  • un plan de recherche (2 à 3 pages);
  • une description des champs d’intérêt en enseignement (1 à 2 pages);
  • une déclaration sur la philosophie et les pratiques concrètes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (1 page) ;
  • les noms de trois personnes qui pourraient être contactées par l’Université pour des lettres de recommandation qui suivront le format demandé dans les directives du programme des Chaires de recherche du Canada (i.e. une lettre d'une autorité établie dans le domaine qui n’est pas en conflit d'intérêts avec le candidat et deux lettres de répondants qui ne sont pas affiliés à l’Université d’Ottawa, à moins que la personne soit le superviseur ou la superviseure de doctorat ou de recherche postdoctorale du candidat ou de la candidate); et
  • remplir le formulaire confidentiel d’auto-identification (section Équité en matière d’emploi) dans leur profil web.

Procédure de soumission

Date limite : le 15 janvier 2022

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique via le site Web des carrières académiques de l'Université d'Ottawa.

Le processus de sélection débutera après la date limite et se poursuivra jusqu’à la dotation du poste. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Prière d’adresser votre lettre de présentation à :

Monsieur Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche
Université d’Ottawa
550, rue Cumberland, pièce 246
Ottawa ON K1N 6N5 CANADA

Pour toutes questions, veuillez écrire à cette adresse: [email protected]

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyennes canadiennes et citoyens canadiens, et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Lors de la soumission de votre candidature, veuillez indiquer votre statut actuel.

L’Université d’Ottawa offre des accommodements aux candidates et aux candidats en situation de handicap tout au long du processus de recrutement. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales par courriel au [email protected]. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, de même qu’à leur conjoint ou conjointe, les moyens de devenir bilingue.

Date d'affichage : le 16 décembre 2021