La Faculté des sciences sociales accueille des candidates et des candidats de tous les domaines de la macroéconomie, y compris (mais sans s'y limiter) l'économie comportementale, l'économie financière, l'économie environnementale, l'économie monétaire, la macroéconométrie et la macroéconomie du travail. La personne choisie pour la chaire mettra en œuvre un programme de recherche créatif et indépendant qui s'appuie sur un financement externe de la recherche et participera activement à la formation et à l'éducation des étudiants diplômés.
On s'attend à ce que le ou la titulaire de la chaire contribue à une gamme d'activités de recherche organisées par l'Université d'Ottawa et en bénéficie. L'Université offre aux chercheurs et aux chercheuses la possibilité d'établir des partenariats avec un éventail d'établissements et d'organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux et municipaux. Le campus du centre-ville de l'Université est situé près du Parlement et de la Banque du Canada. L'Université organise divers événements de recherche, comme la série de conférences Marleau sur la politique économique et monétaire et le forum pour le dialogue Alex Trebek. L'Université accueille également plusieurs centres de recherche, dont l'Institut de l'environnement. La liste complète des centres de recherche de l'Université d'Ottawa se trouve ici. Les chaires de niveau 2, d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois, dont les titulaires sont des chercheuses émergentes exceptionnelles ou des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat.
Les candidates ou les candidats doivent être, au minimum, professeures adjointes ou agrégées ou professeurs adjoints ou agrégés, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les candidates et les candidats qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2. L’établissement peut proposer la candidature d’une professeure ou d’un professeur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles la candidate ou le candidat est toujours considérée comme étant une nouvelle chercheuse ou un nouveau chercheur. L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’une candidate ou d’un candidat et que ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail.