La personne retenue sera titulaire d’un poste en milieu clinique qui ne mène pas à la permanence au sein de la Faculté de médecine, de l’un de ses hôpitaux affiliés (p. ex. l’Hôpital d’Ottawa, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, l’Hôpital Montfort, l’Hôpital Royal Ottawa, Bruyère) et de son institut de recherche affilié (l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa [IRHO], l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario [CHEORI], l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa [ICUO], l’Institut de recherche Bruyère [IRB], l’Institut de recherche en santé mentale [IRSM] ou l’Institut du Savoir Montfort).
En tant qu’école de médecine socialement responsable, il nous revient de déterminer quels sont les besoins et les défis prioritaires en matière de santé, d’adapter l’enseignement, la recherche et les services en conséquence et d’évaluer leurs répercussions sur la société. C’est pourquoi nous cherchons à attirer des personnes en début de carrière dotées de solides aptitudes en recherche sur la responsabilité sociale qui contribueront directement à améliorer la santé de la communauté desservie par l’Université d’Ottawa et celle de la population en général en misant sur les partenariats, l’équité et l’applicabilité sociale. En plus d’une formation clinique, la personne retenue devra avoir une formation ou une expertise formelle dans une discipline de recherche en lien avec la santé (formation médicale, engagement communautaire, recherche clinique, politiques en matière de santé, santé publique, etc.). Sont particulièrement invitées à postuler les personnes qui se démarquent par leur détermination à (liste non exhaustive) :
- Répondre aux besoins et aux défis actuels et futurs de la société en matière de santé, y compris:
- la recherche clinique, les services de santé ou les politiques visant à atténuer les inégalités découlant des déterminants sociaux de la santé ;
- la recherche sur l'enseignement médical, y compris les innovations visant à améliorer les ressources humaines en matière de santé parmi les populations mal desservies et dans les milieux mal desservis.
- Mettre au point des méthodes et des stratégies innovantes pour mesurer l’engagement des parties prenantes et des communautés (recherche participative, approches intégrées d’application des connaissances, etc.).
- Mesurer la responsabilité sociale et ses retombées au moyen de stratégies d’évaluation et de certification.
La personne retenue fera partie intégrante de l’environnement de recherche dynamique, collaboratif et interdisciplinaire de la Faculté de médecine et de ses Instituts de recherche affiliés. En tant que titulaire de la Chaire, elle contribuera également à mettre la responsabilité sociale de l’avant au sein de la Faculté.
Les chaires de niveau 2, d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois, dont les titulaires sont des chercheurs émergents exceptionnels ou des chercheuses émergentes exceptionnelles considérées par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat. Les candidates ou les candidats doivent être, au minimum, professeurs adjoints ou agrégés ou professeures adjointes ou agrégées, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les candidates et les candidats qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2. L’établissement peut proposer la candidature d’un professeur ou d’une professeure qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles le candidat ou la candidate est toujours considérée comme étant un nouveau chercheur ou une nouvelle chercheuse. L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’un candidat ou d’une candidate et que ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail.