L’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour six (6) Chaires de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 reliées à ses axes stratégiques de recherche et distribuées comme suit :
- Deux (2) CRC de niveau 1 liées au mandat des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ;
- Deux (2) CRC de niveau 1 liées au mandat du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ;
- Deux (2) CRC de niveau 1 liées au mandat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Les candidates et les candidats doivent détenir un poste à temps plein permanent ou menant à la permanence à l’Université ou un poste régulier auprès de l’un des instituts affiliés à l’Université. Nous sommes à la recherche de chercheuses et de chercheurs exceptionnels qui dirigent un programme de recherche interdisciplinaire reconnu mondialement. L'objectif de ces chaires est d'accroître l'innovation, l'intensité et l'impact de la recherche dans les axes stratégiques de recherche de l'Université d'Ottawa. L'Université tient compte de ses objectifs et de ses lacunes en matière d'équité et de diversité lorsqu'elle attribue un poste de chaire, lorsqu'elle décide du domaine à appuyer par une chaire et lorsqu'elle décide de limiter le bassin aux candidatures internes.
Les chaires de niveau 1, renouvelables une seule fois après sept ans, sont attribuées à des chercheuses exceptionnelles ou des chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’établissement reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans. Les candidates ou les candidats à une chaire de niveau 1 doivent être des professeures ou des professeurs titulaires, ou des professeures ou des professeurs agrégés dont on s'attend à ce qu'ils ou elles deviennent titulaires dans l'année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. S'ils sont issus ou elles sont issues d'un autre secteur que le secteur universitaire, les candidates ou les candidats doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux.