Six (6) Chaires de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 – recrutements internes

En bref

L’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour six (6) Chaires de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 reliées à ses axes stratégiques de recherche et distribuées comme suit :

  • Deux (2) CRC de niveau 1 liées au mandat des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ;
  • Deux (2) CRC de niveau 1 liées au mandat du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ;
  • Deux (2) CRC de niveau 1 liées au mandat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Les candidates et les candidats doivent détenir un poste à temps plein permanent ou menant à la permanence à l’Université ou un poste régulier auprès de l’un des instituts affiliés à l’Université. Nous sommes à la recherche de chercheuses et de chercheurs exceptionnels qui dirigent un programme de recherche interdisciplinaire reconnu mondialement. L'objectif de ces chaires est d'accroître l'innovation, l'intensité et l'impact de la recherche dans les axes stratégiques de recherche de l'Université d'Ottawa. L'Université tient compte de ses objectifs et de ses lacunes en matière d'équité et de diversité lorsqu'elle attribue un poste de chaire, lorsqu'elle décide du domaine à appuyer par une chaire et lorsqu'elle décide de limiter le bassin aux candidatures internes.

Les chaires de niveau 1, renouvelables une seule fois après sept ans, sont attribuées à des chercheuses exceptionnelles ou des chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’établissement reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans. Les candidates ou les candidats à une chaire de niveau 1 doivent être des professeures ou des professeurs titulaires, ou des professeures ou des professeurs agrégés dont on s'attend à ce qu'ils ou elles deviennent titulaires dans l'année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. S'ils sont issus ou elles sont issues d'un autre secteur que le secteur universitaire, les candidates ou les candidats doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux.

Embauche préférentielle

L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiantes et nos étudiants, de notre personnel et de notre corps professoral. Conformément au Plan d'action sur l'équité, la diversité et l'inclusion de l'Université, nous encourageons fortement les candidatures des membres compétents et expérimentés des quatre groupes désignés tels que les Autochtones, les personnes de minorités racisées, les personnes en situation de handicap, les femmes et les personnes de minorités de genre, telles que définies dans la méthode d’établissement des cibles en matière d’équité du Programme CRC et la Loi sur l’équité en matière d’emploi, ainsi que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour mettre en œuvre de façon productive des mesures d'équité qui assurent et maintiennent en poste des équipes diversifiées et favorisent des pratiques inclusives pour les membres des équipes de recherche. L'objectif de cette mesure est d'accroître la représentation et la contribution de ces membres dans l'attribution des postes de Chaires de recherche du Canada. Tous les personnes qui postulent sont invitées à remplir le formulaire confidentiel d'auto-identification au cours du processus de candidature (Formulaire institutionnel Comptez-moi). Les candidates et les candidats externes ne sont pas admissibles.

Exigences préalables

  • Education: Doctorat ou équivalent (p. ex., MD ou MD-PhD)
  • Compétences requisesun excellent dossier de recherche indépendant avec un impact majeur dans le ou les domaines de recherche; preuves de collaborations interdisciplinaires et internationales ; dossier remarquable en ce qui concerne la formation d'étudiants au niveau des études supérieures, une capacité marquée à obtenir des subventions de recherche externes ; excellentes aptitudes à communiquer en anglais ou en français. Connaissance passive de l'autre langue officielle du Canada.

Emplacement

Université d’Ottawa, Ottawa, ON K1N 6N5

Dossier de candidature

  • Le titre de la chaire (p. ex., CRC de niveau 1 en...), l'organisme subventionnaire fédéral choisi (IRSC, CRSNG ou CRSH) et le résumé du projet de recherche (100 mots maximum, rédigés dans un langage non spécialisé, décrivant le caractère unique et l'importance du programme de recherche proposé);
  • Un curriculum vitæ à jour avec votre numéro d’employé (veuillez indiquer toute circonstance personnelle et/ou interruption de carrière, telle qu'un congé parental ou de maladie, qui aurait pu avoir un impact sur votre parcours de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le processus de sélection);
  • Un plan de recherche (2 à 3 pages);
  • Un énoncé des cinq plus importantes contributions à la recherche au cours de la carrière, expliquant leur importance et leur impact (2 pages maximum) ;
  • Une déclaration sur la philosophie et les pratiques concrètes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (1 page) ;
  • Les noms de trois personnes qui pourraient être contactées par l’Université pour des lettres de recommandation qui suivront le format demandé dans les directives du Programme des chaires de recherche du Canada (Niveau 1 : trois lettres de répondants qui ne sont pas en conflit d’intérêt avec le candidat ou la candidate, dont une personne de l’international); et
  • Auto-identification : Le Programme des chaires de recherche du Canada exige que les établissements recueillent des données d'auto-identification auprès de toutes les candidates et tous les candidats, en suivant les meilleures pratiques du programme. Chaque personne doit remplir le questionnaire d'auto-identification institutionnel, le Formulaire Comptez-moi (via VirtuO). En déposant une candidature, vous acceptez que les administrateurs désignés au sein du Services de gestion de la recherche utilisent les données d'auto-identification de l'enquête "Comptez sur moi" à des fins d’adjudication. Les données individuelles seront gardées confidentielles sur un serveur sécurisé, et seules les données agrégées pourraient être partagées avec les membres du comité de sélection.

Procédure de soumission

Date limite: lundi 16 janvier 2023

Important: Afin de faciliter la planification des différents comités de sélection au niveau des facultés et au niveau central, toutes les candidates et les candidats doivent informer leur vice-doyenne à la recherche ou leur vice-doyen à la recherche de leur intention de soumettre une candidature avant la date limite.

Les candidatures doivent être soumises par email, en un seul document pdf envoyé à cette adresse:[email protected]

Le processus de sélection débutera après la date limite et se poursuivra jusqu’à la dotation des postes. Pour toutes questions, notamment sur les données de l'enquête "Comptez-moi", veuillez écrire à cette adresse:[email protected]

L’Université d’Ottawa offre des accommodements aux candidates et aux candidats en situation de handicap tout au long du processus de recrutement. Veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales par courriel au [email protected].  Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, de même qu’à leur conjoint ou conjointe, les moyens de devenir bilingue.

Annonce postée le 7 novembre, 2022.