Lancement du concours : 11 mars 2024
Appel et processus de sélection facultaire: Mars - juillet 2024
Date limite du CVRRI pour les soumissions facultaires : 12 août 2024
Annonce des résultats : Octobre 2024
Date estimée de début des nouvelles chaires : 1er novembre 2024
Appel de candidatures - CRU
Le cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation (OVPRI) a le plaisir d'annoncer l'appel de candidatures 2024 du programme des Chaires de recherche de l'Université (CRU).
Les échéances en un coup d'œil
En bref
Statut : Fermé
Le Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation (CVRRI) invite les chercheuses et les chercheurs universitaires à soumettre des candidatures, par l'intermédiaire de leur faculté, dans tous les axes stratégiques de recherche de l’Université. L'appel de candidatures des CRU 2024 comprend un appel conjoint pour deux Chaires de recherche sur le monde francophone (voir le site web pour plus de détails sur cet appel conjoint).
L'objectif du programme des CRU est de :
- Souligner les réalisations exceptionnelles et continues en recherche ou mettre en évidence des réalisations initiales appréciables et très prometteuses; toutes ces réalisations doivent s’accompagner d’un excellent dossier d’enseignement;
- Fournir un soutien financier au programme de recherche de la titulaire ou du titulaire de la chaire qui s’ajoute au financement externe coexistant de la chercheuse ou du chercheur, sans le remplacer.
Les axes prioritaires de cet appel de candidatures 2024 comprennent :
- Les partenariats, dans le but de permettre le transfert, la mobilisation et l'impact des connaissances par le biais d'un volet de chaires en partenariat ;
- Favoriser une culture d’excellence, d’inclusion et de diversité en s'engageant à accroître la diversité de nos titulaires de chaires dans les quatre groupes désignés ;
- Le soutien d'une recherche clairement liée aux axes stratégiques de recherche de l’Université.
L'appel de candidatures pour les Chaires de recherche de l’université (CRU) 2024 comporte deux volets :
- Volet 1 : CRU régulière (25 000$ par an pendant 5 ans);
- Volet 2 : CRU en partenariat (35 000 $ par an pendant 5 ans).
Jusqu'à neuf (9) Chaires de recherche de l’Université (CRU) sont disponibles dans le cadre de ce concours 2024, avec un minimum de cinq (5) CRU-volet 2, en partenariat. L'intention est de financer un nombre similaire de chaires liées au mandat de chacune des trois agences. Le nombre de chaires disponibles pourrait être modifié en fonction de la disponibilité des fonds.
Les activités de recherche de ces chaires seront :
- alignées avec le mandat de l'agence fédérale choisie (CRSNG, CRSH ou IRSC) ;
- alignées sur un ou plusieurs axes stratégiques de recherche de l’Université;
- engagées à promouvoir une culture d'inclusion, de diversité, d'équité et d'excellence dans le milieu de la recherche de l’'Université d'Ottawa, conformément au Plan d'action en matière d’EDI en recherche.
Dans le cadre de leur demande, les personnes candidates choisiront l’agence fédérale, et les axes stratégiques de l'Université avec lesquels leur projet de recherche s'harmonise le mieux.
La cible visée est que 50 % des chaires attribuées proviendront de membres des quatre groupes désignés (tels que définis par le programme des Chaires de recherche du Canada) : les personnes racisées, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les femmes et les groupes en quête d'équité de genre.
Les bureaux de recherche des facultés sont tenus de lancer un appel de candidature ouvert et de mettre en place un processus de sélection transparent. À l'issue du processus de sélection, les facultés peuvent soumettre jusqu'à trois candidatures qui seront examinées par les comités de sélection du CVRRI dont l'expertise est liée à chacune des trois agences. Le volet (1 ou 2), les axes stratégiques de recherche et le lien avec le mandat d’une des trois agences sont laissés à la discrétion des personnes candidates et des facultés. Les facultés sont encouragées à présenter une diversité de candidatures, y compris des membres de groupes sous-représentés.
Après l'évaluation par trois comités de sélection du CVRRI (expertise liée aux mandats du CRSNG, du CRSH et des IRSC), l'approbation finale des Chaires de recherche de l’Université 2024 est réalisée par le Comité d'évaluation des chaires de recherche de l'Université d'Ottawa (CÉCR).
Critères d’admissibilité et mandat
Critères d’admissibilité
Pour les personnes candidates:
- Les candidatures de professeures et de professeurs réguliers à temps plein de l'Université d'Ottawa sont admissibles, ceci comprend les personnes professeures ayant un poste APUO, les scientifiques des instituts affiliés et les personnes cliniciennes-chercheures ayant un poste universitaire à l'Université d'Ottawa au rang de professeur adjoint, de professeur agrégé ou de professeur titulaire.
- Veuillez noter que les personnes actuellement titulaires, ou qui ont été titulaire d’une autre chaire de recherche financée par l'Université d'Ottawa ne sont pas admissibles - par exemple : Chaire de recherche du Canada, Chaire de recherche clinique, Chaire de recherche sur le Monde Francophone, Chaire de recherche de l’Université ou Chaire de recherche éminente. En outre, les personnes actuellement titulaires de Chaires dotées ne sont pas admissibles.
- Les candidatures de membres de groupes sous-représentés dans la recherche (femmes et groupes en quête d’équité de genre, Autochtones, personnes racisées, personnes en situation de handicap) sont encouragées.
- Les candidatures écrites dans l’une ou l’autre des deux langues officielles sont encouragées.
Pour les partenaires:
- Les partenaires choisis doivent être externes à l’Université d’Ottawa (y compris externes aux facultés, départements, centres, instituts et instituts de recherche hospitaliers affiliés) et peuvent inclure des organismes sans but lucratif, des organismes gouvernementaux et des partenaires du secteur privé.
- L'organisme partenaire doit être indépendant de l'uOttawa et de la personne candidate.
- Le partenariat peut être nouveau ou existant et comprend l'optimisation de l'utilisation des ressources et des compétences pour les deux parties. Pour plus d'informations, voir la section Processus d'évaluation.
Mandat et financement
Les Chaires de recherche de l’Université (CRU) ont un mandat initial de cinq ans et il peut être renouvelé qu’une seule fois, suite à une recommandation positive de la doyenne ou du doyen de la faculté, ainsi que du CÉCR de l’Université. Pour les chaires du volet 2, le renouvellement du mandat est assujetti à la poursuite du partenariat et à la disponibilité des fonds des partenaires.
- Financement - Volet 1 : Les titulaires de chaires recevront une allocation annuelle de 25 000 $ en fonds de recherche pour la durée de leur mandat. Jusqu'à 5 000 $ du budget total peuvent être utilisés comme supplément de salaire pour la personne candidate.
- Financement - Volet 2 : les titulaires de chaires recevront une allocation annuelle de 35 000 $ en fonds de recherche pour la durée de leur mandat (20 000 $ par an devraient provenir du partenaire sélectionné, et 15 000 $ par an proviendront du CVRRI ; jusqu'à 5 000 $ de ce budget total peuvent être utilisés comme supplément de salaire pour la personne candidate).
Processus de nomination
Dégrèvement
Les titulaires des CRU peuvent être admissibles à un dégrèvement d’un cours d’une session (de deux à trois crédits) par année, selon ce qui aura été négocié avec la doyenne ou le doyen de la faculté.
Fin du mandat de la chaire
L’Université accorde deux années supplémentaires à partir de la date de fin du mandat de la Chaire pour les dépenses de fonds résiduels. Aucune extension au-delà de cette période ne sera accordée.