Appel de candidatures – CRU-RUSO
Le cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation (CVRRI) a le plaisir d'annoncer l'appel de candidatures 2024 du programme des Chaires de recherche de l'Université (CRU) en partenariat avec le Réseau universitaire de santé d’Ottawa (RUSO).
Les échéances en un coup d'œil
En bref
Statut : Ouvert
Le Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation (CVRRI) invite les chercheuses et les chercheurs universitaires à soumettre des candidatures, par l'intermédiaire des six Instituts de recherche hospitaliers affiliés, dans tous les axes stratégiques de recherche de l’Université. Cet appel à candidatures est soutenu par le Réseau universitaire de santé d'Ottawanorth_eastlien externe (RUSO), qui vise à favoriser la collaboration entre l'Université d'Ottawa et les six instituts affiliés.
L'objectif du programme des CRU à l’Université d’Ottawa est de :
- Souligner les réalisations exceptionnelles et continues en recherche ou mettre en évidence des réalisations initiales appréciables et très prometteuses; toutes ces réalisations doivent s’accompagner d’un excellent dossier d’enseignement;
- Fournir un soutien financier au programme de recherche de la titulaire ou du titulaire de la chaire qui s’ajoute au financement externe coexistant de la chercheuse ou du chercheur, sans le remplacer.
L'appel de candidatures CRU-RUSO vise à renforcer le partenariat entre l'Université d'Ottawa et les six instituts de recherche affiliés et à soutenir la réalisation des objectifs de recherche de du Réseau, à savoir : a) accroître la capacité de recherche et d'innovation ; b) améliorer la qualité de la recherche ; c) améliorer l'environnement de recherche et d'apprentissage ; d) accroître l'impact de la recherche ; e) rehausser le profil des parties prenantes ; et f) en fin de compte, améliorer la qualité des soins prodigués aux patientes et aux patients.
Les axes prioritaires de cet appel de candidatures CRU-RUSO comprennent :
- Le soutien d'une recherche clairement liée aux axes stratégiques de recherche de l’Université et au plan stratégique de recherche de l'institut affilié correspondant.
- Les domaines d'intérêt particulier comprennent :
- La recherche interdisciplinaire qui touche plus d'un mandat de l’un des trois organismes subventionnaires fédéraux ;
- La recherche alignée sur les programmes de recherche prioritaires de l'Université d'Ottawa, y compris (mais sans s'y limiter) l'Interconnectome cœur-cerveau ;
- Recherche intégrant un cadre solide de mobilisation des connaissances ayant un impact sur les patientes et les patients, les soignantes et les soignants, les membres de la communauté et les politiques publiques.
- La recherche intégrant une culture d'inclusion, de diversité, d'équité et d'excellence dans l'environnement de recherche de l'Université d'Ottawa, tel que décrit dans le Plan d'action en matière d’EDI en recherche.
Jusqu'à six (6) chaires de recherche universitaires (CRU-RUSO) sont disponibles dans le cadre de ce concours (35 000 $ par an pendant 5 ans – incluant les contributions de l’université et de l’institut affilié). Le nombre de chaires disponibles peut être modifié en fonction de la disponibilité des fonds. Une seule chaire peut être attribuée par institut affilié.
Les candidatures de personnes appartenant à l'un ou plusieurs des quatre groupes désignés (tels que les personnes racisées, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les femmes et les groupes en quête d'équité de genre) sont vivement encouragées. Les candidatures peuvent être rédigées en français ou en anglais.
Les bureaux de recherche des instituts affiliés sont tenus de lancer un appel ouvert et de mener une procédure de sélection transparente. À l'issue de la procédure de sélection, chaque institut peut soumettre jusqu'à deux candidatures au Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation (CVVRI). Ces candidatures seront évaluées par le comité de sélection CRU-RUSO. Afin de promouvoir la recherche interdisciplinaire et d'encourager les collaborations entre les facultés et les instituts affiliés, chaque candidature soumise par un institut doit représenter une faculté différente et la personne candidate doit y avoir une affectation. Les instituts sont également encouragés à choisir un éventail diversifié de personne candidates, y compris des membres de groupes sous-représentés.
Après l'évaluation par le Comité de sélection CRU-RUSO du CVRRI (le comité inclura des expertes et des experts liés aux mandats du CRSNG, du CRSH et des IRSC), l'approbation finale des nominations des chaires est effectuée par le Comité d'évaluation des chaires de recherche de l'Université d'Ottawa (CÉCR).
Critères d’admissibilité et mandat
Critères d’admissibilité
Pour les personnes candidates:
- Les candidatures de professeures et de professeurs réguliers à temps plein de l'Université d'Ottawa sont admissibles, ceci inclus les personnes professeures ayant un poste APUO, les scientifiques des instituts affiliés et les personnes cliniciennes-chercheures ayant un poste universitaire à l'Université d'Ottawa au rang de professeur adjoint, de professeur agrégé ou de professeur titulaire.
- Veuillez noter que les personnes actuellement titulaires, ou qui ont été titulaire d’une autre chaire de recherche financée par l'Université d'Ottawa ne sont pas admissibles - par exemple : Chaire de recherche du Canada, Chaire de recherche clinique, Chaire de recherche sur le Monde Francophone, Chaire de recherche de l’Université ou Chaire de recherche éminente. En outre, les titulaires actuels de chaires de recherche de faculté ou de l'institut, telles que des chaires de recherche dotées ou parrainées, ne sont pas admissibles.
Mandat et financement
- Les Chaires de recherche de l’Université (CRU) ont un mandat initial de cinq ans et il peut être renouvelé qu’une seule fois, suite à une recommandation positive de la personne directrice de l’institut affilié, de la doyenne ou du doyen de la faculté, ainsi que du CÉCR de l’Université. Pour ces chaires CRU-RUSO, le renouvellement du mandat est assujetti à la disponibilité des fonds de l’institut partenaire et de l’université.
- Les titulaires de chaires recevront une allocation annuelle de 35 000 $ en fonds de recherche pour la durée de leur mandat (20 000 $ par an proviendra de l’institut affilié, et 15 000 $ par an proviendront du CVRRI ; jusqu'à 5 000 $ de ce budget total peuvent être utilisés comme supplément de salaire pour la personne candidate).
Processus de nomination
Toutes les candidatures envoyées par les bureaux de recherche des instituts affiliés doivent inclure les documents suivants :
- Une lettre conjointe d'appui et de mise en candidature de la directrice ou du directeur de l'institut affilié (chef de la direction, directeur scientifique, vice-recteur à la recherche ou chef de la direction scientifique) et de la doyenne ou du doyen de la faculté expliquant le calibre de la personne candidate, la synergie du partenariat entre l'Université d'Ottawa et l'institut affilié et les résultats escomptés. La lettre d'appui confirmera également le type de soutien (une contribution en espèces de 20 000 $ par année pendant cinq ans de la part de l'institut affilié est obligatoire, et une contribution supplémentaire en nature est encouragée) offert par l'institut affilié et la faculté pour la durée du mandat de la chaire.
- Le titre de la chaire (e.g., Chaires de recherche de l’Université et du Réseau universitaire de santé d’Ottawa en ……),
- Affiliation de la personne candidate (inclure l’affiliation principale, la faculté et l’institut affilié auquel vous être rattaché)
- Un résumé du programme de recherche (maximum de 100 mots, dans un langage clair et accessible, présentant les aspects uniques et importants du programme de recherche proposé. Ce résumé pourrait être utilisé à des fins publicitaires);
- Le programme de recherche rédigé par la personne candidate (maximum 5 pages en anglais ou 5.5 pages en français) – Voir section « Processus d’évaluation » et le document ci-dessous qui présente des directives détaillées concernant la présentation;
- Une déclaration sur la philosophie et les pratiques encourageant l'équité, la diversité et l'inclusion comme base du plan EDI à mettre en œuvre pendant la durée de la chaire (1 page maximum);
- Le plan budgétaire accompagné de justifications. Le budget total est pour cinq ans et peut couvrir les coûts directs de la recherche (selon le Guide d'administration financière des trois agencesnorth_eastlien externe, peut inclure par exemple les assistantes et assistants de recherche, étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, frais d’utilisation, fournitures de bureau) et les actions en faveur de l'EDI (infrastructures et logiciels adaptés, mesures d’adaptation pour des chercheuses, chercheurs ou stagiaires ayant des besoins particuliers, diffusion inclusive, et autres frais admissibles pour rendre la recherche plus inclusive). Un maximum de 5 000 $ pris sur le budget total annuel peut être utilisé à titre de supplément salarial pour la personne titulaire de la chaire. Dans cette section, expliquez et justifiez comment le budget sera utilisé ainsi que la proportion du budget allouée aux principaux frais de recherche versus le supplément salarial. (Note : les fonds alloués pour les principaux frais de recherche s’ajoutent au financement externe coexistant du titulaire de la chaire, sans le remplacer) ;
- Un curriculum vitae à jour en conformité avec le modèle du Conseil des études supérieures de l’Ontario (PDF, 94 Ko), couvrant les huit dernières années; veuillez indiquer les conventions de publication dans votre discipline (1/2 page maximum) et toute circonstance personnelle et/ou interruption de carrière, telle qu'un congé parental ou de maladie, qui aurait pu avoir un impact sur la trajectoire de carrière de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le cadre du processus de sélection;
- Une liste des cinq principales contributions à la recherche de la personne candidate durant sa carrière ainsi qu’une explication de leur importance et de leurs répercussions;
- Trois lettres de recommandation, incluant au moins deux évaluatrices ou évaluateurs indépendants sans conflit d'intérêts (voir définition ci-dessous). Une lettre d'un collaborateur connaissant le travail de la personne candidate est autorisée. Il est attendu qu'une des trois lettres provienne de l'étranger;
- Tous les personnes candidates doivent soutenir les efforts de l’Université d’Ottawa en matière d'EDI et remplir le questionnaire d'auto-identification : Formulaire Comptez-moi (via VirtuO ou via le lien suivant pour les chercheuses et les chercheurs des instituts affiliés: https://web47.uottawa.ca/fr/siq/). L’information agrégée pourrait être utilisée par les différents comités de sélection dans le processus d’évaluation.
- Directives détaillées (PDF, 147 Ko).
Le bureau de recherche de chaque institut affilié est invité à envoyer leurs deux candidatures sélectionnées (accompagnées des lettres d’appui) à l'adresse électronique suivante : rcca-coord@uottawa.ca.
Date limite : 4 avril 2025
Date estimée d'entrée en activité des nouvelles chaires : 1er juillet 2025.
Lorsque vous obtenez les trois lettres d’appui, deux des évaluatrices et des évaluateurs externes doivent être indépendants dans le domaine. Veuillez-vous assurer que ces individus :
- ne sont pas affiliés de quelque façon que ce soit avec l’Université d’Ottawa (y compris les hôpitaux et les instituts affiliés de recherche);
- n’entretiennent aucune relation personnelle avec la candidate ou le candidat (notamment ami proche, parent, ancien superviseur de doctorat ou postdoctoral, mentor, ancien étudiant sous la supervision du candidat);
- n’ont pas collaboré, publié ou partagé des fonds avec la candidate ou le candidat au cours des six dernières années, ou ne prévoient de le faire prochainement;
- ne participent pas au programme de recherche proposé; et
- ne sont pas dans une position où le résultat de l’examen de la candidature pourrait leur faire enregistrer des gains ou des pertes sur le plan financier ou matériel.
Le comité de sélection CRU-RUSO du Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation (CVRRI) évaluera les candidatures envoyées par les instituts affiliés (maximum de deux candidatures par institut). Le comité de sélection du CVRRI fixe un seuil de financement, examine les candidatures et recommande jusqu'à un dossier pour chaque institut affilié (en fonction de l'évaluation). Les dossiers recommandés seront ensuite envoyés au Comité d'évaluation des chaires de recherche (CÉCR) pour une approbation finale.
Les dossiers de candidatures, incluant les lettres d’appui, sont évalués sur la base des critères d’évaluation suivants :
- Le niveau d’excellence et de productivité de la personne candidate, et/ou la preuve que la recherche mènera à des réalisations exceptionnelles;
- L’originalité et la qualité du programme de recherche proposé; et
- Le potentiel d’atteindre un niveau de reconnaissance international dans le domaine;
- Le potentiel d’attirer et de retenir d’excellents stagiaires, étudiantes et étudiants et futurs chercheuses et chercheurs;
- La qualité et la faisabilité des actions concrètes visant à créer un environnement de recherche plus diversifié, inclusif et équitable;
- La pertinence du programme de recherche proposé en lien avec les axes stratégiques de recherche de l’Université, au plan stratégique de recherche de l'institut affilié et aux domaines d’intérêt mentionnés ci-dessus;
- La synergie du partenariat entre l'Université d'Ottawa et l'institut affilié et les résultats escomptés.
Suite à la recommandation finale du CÉCR, un avis de décision est envoyé à la personne choisie, à la doyenne ou le doyen de la faculté et à la personne directrice de l’institut concerné. Il n'y a aucun processus d'appel.
Dégrèvement
Les titulaires des CRU-RUSO peuvent être admissibles à un dégrèvement d’un cours d’une session (de deux à trois crédits) par année, selon ce qui aura été négocié avec la doyenne ou le doyen de la faculté.
Fin du mandat de la chaire
L’Université accorde deux années supplémentaires à partir de la date de fin du mandat de la Chaire pour les dépenses de fonds résiduels. Aucune extension au-delà de cette période ne sera accordée.