Le cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation (CVRRI) a le plaisir d'annoncer l'appel de candidatures 2024 du programme des Chaires de recherche de l'Université (CRU) en partenariat avec le Réseau universitaire de santé d’Ottawa (RUSO).

Les échéances en un coup d'œil

  • Lancement du concours : 30 septembre 2024
  • Appel et processus de sélection au niveau des instituts affiliés : octobre 2024 à avril 2025  
  • Date limite du CVRRI pour les soumissions des instituts affiliés : 4 avril 2025
  • Annonce des résultats : juin 2025
  • Date estimée de début des nouvelles chaires : 1er juillet 2025

En bref

Statut : Ouvert

Le Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation (CVRRI) invite les chercheuses et les chercheurs universitaires à soumettre des candidatures, par l'intermédiaire des six Instituts de recherche hospitaliers affiliés, dans tous les axes stratégiques de recherche de l’Université. Cet appel à candidatures est soutenu par le Réseau universitaire de santé d'Ottawa (RUSO), qui vise à favoriser la collaboration entre l'Université d'Ottawa et les six instituts affiliés.

L'objectif du programme des CRU à l’Université d’Ottawa est de :  

  • Souligner les réalisations exceptionnelles et continues en recherche ou mettre en évidence des réalisations initiales appréciables et très prometteuses; toutes ces réalisations doivent s’accompagner d’un excellent dossier d’enseignement;
  • Fournir un soutien financier au programme de recherche de la titulaire ou du titulaire de la chaire qui s’ajoute au financement externe coexistant de la chercheuse ou du chercheur, sans le remplacer.

L'appel de candidatures CRU-RUSO vise à renforcer le partenariat entre l'Université d'Ottawa et les six instituts de recherche affiliés et à soutenir la réalisation des objectifs de recherche de du Réseau, à savoir : a) accroître la capacité de recherche et d'innovation ; b) améliorer la qualité de la recherche ; c) améliorer l'environnement de recherche et d'apprentissage ; d) accroître l'impact de la recherche ; e) rehausser le profil des parties prenantes ; et f) en fin de compte, améliorer la qualité des soins prodigués aux patientes et aux patients.

Les axes prioritaires de cet appel de candidatures CRU-RUSO comprennent :

  1. Le soutien d'une recherche clairement liée aux axes stratégiques de recherche de l’Université et au plan stratégique de recherche de l'institut affilié correspondant.  
  2. Les domaines d'intérêt particulier comprennent :
    1. La recherche interdisciplinaire qui touche plus d'un mandat de l’un des trois organismes subventionnaires fédéraux ;
    2. La recherche alignée sur les programmes de recherche prioritaires de l'Université d'Ottawa, y compris (mais sans s'y limiter) l'Interconnectome cœur-cerveau ;
    3. Recherche intégrant un cadre solide de mobilisation des connaissances ayant un impact sur les patientes et les patients, les soignantes et les soignants, les membres de la communauté et les politiques publiques.
  3. La recherche intégrant une culture d'inclusion, de diversité, d'équité et d'excellence dans l'environnement de recherche de l'Université d'Ottawa, tel que décrit dans le Plan d'action en matière d’EDI en recherche.

Jusqu'à six (6) chaires de recherche universitaires (CRU-RUSO) sont disponibles dans le cadre de ce concours (35 000 $ par an pendant 5 ans – incluant les contributions de l’université et de l’institut affilié). Le nombre de chaires disponibles peut être modifié en fonction de la disponibilité des fonds. Une seule chaire peut être attribuée par institut affilié.

Les candidatures de personnes appartenant à l'un ou plusieurs des quatre groupes désignés (tels que les personnes racisées, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les femmes et les groupes en quête d'équité de genre) sont vivement encouragées. Les candidatures peuvent être rédigées en français ou en anglais.

Les bureaux de recherche des instituts affiliés sont tenus de lancer un appel ouvert et de mener une procédure de sélection transparente. À l'issue de la procédure de sélection, chaque institut peut soumettre jusqu'à deux candidatures au Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation (CVVRI). Ces candidatures seront évaluées par le comité de sélection CRU-RUSO. Afin de promouvoir la recherche interdisciplinaire et d'encourager les collaborations entre les facultés et les instituts affiliés, chaque candidature soumise par un institut doit représenter une faculté différente et la personne candidate doit y avoir une affectation. Les instituts sont également encouragés à choisir un éventail diversifié de personne candidates, y compris des membres de groupes sous-représentés.  

Après l'évaluation par le Comité de sélection CRU-RUSO du CVRRI (le comité inclura des expertes et des experts liés aux mandats du CRSNG, du CRSH et des IRSC), l'approbation finale des nominations des chaires est effectuée par le Comité d'évaluation des chaires de recherche de l'Université d'Ottawa (CÉCR). 

Critères d’admissibilité et mandat

Critères d’admissibilité

Pour les personnes candidates:  

  • Les candidatures de professeures et de professeurs réguliers à temps plein de l'Université d'Ottawa sont admissibles, ceci inclus les personnes professeures ayant un poste APUO, les scientifiques des instituts affiliés et les personnes cliniciennes-chercheures ayant un poste universitaire à l'Université d'Ottawa au rang de professeur adjoint, de professeur agrégé ou de professeur titulaire.
  • Veuillez noter que les personnes actuellement titulaires, ou qui ont été titulaire d’une autre chaire de recherche financée par l'Université d'Ottawa ne sont pas admissibles - par exemple : Chaire de recherche du Canada, Chaire de recherche clinique, Chaire de recherche sur le Monde Francophone, Chaire de recherche de l’Université ou Chaire de recherche éminente. En outre, les titulaires actuels de chaires de recherche de faculté ou de l'institut, telles que des chaires de recherche dotées ou parrainées, ne sont pas admissibles.

Mandat et financement

  • Les Chaires de recherche de l’Université (CRU) ont un mandat initial de cinq ans et il peut être renouvelé qu’une seule fois, suite à une recommandation positive de la personne directrice de l’institut affilié, de la doyenne ou du doyen de la faculté, ainsi que du CÉCR de l’Université. Pour ces chaires CRU-RUSO, le renouvellement du mandat est assujetti à la disponibilité des fonds de l’institut partenaire et de l’université.
  • Les titulaires de chaires recevront une allocation annuelle de 35 000 $ en fonds de recherche pour la durée de leur mandat (20 000 $ par an proviendra de l’institut affilié, et 15 000 $ par an proviendront du CVRRI ; jusqu'à 5 000 $ de ce budget total peuvent être utilisés comme supplément de salaire pour la personne candidate). 

Processus de nomination

Dégrèvement

Les titulaires des CRU-RUSO peuvent être admissibles à un dégrèvement d’un cours d’une session (de deux à trois crédits) par année, selon ce qui aura été négocié avec la doyenne ou le doyen de la faculté.

Fin du mandat de la chaire

L’Université accorde deux années supplémentaires à partir de la date de fin du mandat de la Chaire pour les dépenses de fonds résiduels. Aucune extension au-delà de cette période ne sera accordée.