Les étudiants de quatrième année en sciences sociales ayant une moyenne d’au moins B+ pourront participer à un stage de recherche dirigée sur les thèmes de recherche abordés par le CIRCEM : la citoyenneté, la participation citoyenne, le care, l’immigration, la démocratie, les groupes minoritaires et minorisés.


Cours de recherche dirigée

Ce stage de recherche est dirigé par un professionnel d'une organisation des secteurs publics ou privés ou d'un organisme à but non lucratif. Les stages sont offerts en langue française afin de respecter la mission du CIRCEM qui est d'offrir un milieu de recherche et d'échanges intellectuels en langue française pour la communauté de l'Université d'Ottawa.

L'étudiant.e qualifié.e sera jumelé.e avec un.e professionnel.le expérimenté.e qui fixera les objectifs du projet avec l’étudiant.e et le/la rencontrera régulièrement pour superviser le stage pendant le semestre. L’équivalent d’un cours régulier (3 crédits) sera accordé aux étudiants qui auront réussi à atteindre les objectifs prévus. Le cours de recherche dirigé du CIRCEM est offert par la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa et géré par la direction du centre et son équipe avec le soutien du bureau du vice-décanat aux études de premier cycle. Les étudiant.e.s qui sont accepté.e.s dans le programme doivent seront inscrits au cours FSS 4550 (français).

L'objectif principal du programme est de fournir aux étudiants de quatrième année les plus performants une expérience professionnelle concrète en recherche dans les domaines les plus pertinents pour le CIRCEM. Il s’agit d’une expérience professionnelle de recherche inoubliable pour les étudiant.e.s qui complètent leur stage. Le stage de recherche dirigée permet aux étudiant.e.s d’obtenir une expérience profesionnelle concrète qui permet de bonifier leur curriculum vitae et, dans certains cas, d’obtenir un emploi étudiant par la suite. De plus, le stage de recherche dirigée permet aux étudiant.e.s de mettre en œuvre les compétences de recherche acquises pendant leurs études dans un contexte professionnel ainsi que de travailler les compétences générales telles que la collaboration et la communication.

Le nombre d'étudiants acceptés dépendra de la disponibilité des opportunités de recherche offertes par les organismes d'accueil. En règle générale, le travail sur le projet de recherche sera effectué hors site, par le biais du télétravail, et ne sera pas rémunéré.

Les organisations d'accueil contacteront ou rencontreront régulièrement les étudiants afin d’établir les objectifs du stage et le rapport de travail à remettre pour la complétion du stage. Pour obtenir les crédits du cours, les étudiants devront atteindre les objectifs fixés pour le stage. Le superviseur évaluera le stage et le rapport de recherche soumis par l’étudiant. L’évaluation finale sera déterminée par la direction du CIRCEM responsable de valider la notation finale de l’étudiant en fonction de l’évaluation du superviseur et du rapport de stage remis au centre. La note finale suivra le barème officiel d’évaluation alphanumérique de l’Université d’Ottawa.

Témoignages des étudiant.e.s du cours de recherche dirigée

« Le stage de recherche a été une révélation pour moi. Grâce à des intervenants engagés et passionnés, j'ai pu approfondir mes connaissances sur les enjeux de la crise climatique et découvrir des solutions innovantes. Cette expérience a non seulement élargi ma conscience concernant l’enjeu, mais m'a également inspiré à m'impliquer activement dans la lutte pour un avenir durable. Je suis reconnaissante pour cette opportunité. »

Camille Bourgeois, stagiaire avec le Lab22 à l'automne 2023

Portrait of female student smiling.

« Ce stage de recherche est une expérience unique, qui donne un aperçu sur la recherche. Il permet d’acquérir des compétences utiles au marché du travail. Ça m’a permis de mettre en pratique des concepts étudiés dans mes cours universitaires et d’acquérir ou de renforcer plusieurs compétences. »

Myriam Khelil, stagiaire avec le Réseau québécois en innovation sociale à l'hiver 2024

Portrait of female student smiling.