Les organismes suivants ont confirmé leur participation au cours de recherche dirigée du CIRCEM.
Automne 2024
Clinique interdisciplinaire en droit social de l’Outaouais (CIDSO)
(https://www.uottawa.ca/faculte-droit/droit-civil/cidso/a-propos)
Fondé en 2020 par une équipe multidisciplinaire de professeur.es de l’Université d’Ottawa et de l’Université en Outaouais, le projet de la clinique découle de résultats de recherches montrant la croissance de la judiciarisation des personnes vivant des troubles de santé mentale et/ou en situation d’itinérance.
Concilivi
(https://www.concilivi.com/fr/north_eastlien externe)
Concivili aspire à être le leader québecois dans le domaine de la conciliation famille-travail. Notre mission est de contaminer positivement les employeurs pour l’implantation de mesures de conciliation famille-travail adaptés à la nouvelle réalité du travail et aux besoins des employés.
Élections Québec
(https://www.electionsquebec.qc.ca/francais/north_eastlien externe)
Élection Québec est une organisation qui tient à assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de promouvoir les valeurs démocratiques québécoises.
Exeko
(https://exeko.org/frnorth_eastlien externe)
Exeko utilise la créativité intellectuelle et artistique au service d’une transformation sociale inclusive et émancipatrice. Exeko propose des approches innovantes et collaboratives pour créer les conditions nécessaires à l’inclusion et l’émancipation intellectuelle des individus.
Fondation Dialogue
(https://fondationdialogue.ca)
La fondation dialogue engage un dialogue durable au sein de la francophonie et avec toute la diversité du Canada par divers moyens. Afin d’atteindre ces objectifs, la Fondation Dialogue mise sur cinq axes stratégiques, soit la stabilité et diversification du financement, la visibilité et la reconnaissance, une programmation axée sur le dialogue ouvert, le renforcement des capacités de ces membres ainsi que les collaborations et partenariats stratégiques engagés.
Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO)
(https://www.fesfo.ca/north_eastlien externe)
La FESFO informe, sensibilise et mobilise des milliers de jeunes afin que leurs voix et leurs besoins se fassent entendre auprès des différents décideurs.
Institut du nouveau monde (INM)
(https://inm.qc.ca/north_eastlien externe)
L’institut du nouveau monde est une organisation qui a pour ambition d’accroitre la participation des citoyens et des citoyennes à la vie démocratique en contribuant au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.
Lab22
(https://www.lab22.org/north_eastlien externe)
Le Lab22 est un laboratoire d’innovations sociales et environnementales. Il aspire à co-créer des solutions innovatrices qui auront pour impact d’améliorer positivement et durablement la collectivité. Le Lab22 se préoccupe notamment de la relance d’une école écoresponsable au Québec.
Maison de la francophonie d’Ottawa (CMFO)
(https://cmfo.ca/north_eastlien externe)
La Maison de la francophonie d’Ottawa souhaite devenir un lieu de prédilection pour tous les francophone et francophile en examinant, entre autres, la question de la discrimination systémique.
Réseau québécois en innovation sociale (RQIS)
(https://www.rqis.org)
La mission du RQIS est d’offrir un espace de partage et de mobilisation des savoirs et des expériences en innovation sociale au Québec. Le RQIS joue plusieurs de carrefour, de développeur d’expertises ainsi que le rôle de partage des expertises.
Université de Namur (Amélie Pierre)
(https://directory.unamur.be/staff/apierre)
Chercheure post-doctorante et professeure invitée à l’Université de Namur et à la Haute école de travail social Henallux, Amélie Pierre s’intéresse à comprendre les impacts des photographies sur le collectif, ainsi que l’utilisation du photo-voix dans la recherche qualitative en sciences sociales.
Département de criminologie de l'Université d'Ottawa (Sandra Lehalle)
Le Département de criminologie et l’Établissement de détention de Hull travaillent présentement en collaboration pour développer une formation en français pour les facilitateurs et facilitatrices de cours ComPaS (Communauté de partage de savoirs). Le cours ComPaS est issu du programme Walls to Bridges, offert dans le reste du Canada depuis 2011. Ce cours a été offert en français pour la toute première fois au Canada en 2023 par l’équipe de uOttawa, réunissant des étudiants et étudiantes de la Faculté des sciences sociales et de l’Établissement de détention de Hull pour réfléchir, ensemble, sur les représentations de justice et d’équité dans la culture populaire. Il s’agit d’un cours de type séminaire qui s’ancre dans les expériences des étudiants et des étudiantes, mettant l’accent sur la réflexion critique, les émotions et le respect.
Sous la direction de Sandra Lehalle, le ou la stagiaire de recherche appuiera l’équipe sur différents plans pour développer cette toute nouvelle formation qui permettra à d’autres personnes de créer ce type de cours, en français, dans d’autres établissements au Québec, au Canada et à l’international. La question de recherche à laquelle nous tenterons de répondre est la suivante : Quelles stratégies peuvent être mises en place pour éliminer ou atténuer les rapports de pouvoir et les inéquités au sein d’un groupe et favoriser un apprentissage commun en contexte de cours? En autres, ce stage de recherche impliquera une revue de littérature scientifique en français à partir de la littérature utilisée dans la formation en anglais pour adapter le contenu du cours aux défis et enjeux particuliers du contexte carcéral dans lequel le cours ComPaS est offert (rédaction de fiches de lectures). Il impliquera aussi des activités de traduction assistée par l’intelligence articielle, activités au cours desquelles une réflexion critique sera nécessaire pour éviter de possibles glissements sémantiques (production d’une carte de concepts). De façon transversale, le ou la stagiaire participera à une réflexion éthique quant aux choix et décisions prises dans le développement de cette formation, à la lumière des valeurs du programme et des objectifs ou attentes des institutions impliquées (rédaction d’un journal de bord).