Les étudiants et les étudiantes de quatrième année en sciences sociales ayant une moyenne au minimum de B+ pourront participer à un stage de recherche dirigée sur les thèmes de recherche abordés par le CIRCEM : la francophonie, la participation citoyenne, le care, l’immigration, la démocratie, le populisme, les groupes minoritaires et minorisés.



Cours de recherche dirigée

Ce stage de recherche est orchestré par un professionnel ou une professionnelle d'une organisation des secteurs public ou privé, ou d'un organisme à but non lucratif. Les stages sont proposés en langue française afin de respecter la mission du CIRCEM, qui vise à offrir un environnement de recherche et d'échanges intellectuels en langue française pour la communauté de l'Université d’Ottawa.

L’étudiant et l’étudiante qualifiée sera jumelée à un professionnel ou une professionnelle expérimentée qui définira les objectifs du projet en collaboration avec les stagiaires et les rencontreront régulièrement pour superviser le stage durant le semestre. Ce stage est équivalent à un cours régulier (3 crédits) et sera attribué aux stagiaires ayant atteint les objectifs prévus. Le cours de recherche dirigée du CIRCEM est dispensé par la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa et géré par la direction du centre, soutenue par le bureau du vice-décanat aux études de premier cycle. Les étudiantset les étudiantes admises dans le programme seront inscrites au cours FSS 4550 (français).

L'objectif principal de ce programme est de fournir aux étudiants et aux étudiantes de quatrième année motivées une expérience professionnelle significative en recherche dans des domaines pertinents pour le CIRCEM. Il s'agit d'une opportunité inoubliable pour les universitaires qui complètent leur stage. Ce dernier leur permettra d'acquérir une expérience concrète qui enrichira leur curriculum vitae et, dans certains cas, d'accéder à des emplois étudiants par la suite. De plus, le stage de recherche dirigée donne aux personnes inscrites la possibilité de mettre en pratique les compétences de recherche acquises au cours de leurs études dans un cadre professionnel, tout en développant des compétences transversales telles que la collaboration et la communication.

Le nombre d’étudiants et étudiantes acceptées dépendra de la disponibilité des opportunités de recherche offertes par les organismes d'accueil. En règle générale, le travail sur le projet de recherche s'effectuera à distance, par le biais du télétravail et ne sera pas rémunéré. Les organisations d'accueil établiront un contact régulier avec les stagiaires pour définir les objectifs du stage et les exigences des rapports à soumettre pour la validation de celui-ci. Afin d'obtenir les crédits associés au cours, les universitaires devront atteindre les objectifs préalablement fixés avec les organismes d’accueil. La supervision évaluera le stage ainsi que le rapport de recherche remis par l’étudiant ou l’étudiante. L’évaluation finale sera alors déterminée par la direction du CIRCEM, qui validera la notation finale en fonction de l’évaluation des supervisions ainsi que du rapport de stage soumis. La note finale sera établie selon le barème officiel d’évaluation alphanumérique de l’Université d’Ottawa.

Pour être admissible, un étudiant ou une étudiante doit être inscrite dans une majeure, une spécialisation, une spécialisation conjointe ou une spécialisation en sciences sociales. De plus, la personne inscrite doit avoir accumulé un minimum de 81 crédits. Enfin, elle doit avoir maintenu une moyenne d'au moins B+ (7/10) au moment de candidater au programme.

Les étudiants et les étudiantes doivent s'engager à consacrer environ 100 heures de travail au projet et à accepter de rencontrer régulièrement le professionnel ou la professionnelle désignée par l'organisme d'accueil pour superviser leur progression. Ainsi, les stagiaires doivent faire preuve d'engagement professionnel tout au long du projet.

Il convient de noter que le simple fait de postuler et de répondre aux critères d'admissibilité ne garantit pas la participation au programme. Le nombre de projets de recherche disponibles influencera le nombre d'universitaires pouvant participer à un semestre donné, l'un des critères étant la moyenne cumulative de l'étudiant ou de l’étudiante.

Témoignages étudiants du cours de recherche dirigée

« Ce stage de recherche appliqué et interdisciplinaire s’est distingué de mes autres cours qui étaient beaucoup plus théoriques.J’ai eu l’opportunité de travailler sur un problème social qui me tient à cœur afin d’y trouver des solutions concrètes. Je recommande cette expérience qui permet également d’alimenter la recherche francophone. »

Simone Bachand-Reeder, Exeko, hiver 2025

Photo d'une étudiante.

« Mon stage avec le CIRCEM en collaboration avec ComPas et Walls to Bridges m'a permis de réfléchir à l’importance et l’impact de l’enseignement en milieu carcéral tout en contribuant concrètement à un projet de recherche engagée et humainement transformateur. »

Vicky Ishimwe, ComPas, automne 2024

Photo d'une étudiante.