Le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF) est une initiative du bureau du vice-rectorat à la recherche et à l’innovation. Créé en 2019, il a pour mission de renouveler et dynamiser le programme des chaires de recherche sur la francophonie canadienne qui a existé de 2004 à 2019. Le Collège des chaires réunit aujourd’hui 10 chaires et compte également la première chaire Senghor de l’Université d’Ottawa. Le Collège favorise les initiatives de recherche et de diffusion des connaissances qui portent sur la francophonie. Il permet la mise en œuvre de projets de collaboration avec les chercheuses et chercheurs et les communautés francophones en milieu minoritaire, mais aussi avec des partenaires universitaires nationaux et internationaux.
Nos chaires de recherche
Le programme des Chaires de recherche sur le monde francophone (CRMF) aspire à consolider la position de l’Université d’Ottawa comme chef de file dans le domaine de la recherche sur la francophonie en Ontario, au Canada et ailleurs dans le monde. L’ensemble des titulaires sont désireux d’aider et de collaborer avec les chercheurs et chercheuses d’ici et d’ailleurs, avec les organisations de la francophonie en milieu minoritaire, avec les partenaires universitaires nationaux et internationaux ou avec tous les organismes intéressés à coconstruire la francophonie d’aujourd’hui et de demain.
Chaires Mobilité francophone
Activités de recherche et conférences
Le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone est une institution ouverte aux multiples projets de collaborations portant sur la francophonie ou, plus largement, sur la recherche en français. Ses activités de recherche et conférences visent à faire vivre et prospérer la science en français.
Manchettes et événements
Communiquez avec nous
Eric Chevaucherie
Coordonnateur
[email protected]
[email protected]