Le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone et les titulaires de chaires mènent des activités de recherche et de mobilisation des connaissances. En approfondissant le savoir sur la francophonie, ils produisent également des données probantes pour les communautés francophones de l’Ontario, du Canada et de nombreux pays. Le travail inclut des collaborations fructueuses entre les titulaires de chaires, de même qu’avec les nombreuses organisations de la francophonie.

Conférences

L’interdisciplinarité est au cœur des activités de recherche et de mobilisation des connaissances du Collège des chaires. 

COVID-19 et recherches en francophonie

Au cours de l’automne 2020, les titulaires de chaire ont entamé une large réflexion sur les nombreux enjeux de leur recherche en francophonie dans le contexte de la pandémie. Cette réflexion collective a donné lieu à l’organisation d’un cycle de cinq conférences, intitulé « COVID-19 et recherches en francophonie », qui a réuni de nombreux partenaires, collègues, chercheurs et chercheuses francophones. En plus de l’avoir organisé, huit titulaires de chaire ont participé à ce cycle de conférences, qui a attiré plus de 300 personnes.

Conférence
Édifice
Conférence
28 mars

La francophonie et ses traductions architecturales

Assistez à la conférence en français sur la francophonie et ses architectures avec le professeur Michael Falser de l’Université technique de Munich.…

Événements passés

6 déc.

Au service d’un musée et d’une communauté : Madeleine Meilleur et le Muséoparc Vanier

Causerie avec Madeleine Meilleur, directrice générale du Muséoparc Vanier à Ottawa.

21 févr.

La Fin de la culture religieuse : chronique d’une disparition

Table ronde autour du livre de Mireille Estivalèzes, professeure agrégée, Université de Montréal

28 mars

"Renouvellement des épistémologies et des méthodologies dans les études sur les minorités. Le cas des minorités francophones et des communautés autochtones au Canada"

Savez-vous comment adapter vos recherches aux changements sociétaux et au renouvellement des paradigmes des études sur les minorités? 

5 sept.

Contextualisation et recontextualisation du patrimoine culturel au Bénin : du sacré au profane, une gestion à repenser?

Opêoluwa Blandine Agbaka est professeure associée à l’Institut national des métiers d’art, d’archéologie et de culture (INMAAC) de l’Université d’Abom…