Statut : Ouvert
Au cours de l’hiver 2019, le Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation (CVRRI) a créé le programme des Chaires de recherche sur le monde francophone. Ce programme se veut l’une des plus importantes dynamos de la recherche sur les francophonies ontarienne, canadienne et internationale, ainsi que sur les réalités du monde francophone.
En plus de devoir entreprendre un programme de recherche et de voir à l’organisation des activités de recherche en lien avec les objectifs de la chaire, la personne titulaire sera appelée à participer activement au Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF) et à l’Institut du Savoir Montfort. Elle travaillera à la diffusion, au développement et au rayonnement de la recherche sur la francophonie et sur les réalités du monde francophone.
Les chaires sont prioritairement définies par les domaines de recherche sur lesquels porte le travail de la chercheuse ou du chercheur et s’inscrivent dans la thématique envisagée ci-dessous et la continuité des axes prioritaires de développement de la recherche de l’Université. Les titulaires sont membres réguliers du corps professoral de l’Université d’Ottawa.
Une Chaire de recherche sur le monde francophone (CRMF) doit explicitement avoir pour objet, l’étude, l’analyse et l’interprétation d’une ou de plusieurs facettes de la francophonie et/ou du monde francophone. Elle doit consacrer l’ensemble des ressources du programme proposé à la recherche, à l’organisation d’activités de recherche ainsi qu’à la diffusion et la dissémination des connaissances et des résultats de recherche sur le sujet du monde francophone. La question francophone ne peut être un aspect mineur du programme de recherche proposé ou une simple composante administrative.
Tous les titulaires des CRMF devront remettre un rapport annuel ainsi qu’un rapport quinquennal portant sur les activités, les retombées et la diffusion des travaux de leur chaire respective au directeur du Collège des Chaires, au doyen ou à la doyenne de la faculté concernée et au vice-recteur à la recherche et à l'innovation.