Le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF) de l’Université d’Ottawa a le plaisir d’accueillir des chercheuses et des chercheurs internationaux dans le cadre de son programme des chaires Mobilité francophone. Reconnus pour leur grande expertise dans leurs domaines respectifs, ces titulaires de chaires seront présents pendant quelques mois sur le campus pour animer des séminaires, tenir des conférences et collaborer à des activités de recherche et de diffusion de la recherche sur la francophonie.

Martine Lagacé

« Chaque titulaire invité nous apporte un nouveau regard et l’occasion d’enrichir nos savoirs, avec la langue française comme passion commune. »

Martine Lagacé

— Vice-rectrice associée à la promotion et au développement de la recherche

Fabienne Martin-Juchat

Fabienne Martin-Juchat

Fabienne Martin-Juchat est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication (SIC) à l’Université Grenoble Alpes, en France. Elle développe une approche anthropologique de la communication corporelle et émotionnelle, tout particulièrement pour les technologies dans le domaine de la santé.

Invitée par la professeure Sylvie Grosjean, titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les technologies numériques en santé, Fabienne Martin-Juchat consacrera son séjour à l’Université d’Ottawa, au printemps 2025, à approfondir les collaborations entre nos chercheuses et chercheurs sur les questions du design et de l’usage des technologies d’intelligence artificielle en santé.

Cristina Ferreira

Cristina Ferreira

Cristina Ferreira est docteure en sociologie et professeure associée à la Haute École de Santé Vaud à Lausanne, en Suisse. Privilégiant une approche sociohistorique, elle consacre ses travaux de recherche aux usages institutionnels de l’expertise psychiatrique. Avec le soutien du Fonds national suisse (FNS), elle a dirigé ces dernières années des études sur les mesures de contrainte et d’assistance ainsi que sur l’histoire contemporaine de l’expertise légale dans le civil et le pénal.

Lors de son séjour à l’Université d’Ottawa, elle travaillera plus particulièrement sur la comparaison entre les cadres juridiques, les usages et les pratiques de la contrainte en psychiatrie en Suisse francophone et dans la francophonie canadienne, en collaboration avec la professeure Emmanuelle Bernheim, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale et accès à la justice.

Adélie Pomade

Adélie Pomade

Adélie Pomade est maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, en France. Spécialiste de la participation publique à la prise de décisions environnementales, elle mène des recherches à l’intersection de la théorie du droit, du droit de l’environnement et de la sociologie du droit. Elle explore les procédures participatives et les outils juridiques permettant au public de s’impliquer dans les décisions, ainsi que des instruments non juridiques collaboratifs pour améliorer cette participation.

Dans le cadre de son séjour à l’Université d’Ottawa, elle développera son projet sur la participation du public au processus décisionnel en droit de l’environnement : regards croisés franco-canadiens et perspectives européennes, projet auquel collaborera la professeure Sophie Thériault, de la Faculté de droit. Elle prévoit également tenir des activités de diffusion de ses recherches avec les professeurs Thomas Burelli et François Larocque.

Constance DeVereaux

Constance DeVereaux

Constance DeVereaux travaille dans le domaine de la politique et de la gestion culturelles en tant qu’éducatrice, chercheuse et consultante. Elle se concentre sur les questions de durabilité culturelle et la critique des politiques qui donnent priorité à l’économie plutôt qu’à la culture et à la communauté. Elle a été spécialiste principale Fulbright en gestion et politique culturelles dans plusieurs pays et a travaillé avec des groupes culturels marginalisés pour renforcer l’intégrité culturelle par voie de politiques et de stratégies de gestion en la matière.

Au cours de son séjour, elle mènera un projet de recherche portant sur la culture, l’identité et la survivance des Canadiens français de la Nouvelle-Angleterre, et organisera plusieurs activités avec le soutien du professeur Jonathan Paquette, titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel.

Doudou Dièye GUEYE

Doudou Dièye GUEYE

Doudou Dièye GUEYE est enseignant-chercheur au Département de sociologie à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, au Sénégal. Ses travaux portent sur les migrations, et plus spécifiquement sur « l’industrie de la migration irrégulière » dans la zone transfrontalière sud du Sénégal. Il a pris part en tant que chercheur à plusieurs programmes de recherche internationaux comme le programme « Migration de retour, genre et réintégration en Gambie, Guinée et Sénégal » avec le Swiss Network for International Studies, ainsi que le programme « Perspectives comparatives sur les multiples moteurs et flux migratoires complexes (MEMO) » avec l’Université de Toronto.

Il est accueilli à l’Université d’Ottawa par la professeure Luisa Veronis, titulaire de la Chaire de recherche en immigration et communautés franco-ontariennes, pour approfondir leur collaboration sur les questions de mobilité et de francophonie en Afrique de l’Ouest.

Christophe Alcantara

Christophe Alcantara

Christophe Alcantara est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Toulouse Capitole, en France. Spécialiste de la réputation numérique et directeur adjoint de l’Institut de droit de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication (IDETCOM), il a travaillé plus récemment sur les enjeux culturels, historiques, patrimoniaux et politiques des chemins du célèbre pèlerinage vers Compostelle, qui est une réalité millénaire.

Il sera accueilli pour son séjour de recherche par le professeur Jonathan Paquette, titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel. Ils collaboreront sur le sujet des routes patrimoniales dans l’espace francophone et prévoient l’organisation de plusieurs activités de partage et de diffusion de ses recherches sur le sujet.