Le programme de recherche permet de mieux cibler les inégalités socioterritoriales en matière de santé, de déterminer les besoins de services, d’identifier les sous-groupes vulnérables, d’estimer et d’améliorer la capacité des systèmes de santé à répondre aux besoins de ces populations, de documenter les impacts de la discordance linguistique sur la qualité et la sécurité des soins et enfin de soutenir la formation d’une relève en recherche sur la santé des francophones en situation minoritaire.
Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Montfort sur la santé des francophones de l’Ontario
Établie en 2019, la Chaire sur la santé des francophones de l’Ontario vise à consolider la base de connaissances cernant les conditions de vie des francophones en situation minoritaire, leur état de santé, leur expérience des services et des barrières linguistiques et la capacité organisationnelle d’offre de services en français.
Programme de recherche
Les cotitulaires de la chaire
Louise Bouchard
Jacinthe Savard
Détails sur la chaire
Les populations aînées francophones en situation minoritaire : conditions de vie, états de santé et expériences de soins en contexte linguistique minoritaire - Subvention Projet IRSC 2022-2024. Montant : 363 376 $. Ce projet de recherche vise à cerner les conditions de vie des aînés francophones de 65 ans ou plus qui vivent en situation minoritaire (AFSM) en Ontario, leurs états de santé, et leur expérience des soins et de la discordance linguistique dans le domaine des soins de longue durée en établissement et à domicile.
Effet de la langue utilisée lors de l’évaluation cognitive auprès de francophones en situation minoritaire présentant divers niveaux de bilinguisme: vers l’élaboration de lignes directrices pour le dépistage sécuritaire des troubles cognitifs à l’aide du Montreal Cognitive Assessment (MoCA) - Jacinthe Savard (CP). IRSC - Subvention catalyseur : Les CLOSM dans la recherche en santé 2022-2023. Montant : 90 989 $. Ce projet vise à identifier l’effet de la langue utilisée lors de l’évaluation cognitive MoCA auprès des francophones présentant divers niveaux de bilinguismes.
Création d’un site de mobilisation des connaissances sur la santé et les services en langue officielle minoritaire Projet financé par les fonds de la Chaire. Les objectifs de ce site sont : 1) Offrir un guichet unique d’information sociosanitaire; 2) Fournir un corpus organisé de connaissances; 3) Valoriser des données probantes; 4) Faciliter le transfert des connaissances.
Évaluation de la mise en œuvre de services en français en contexte minoritaire : développement d’un questionnaire aux usagers. Jacinthe Savard (CC). Subvention du CNFS – volet Université d’Ottawa. Montant de 39 221 $ et en 2021-2022 : 15 013 $. Ce projet vise à créer un questionnaire qui mesure l’expérience et la satisfaction d’usagers par rapport aux actions d’offre active de services dans les langues officielles. Par exemple, l’utilisation de la langue de préférence du patient ou de la patiente, l’affichage dans les deux langues officielles, l’offre de services d’interprétariat.
Soutenir l’offre active et l’intégration des services sociaux et de santé, destinés aux aînés des communautés linguistiques officielles en situation minoritaire. Jacinthe Savard (CoCp). Subvention du CRSH. Montant de 199 997 $. Ce projet a permis de créer un partenariat ayant pour mandat de soutenir les gestionnaires de ces services dans une démarche d’intégration plus efficiente des services en langue officielle en situation minoritaire par des outils d’aide à la réflexion et à la décision permettant l’élaboration de plan d’action. La dernière phase consiste en l’évaluation de l’implantation de ces actions.
Impact de la pandémie de la COVID-19 sur les proches aidants de langue officielle minoritaire. Jacinthe Savard (CP). Subvention du CNFS secrétariat national 2021-2023. Montant : 38 243 $. Subvention du CNFS – volet Université d’Ottawa, 2021-2023. Montant : 39 950 $. La présente recherche vise à examiner l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les proches aidants de personnes aînées à domicile et sur la relation aidant-aidé.
Apprentissage par simulations interprofessionnelles à distance sur l’offre active de services en français. Jacinthe Savard (CC). Subvention de eCampus Ontario 2022-2023. Montant : 98 144 $ et 2021-2022. Montant : 96 883 $. Subvention du CNFS secrétariat national 2021-2023. Montant : 40 000 $. Ce projet a permis de créer un Programme d’apprentissage par simulations interprofessionnelles offertes à distance sur l’offre active de services en français.