Les recherches se penchent entre autres sur les déterminants sociaux de la santé, tels que les sources d’iniquité en santé et les stratégies mises en place par les instances régionales pour faciliter l’accès et encourager le recours aux soins de santé. L’ultime objectif de ce programme de recherche est de décrire l’état de santé physique et mentale des personnes immigrantes et réfugiées récentes de l’AFSS en Ontario, en France et en Belgique francophone, afin de leur offrir des soins de santé appropriés.
Chaire de recherche en francophonie internationale et santé de l’immigrant ou du réfugié d’Afrique francophone subsaharienne
Créée en 2020, la Chaire de recherche a pour objectif d’examiner l’état des connaissances sur la santé physique et mentale des personnes immigrantes et réfugiées qui vivent actuellement en pays d’accueil francophone.
Programme de recherche
Titulaire de la chaire
Marie-Hélène Chomienne
Détails sur la chaire
Cultures et santé maternelle : développer la sensibilité culturelle par la médecine narrative. Subvention de l’ISM. Montant de 34 980,77 $. Jean Roy ( co-CP). El Mostafa Bouattane ( co-CP).
Sécurité des patients : une trousse d’intervention pour réduire les inégalités raciales et ethniques en santé périnatale pour la communauté noire à l’Hôpital Montfort : un projet pilote d’amélioration de la qualité. Subvention de l’ ISM, du Ministère de la santé Ontario. Montant de 93,860.76 $. El Mostafa Bouattane (co-CP).
Dépression post-partum chez les femmes immigrantes noires et francophones en Ontario, une étude populationnelle et qualitative. Subvention du CNFS – volet Université d’Ottawa. Montant de 40 000 $. Valérie Giroux (co-CP).
Santé périnatale des femmes immigrantes noires et francophones en Colombie-Britannique, en Ontario et au Nouveau-Brunswick : des données probantes pour des formations et des interventions culturellement adaptées. Subvention du CNFS Secrétariat national. Montant de 39 991 $. Luisa Veronis (CP).
Santé maternelle des femmes d’Afrique subsaharienne et caribéennes à l’Hôpital Montfort : un projet pilote. Subvention de l’Association médicale universitaire de l’Hôpital Montfort et du CNFS – volet Université d’Ottawa. Montant de 22 000 $.