La Chaire cherche à comprendre comment, depuis la Révolution tranquille, les principales mutations culturelles ont transformé le rapport à la nation et à l’identité des citoyennes et citoyens du Québec et des communautés francophones. Les travaux de la Chaire se penchent sur trois types de mutation : sociohistorique et sociopolitique, socioreligieuse, sociodémographique et identitaire. Finalement, cette chaire se propose d’être un des lieux importants de consolidation, de regroupement et de mise en commun des recherches et travaux portant sur le Québec.
Chaire de recherche Québec, francophonie canadienne et mutations culturelles
La chaire de recherche, créée en 2011, a pour principal objectif l’étude théorique et empirique des transformations identitaires et des mutations culturelles au Québec et au Canada français dans une perspective comparée et internationale.
Programme de recherche
Titulaire de la chaire
E.-Martin Meunier
Détails sur la chaire
Matrimoine culturel des Hospitalières : une recherche participative et interactive (cochercheur). Subvention du CRSH. Montant de 25 000 $. Avec Marie-Claude Thifault, (CP).
Vers la sortie du catholicisme culturel au Québec : mobilité, métamorphose et mobilisation. Analyse quantitative, qualitative et comparative des vecteurs de transformation du catholicisme culturel au Québec (2016-2020) (Chercheur principal). Subvention du CRSH. Montant de 116 061 $.
Développer la recherche en francophonie : revue de la littérature et établissement des priorités pour une relance des collaborations entre le Québec, la francophonie canadienne et l’Acadie (Chercheur principal). Subvention du SQRC. Montant de 27 460 $
En route vers le Sommet – un nouveau paradigme transfrontalier pour l’étude du fait français au Canada (Collaborateur). Subvention du CRSH. Montant de 112 360 $