Détails de l'événement
Dans le cadre des « Rendez-vous du CRCCF » et pour souligner la Journée internationale des femmes, le Centre vous invite à une table ronde qui portera sur le thème : « Les femmes vues par leurs archives ». L’événement se tiendra le 8 mars prochain, en bimodal.
Animée par Lucie Hotte, directrice du CRCCF, cette table ronde réunira Christine Dupuis, responsable des archives (CRCCF), Julie Roy, gestionnaire à la division des services de référence (Bibliothèque et Archives Canada) et les professeures Isabelle LeBlanc (Université de Moncton) et Mylène Bédard (Université Laval).
Description :
Longtemps les vies des femmes n’étaient pas perçues comme étant assez intéressantes pour justifier la préservation de leurs archives. De nombreuses lettres, maints livres de raison, plusieurs carnets de pensée et autres documents plus liés à la domesticité ont été détruits par les enfants ou petits-enfants de femmes qui n’en voyaient pas l’importance. Certains documents ont malgré tout survécu et se trouvent disséminés dans des fonds d’archives un peu partout au Québec et au Canada français. Les participantes à cette table ronde s’interrogeront sur les défis que pose la préservation des archives de femmes. Elles présenteront les recherches qu’elles ont menées dans les fonds d’archives, dévoileront les trésors qu’elles y ont trouvés et montreront l’importance de ces fonds pour les chercheuses et chercheurs.