Visuel de la conférence de Marie-Claude Thifault, en tons sépias et bruns, avec le portrait de la conférencière (à gauche) et la photo d’une vieille caméra de cinéma (à droite, à l’arrière-plan).

« Au fil du temps » avec l’historienne Marie-Claude Thifault

L’équipe du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) est heureuse de vous convier à sa prochaine activité. Dans le cadre de notre série « Au fil du temps », Marie-Claude Thifault, professeure titulaire à la Faculté des sciences de la santé et au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa, présentera une conférence intitulée « L’assemblage d’une histoire scientifique et d’un récit scénaristique. Raconter autrement les parcours de vie psychiatriques en Ontario français ».

Cet événement aura lieu le jeudi 6 février, de 12 h à 13 h (heure normale de l’Est, pavillon Morisset, salle MRT 040 et Zoom).

Un goûter sera servi.

En espérant vous y retrouver en grand nombre!

Résumé

Après plusieurs décennies de recherches consacrées à l’histoire tant des patient.es, de leur famille, des infirmières et infirmiers psychiatriques que celles des hospitalières, je présenterai à « Au fil du temps » un retour sur les archives qui m’ont permis d’écrire sur l’enfermement asilaire, la désinstitutionnalisation et les parcours de vie psychiatriques sur le long cours. Je proposerai, également, une réflexion sur mes écrits scientifiques revus et corrigés à partir d’une lunette subjective qui offre un nouveau regard sur l’archive et la possibilité de la raconter autrement. Soit de la raconter en version court métrage, comme je l’ai fait dans le cadre d’un projet de recherche-création consacré à l’écriture scénaristique.


Portrait de l'historienne Marie-Claude Thifault

Marie-Claude Thifault

Historienne

Marie-Claude Thifault, historienne spécialiste des institutions psychiatriques québécoises et canadiennes, est professeure titulaire à l’École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Depuis 2011, elle est titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé, et depuis 2012, directrice de l’Unité de recherche sur l’histoire du nursing. Après son étude sur «Le champ francophone de la désinstitutionnalisation en santé mentale» (IRSC 2010-2013) et celle sur la «Déshospitalisation psychiatrique et l’accès aux services de santé mentale» (IRSC 2013-2016), elle a piloté le projet «Des institutions et des femmes. Évolution du nursing psychiatrique au Québec» également subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC 2015-2022). Projet duquel est né le Webdocumentaire sur l'histoire du nursing psychiatrique : Les infirmières de la folie. À la suite du projet le Matrimoine culturel des hospitalières: une recherche participative et interactive (CRSH 2021-2022) et une formation intensive à L’institut national de l’image et du son (L’inis), elle a dirigé le projet de recherche-création SCRIPPT: Scénarisation de récits individuels de parcours psychiatriques transinstitutionnels (CRSH 2022-2024).

Accessibilité
Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez s’il vous plait communiquer avec l'hôte de l'événement le plus rapidement possible
Date et heure
6 févr. 2025
12 h à 13 h
Formule et lieu
En personne, Virtuel
Pavillon Morisset (MRT)
Salle 040 (CRCCF)
Langue
Français
Auditoire
Membres du corps professoral et du personnel, Étudiants cycles supérieurs, Étudiants de premier cycle, Grand public
Organisé par
Recherche et innovation
Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF)