Préservation et valorisation du patrimoine francophone oral
Dans le cadre du Mois de la francophonie, le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF) et le CRCCF vous invitent à une activité spéciale organisée en partenariat. Une table ronde intitulée « Préservation et valorisation du patrimoine francophone oral » aura lieu le 26 mars prochain, en bimodal.
La table ronde réunira André Magord, professeur à l’Université de Poitiers et titulaire d’une chaire Mobilité francophone de l’Université d’Ottawa, Jonathan Paquette, professeur à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur le patrimoine culturel et directeur du CCRMF, et Brian Virostek, archiviste responsable de l’audiovisuel à Bibliothèque et Archives Canada. La discussion sera animée par Gabriela Rosas, archiviste, audiovisuel et photographies au CRCCF.
Bon Mois de la francophonie !
André Magord
Panéliste
André Magord est professeur de civilisation nord-américaine et membre du laboratoire MIMMOC (Mémoire, identité, marginalité dans le monde occidental contemporain) à l’Université de Poitiers. Il a dirigé et codirige maintenant l’Institut d’études acadiennes et québécoises (1997- ). Il a été chercheur associé au groupe de recherche Vilec (Vitalité de langue et de la culture) de l’Université de Moncton, de 1991 à 2010 (approches qualitatives et quantitatives de la vitalité ethnolinguistique). Il est coresponsable d’un programme international « Numérique et valorisation du patrimoine oral francophone » (2016- ) et est membre du CA de l’Association française d’études canadiennes (AFEC). Ses principaux axes de recherche sont : les minorités francophones et autochtones en Amérique du Nord, le multiculturalisme, les facteurs de vitalité ethnolinguistique ainsi que l’épistémologie en sciences humaines et sociales. Sa chaire Mobilité francophone lui permettra de poursuivre son projet sur Francoralité.
Jonathan Paquette
Panéliste
Jonathan Paquette est directeur du Collège des chaires de recherche sur le monde francophone. Il enseigne dans le cadre des programmes d’administration publique de l’École d’études politiques. Ses travaux de recherche portent sur l’éthique publique, la gestion publique, les ressources humaines et sur les professionnels et les métiers du secteur public. Son programme de recherche met l’emphase sur les défis éthiques qui émergent du secteur de la culture et du patrimoine.
Brian Virostek
Panéliste
Brian Virostek est cinéaste et archiviste. Il a fait des études à BealArt, dans sa ville natale de London, en Ontario, et a obtenu une maîtrise en Studio Arts, option production cinématographique de l’Université Concordia, à Montréal. À Concordia, il a réalisé plusieurs projets de conservation de films au Visual Collections Repository. Ce travail a donné naissance à la performance de mixage vidéo Holiday Native Land (cocréée avec Nicolas Renaud, Prix spécial du jury RIDM 2024). À la Cinémathèque québécoise, il a travaillé au traitement de plusieurs fonds dont ceux de Michel Brault, Mireille Dansereau et François Lemai. Il a également participé au projet « Savoirs communs du cinéma », une initiative qui vise à rendre les données du cinéma librement accessibles et utilisables. Brian Virostek travaille maintenant comme archiviste audiovisuel à la Division des archives culturelles de Bibliothèque et Archives Canada.
Gabriela Rosas
Animatrice
Gabriela Rosas est archiviste, audiovisuel et photographies au Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) depuis 2023.