Événement hors série soulignant le 50e anniversaire de la pièce Lavalléville
Le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF), le Département de théâtre et la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa vous invitent à une activité spéciale organisée en partenariat. Une table ronde soulignant le 50e anniversaire de la pièce de théâtre Lavalléville d’André Paiement, figure centrale du théâtre franco-ontarien, aura lieu le 30 octobre prochain, en bimodal.
Animée par Miriam Cusson, professeure adjointe au Département de théâtre, cette table ronde réunira Lucie Hotte, professeure émérite au Département de français de l’Université d’Ottawa, Johanne Melançon, chercheuse en résidence au CRCCF, et Joël Beddows, professeur titulaire au Département de théâtre, conseiller spécial en francophonie et vice-doyen aux programmes de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa.
Pier Rodier, metteur en scène invité au Département de théâtre et à la Comédie des Deux Rives, sera aussi présent à la soirée. Des membres de la troupe interpréteront une scène de la pièce.
Un cocktail suivra.
André Paiement
Dramaturge
André Paiement (1950-1978) était un dramaturge, musicien et compositeur franco-ontarien, né à Sturgeon Falls, maintenant dans la municipalité de Nipissing Ouest. Il est une figure centrale du théâtre franco-ontarien, ayant grandement contribué à son émergence. Sa passion pour les arts vivants et sa vision innovatrice continuent d’influencer les générations actuelles.
(crédit photo : Michael Gallagher)
Pier Rodier
Metteur en scène
Cofondateur et directeur artistique de Vox Théâtre à Ottawa depuis 1987, Pier Rodier est une figure polyvalente du monde artistique. En tant que directeur artistique, metteur en scène, auteur, comédien, chanteur, concepteur visuel et sonore, ainsi qu'éducateur artistique, il a laissé une empreinte indélébile dans le paysage théâtral canadien. Avec une carrière comprenant plus de trente spectacles présentés en tournée en Ontario et à travers le Canada, Pier Rodier s'est imposé comme une référence dans le domaine. Il a également dirigé plusieurs spectacles de théâtre musical d'une manière résolument moderne, notamment Hair, Demain matin, Montréal m'attend, Jacques Brel toujours vivant, Les sept péchés capitaux, Opéra de quat’sous, Oz. Chacun de ces spectacles a captivé le public par son innovation et sa créativité.