Visuel du Rendez-vous du CRCCF avec titre et portrait de France Martineau.

Rendez-vous du CRCCF

France Martineau, chercheuse émérite au CRCCF, nous parlera de la grammaire et du lexique historiques du français nord-américain.

Le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) vous convie à un nouveau « Rendez-vous du CRCCF ». À cette occasion, France Martineau, professeure émérite du Département de français de l’Université d’Ottawa et chercheuse émérite au CRCCF, nous donnera un avant-goût de son livre à paraître en 2024 qui porte sur la grammaire du français du point de vue de l’Amérique (XVIIe-XXIe siècles).Sa conférence s’intitule : « Les voix de papier ».

Résumé de la conférence :

Cette conférence explore les correspondances familiales comme sources pour reconstruire la langue à date ancienne et l’histoire des francophones d’Amérique du Nord. L’histoire du français est généralement celle du français de France, plus spécifiquement celui de Paris, et celui des textes littéraires. En adoptant une approche radicalement différente, celle d’une histoire du français vue d’Amérique à partir d’usages « ordinaires », l’ouvrage Les voix de papier : grammaire du français vue d’Amérique (XVIIe-XXIe s.), suivie d’un lexique historique (Presses de l’Université Laval) propose de recadrer la description du français d’ici. Que nous permettent de comprendre ces « voix de papier » de l’aventure extraordinaire du français en Amérique et des gens qui l’ont parlé et fait vivre? Quelle est la spécificité du français nord-américain? Quelles sont les conditions du maintien du français? De quelle façon le français nord-américain éclaire-t-il l’histoire du français tout court? La conférence illustrera le propos à partir de la trajectoire de familles et des lettres échangées entre les membres de ces familles.

Portrait de France Martineau par la photographe Mélanie Provencher.

Conférencière

France Martineau

Notice biographique

France Martineau est professeure émérite à l’Université d’Ottawa où elle a enseigné l’histoire du français au Département de français (1990-2021). Elle est spécialiste de sociolinguistique historique et s’intéresse notamment à l’évolution du français en Amérique du Nord. Elle a établi de larges corpus textuels et oraux sur le français d’Amérique du Nord et d’Europe qui permettent de documenter la langue et les communautés francophones dans le temps et l’espace. Elle est l’auteure de multiples ouvrages sur l’histoire du français et a reçu de nombreux prix pour souligner son engagement auprès des communautés francophones, dont l’Ordre des francophones d’Amérique (pour l’Ontario) du Conseil supérieur de la langue française. Elle vient de publier en 2022 un ouvrage synthèse sur le français nord-américain (Le français au Québec et en Amérique du Nord, Ophrys, avec Wim Remysen et André Thibault) et fera paraître en 2024 la première grammaire historique du français nord-américain (Les voix de papier : grammaire du français vue d’Amérique (XVIIe-XXIe s.), suivie d’un lexique historique, Presses de l’Université Laval).

Accessibilité
Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez s’il vous plait communiquer avec l'hôte de l'événement le plus rapidement possible
Date et heure
7 déc. 2023
12 h à 13 h
Formule et lieu
En personne, Virtuel
Pavillon Simard (SMD)
SMD Salle 125
Langue
Français
Auditoire
Chercheurs, Membres du corps professoral et du personnel, Grand public
Organisé par
Recherche et innovation
Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF)