Annette Boudreau reçoit le Prix du CRCCF 2024

Recherche
Centre de recherche sur les francophonies canadiennes
Portrait de la sociolinguiste Annette Boudreau
Crédit : Université de Moncton
Dans le cadre de son colloque annuel, le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) a remis le Prix du CRCCF 2024 à la sociolinguiste Annette Boudreau, professeure émérite de l’Université de Moncton.

Le 13 mai 2024, dans le cadre de son colloque annuel « Enjeux et défis de la recherche en français au Canada » organisé en partenariat avec le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF), l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) et le Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest (CEFCO), le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) de l’Université d’Ottawa a remis le Prix du CRCCF 2024 à la sociolinguiste Annette Boudreau, professeure émérite de l’Université de Moncton.

Le colloque avait lieu cette année dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas, organisé en collaboration avec l’Université d'Ottawa sur le thème Mobiliser les savoirs en français.

Annette Boudreau s’est distinguée par ses travaux sur l’insécurité linguistique dans la francophonie canadienne, ses manifestations, ses conséquences et les moyens de la contrer. Elle a été directrice ou codirectrice du Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA) de 1996-2003, 2009-2016 et a organisé plusieurs colloques internationaux à l’Université de Moncton portant sur la problématique du francophone vivant en milieu minoritaire. Elle a publié une centaine d’articles et a dirigé de nombreux étudiantes et étudiants qui occupent maintenant des postes dans les universités canadiennes. Elle a donné un séminaire sur la francophonie canadienne à l’Université de Haute-Bretagne à Rennes en 2008 et un séminaire sur le français en Acadie en 2009 à l’Université de Poitiers. Elle est l’autrice de l’essai À l’ombre de la langue légitime : l’Acadie dans la francophonie publié chez Classiques Garnier en 2016, ouvrage qui a remporté le Prix de la Renaissance française attribué par l’Académie des sciences d’outre-mer. Elle a publié Dire le silence : insécurité linguistique en Acadie, 1867-1970 aux Éditions Prise de parole en 2021 et Insécurité linguistique dans la francophonie aux Presses de l’Université d’Ottawa en 2023. Son plus récent ouvrage, Parler comme du monde (Prise de parole) a été lancé à l’occasion de la remise de son prix. Enfin, elle a reçu l’Ordre des francophones d’Amérique en 2015 et le prix Gilles-Paquet (ACFAS) en 2023.

Toutes nos félicitations à la lauréate!