Changements aux comités éditoriaux

Centre de recherche sur les francophonies canadiennes
Portrait de trois directrices de comités éditoriaux. Claudia Bouliane à gauche, Rachel Nadon au centre et Eftihia Mihelakis à droite.
Le CRCCF, éditeur d’ouvrages universitaires et de revues savantes, souhaite annoncer des changements à la direction de certaines publications.

Collection « Archives des lettres canadiennes »

Lucie Hotte, directrice du CRCCF, a annoncé qu’elle quittait, le 30 juin, la direction de la collection « Archives des lettres canadiennes ». Rappelons que cette collection prestigieuse, créée au CRCCF en 1960, comprend des ouvrages de référence consacrés à la production littéraire du Canada français, du Québec et de la francophonie canadienne. Après avoir été produite par les Éditions Fides, la collection est maintenant coéditée par le Centre et Les Presses de l’Université d’Ottawa. Lucie Hotte restera toutefois membre du comité éditorial à titre de présidente sortante afin d’assurer une transition harmonieuse.

C’est Claudia Bouliane, professeure agrégée au Département de français de l’Université d’Ottawa, qui présidera le comité éditorial dès le 1er juillet en tant que nouvelle directrice de la collection. Détentrice d’un doctorat en langue et littérature françaises de l’Université McGill, qui lui a valu un prix pour la meilleure thèse en lettres et sciences humaines, elle est spécialiste de la littérature française du xxe siècle. Elle a publié l’ouvrage L’Adolescent dans la foule : Aragon, Nizan, Sartre aux Presses de l’Université de Montréal, en 2018. Elle est membre du comité éditorial de la collection « Archives des lettres canadiennes » depuis 2021 et rédactrice adjointe de la revue Simone de Beauvoir Studies.

Revue Mens

Rachel Nadon, qui était secrétaire de rédaction au comité de Mens : revue d’histoire intellectuelle et culturelle depuis 2016, devient directrice de la revue.

Détentrice d’un doctorat en littératures de langue française de l’Université de Montréal et membre du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ), elle poursuit un postdoctorat sous la supervision conjointe de Marie-Pier Luneau (Université de Sherbrooke) et de Matthieu Letourneux (Paris Nanterre). Ses recherches portent sur la question des émotions dans la presse à sensation québécoise des années 1940-1960. Rachel Nadon a aussi codirigé le collectif Relire les revues québécoises : histoire, formes et pratiques, publié en 2021 aux Presses de l’Université de Montréal.

Il convient de remercier sincèrement le directeur sortant, Jonathan Livernois, professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval.  Il a dirigé la revue depuis 2017 et a su piloter au fil des ans des numéros à la fois riches et pertinents. Nous remercions aussi Anne Caumartin, professeure de littérature française au Collège militaire royal de Saint-Jean, dont le mandat comme membre du comité de rédaction prend fin.

Revue @nalyses

Enfin, il y a aussi un changement important du côté d’@nalyses : revue des littératures franco-canadiennes et québécoise. Isabelle Kirouac Massicotte quitte la direction de la revue dès le 30 juin et sera remplacée par Eftihia Mihelakis, professeure de littérature au sein du Department of Francophone Studies and Languages de l’Université Brandon.

Affiliée au programme de Gender and Women’s Studies et au Centre for Critical Studies in Rural Mental Health de Brandon, elle est également chercheuse affiliée au Centre des littératures du Canada (Université de l’Alberta), au Centre de recherche en études littéraires et culturelles sur la planétarité (Université de Montréal) et au CRCCF. Son approche interdisciplinaire en recherche-création met en relation les études littéraires en contexte français et francophone majoritaire et minoritaire avec les théories littéraire et/ou féministe et les humanités médicales. Au Manitoba, elle siège au Conseil consultatif des femmes ainsi qu’au Conseil consultatif sur la recherche (Recherche Manitoba).

Nous remercions chaleureusement la directrice sortante, Isabelle Kirouac Massicotte, professeure adjointe à l’Université du Manitoba. Elle aura su proposer, au cours de son mandat, des numéros sur des thématiques novatrices et faire preuve de rigueur et d’une grande efficacité.

Bon succès aux trois nouvelles directrices!