Départ à la retraite de notre directrice, Lucie Hotte

Recherche
Centre de recherche sur les francophonies canadiennes
Centres et instituts de recherche
Bannière avec 3 portraits de Lucie Hotte pour son départ à la retraite
Le CRCCF rend hommage à la carrière exceptionnelle de sa directrice, Lucie Hotte, théoricienne de la littérature franco-ontarienne.

Lucie Hotte, directrice du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes, prendra sa retraite le 30 juin 2024. À cette occasion, toute l’équipe du CRCCF souhaite lui exprimer sa profonde gratitude pour ses contributions inestimables à la littérature franco-ontarienne et pour son engagement exemplaire à titre de professeure, de chercheuse, de gestionnaire universitaire et de leader au sein de la communauté franco-ontarienne.

Son parcours de plus de 25 ans en tant que professeure au Département de français de l’Université d’Ottawa a laissé une empreinte indélébile sur la communauté académique et culturelle. Sa passion pour les théories de la lecture, les littératures minoritaires et l’écriture des femmes a enrichi notre compréhension de la création littéraire. Son engagement envers la recherche sur les francophonies canadiennes a ouvert des horizons nouveaux et passionnants pour les générations futures.

Le dévouement de Lucie Hotte à la promotion des cultures francophones minoritaires au Canada a été reconnu tout récemment par le Prix d’excellence en recherche en Francophonie de l’Université d’Ottawa, dont elle est la toute première récipiendaire.

Merci, Lucie, pour tout ce que tu as apporté à la littérature franco-ontarienne et pour le dynamisme que tu as su insuffler à notre Centre depuis 2018. Ton influence continuera d’inspirer et d’éclairer et nous te souhaitons une retraite paisible et épanouissante.

L’équipe du CRCCF