Le CRCCF annonce la nomination de Michel Bock à titre de directeur intérimaire.

Centre de recherche sur les francophonies canadiennes
Portrait des des deux directeurs. À gauche, Michel Bock, directeur par intérim, et à droite, Lucie Hotte, directrice en congé universitaire.
Michel Bock a été nommé par Kathryn Prince, doyenne de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, directeur par intérim du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF).

Il entre en fonction le 1er juillet 2023.

Michel Bock est professeur titulaire au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa et spécialiste de l’histoire intellectuelle du Québec et du Canada français. Ses travaux portent sur les facteurs qui ont contribué à l’essor et au déclin du Canada français en tant que référence identitaire et réalité institutionnelle, ainsi que sur l’origine et la portée des divers projets qui y ont succédé au sein de la francophonie canadienne. Il est aussi membre du comité consultatif de Mens : revue d'histoire intellectuelle et culturelle et directeur de la collection « Amérique française » aux Presses de l’Université d'Ottawa. Ses travaux lui ont valu, notamment, le prix du Gouverneur général du Canada, le prix Michel-Brunet de l’Institut d'histoire de l’Amérique française, le prix Champlain du Conseil de la vie française en Amérique et une médaille de l’Assemblée nationale du Québec.

Lucie Hotte, directrice du CRCCF, sera en congé universitaire de recherche pour la prochaine année. Professeure titulaire au Département de français de l’Université d’Ottawa, elle poursuivra ses recherches sur les lieux de sociabilité littéraire franco-canadiens. Elle reprendra la direction du Centre le 1er juillet 2024.