Parution du dernier numéro de Francophonies d'Amérique

Publications
Centre de recherche sur les francophonies canadiennes
Page couverture du numéro 55 de Francophonies d'Amérique
L’équipe du CRCCF est fière d’annoncer la parution du plus récent numéro de Francophonies d’Amérique (no 55).

L’équipe du CRCCF est fière d’annoncer la parution du plus récent numéro de Francophonies d’Amérique (n55). Il s’agit du second volet d’un projet de publication mené en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques. Dirigé par Janaína Nazzari Gomes, Christophe Traisnel et Haydée Silva Ochoa, ce numéro thématique rassemble quatre textes explorant les différents visages des francophonies des Amériques ainsi qu’un texte hors dossier. 

Dans un premier temps, Étienne Rivard interroge la notion de Francotropie à partir d’une étude portant sur la vitalité des communautés francophones au Canada. 

Ensuite, Janaína Nazzari Gomes, Larissa Colombo Freisleben, Matheus Dorneles et Wesley de Marins Macedo, s’intéressent à la notion d’insécurité linguistique par l’entremise de l’expérience de locuteur de français langue étrangère au Brésil. 

Heloisa Albuquerque-Costa, Mariza Pereira Zanini et Normélia Maria Parise se penchent quant à eux sur le programme Idiomes sans frontières (IsF) comme moteur d’intégration du français au Brésil. 

En clôture du dossier, Kelly Cristina Nascimento Day et Mileny Távora de Mendonça étudient l’espace public frontalier entre le Brésil et la Guyane française à titre de paysage linguistique. 

Hors dossier, Sathya Rao et Denis Lacroix mobilisent des outils d'analyse computationnelle pour enquêter sur la paternité d’un manuscrit que l’histoire attribue à Charles-Alexandre Michelet, rédacteur du Courrier de l’Ouest entre 1906-1916, mais qui aurait été écrit de la main de sa sœur, Marie-Louise alias Magali. 

Vous pouvez consulter le numéro sur la plateforme numérique Érudit (sur abonnement) : https://www.erudit.org/fr/revues/fa/2023-n55-fa07988/